Site officiel de la ville d'Ajaccio - Bienvenue à Ajaccio

Site officiel de la ville d'Ajaccio
Situ ufficiali di a Cità d'Aiacciu

@VilledAjaccio Cità d'Aiacciu CitadAiacciuTv citadaiacciu

Exposition des récentes acquisitions du Palais Fesch

Mostra di i nuvelli opari chì sò ghjunti à u Palazzu Fesch trà u 17 di nuvembri è u 10 di dicembri
Plus de 250 photographies représentant Napoléon III, la famille impériale et son entourage, seront exposés, ainsi que des tableaux et dessins acquis notamment à l’occasion de la vente exceptionnelle de la collection de Christopher Forbes. A admirer au Palais Fesch jusqu'au 10 décembre et en attendant la création d'un musée napoléonien à l'Hôtel de ville... Affaire à suivre



La vente de la collection Forbes

Stéphane Sbraggia (au centre), 1er adjoint à la Ville, accompagné de Simone Guerrini, déléguée à la culture et au patrimoine a inauguré l'exposition des oeuvres issues de la donation Forbes. Photos Ville d'Ajaccio.
Stéphane Sbraggia (au centre), 1er adjoint à la Ville, accompagné de Simone Guerrini, déléguée à la culture et au patrimoine a inauguré l'exposition des oeuvres issues de la donation Forbes. Photos Ville d'Ajaccio.
Dans le cadre de l’enrichissement des collections publiques, le Palais Fesch-musée des Beaux-Arts a acquis plusieurs œuvres lors de la vente aux enchères de la collection Forbes pour une somme totale de 70 000 € environ. L’ensemble de ces acquisitions, rendues possibles grâce au soutien du fonds Régional d'acquisition pour les musées (Fram), est destiné à compléter les collections du projet de musée napoléonien à l’Hôtel de Ville. En vue de ce musée, le musée des Beaux-Arts d’Ajaccio a considérablement enrichi son département photographique dans lequel la famille impériale a une place prépondérante.

Toute une famille devant l'objectif

La photographie se démocratise sous le Second Empire. Napoléon III était conscient de l'utilité politique de ce type d'image, dont le petit format qui pouvait être largement diffusé, surtout à partir de 1856, à la naissance du Prince impérial.
Le département photographique du musée Fesch s'est doté d'un bel ensemble d'épreuves issues de La Maison Adolphe Braun & cie.
Parmi les oeuvres exceptionnelles, les tirages mettent en scène le prince impérial enfant, tour à tour sur une chaise à Fontainebleau, sur un cheval de jeu, sur les génoux de son père, sur un poney dans la cour. Le plus célèbre reste Le portrait du Prince Impérial sur son poney, tenu par son écuyer Sachon en présence de l'Empereur. Le champ élargi laissé apparaître l'envers du décor mis en place autour du jeune prince. On aperçoit l'écuyer tenant l'animal et, à droite, Napoléon III avec son chien, simple figurant, assistant comme n'importe quel père à la séance. Une photo dans la photo.
La Cour Impériale à Fontainebleau est également une importante photographie. Ainsi que d'autres témoignages touchants et remarquables constituent le fonds.
 

Collection Forbes

Portrait de Napoléon Bonaparte en uniforme d'officier de volontaires.
Portrait de Napoléon Bonaparte en uniforme d'officier de volontaires.
L'événement marquant de cette année, est l'exercice du droit de préemption de l'Etat au profit de la Ville d'Ajaccio sur 13 lots lors de la vente de la collection de Christopher Forbes à Fontainebleau. Lors de cette opération, soutenue par le Fram, le Palais Fesch a obtenu cinq tableaux. Deux d'entre eux évoque la jeunesse des empereurs avec une représentation d'un Portrait de Napoléon Bonaparte en uniforme d'officier de volontaires et un Portrait de Louis Napoléon Bonaparte en officier d'artillerie.
Oeuvre fascinante, Napoléon sur son lit de mort est due à un officer et dessinateur de talent envoyé à Sainte-Héléne au matin du 6 mai 1821 afin de constater la mort de l'empereur déchu, d'où ce portrait.
Héritier du célébre magazine économique américain, Christopher Forbes, voue dès l'adolescence une passion pour Napoléon III qu'il découvre lors de ses cours d'histoire. A 20 ans, il commence ses premières acquisitions qui viendront constituer une importante collection.


Les sites d'Ajaccio :

Communauté D'agglomération Pays Ajaccien I * AJaccio Palais Musée Fesch Opération Grand Site :: Les iles Sanguinaires et la Parata U Palatinu Parlami Corsu -->