Site officiel de la ville d'Ajaccio - Bienvenue à Ajaccio

Site officiel de la ville d'Ajaccio
Situ ufficiali di a Cità d'Aiacciu

@VilledAjaccio Cità d'Aiacciu CitadAiacciuTv citadaiacciu

Exposition "Oscar Rabine" du 14 au 29 septembre à l'Espace Diamant

Da u vennari 14 sin'à u 29 di sittembre : mostra di u pittore russiu "Oscar Rabine"
Du vendredi 14 au vendredi 29 septembre
C’est un des plus grands peintres russes que la Ville d’Ajaccio a l’honneur d’accueillir.
Une exposition exceptionnelle !
Vous pourrez admirer quelques-unes de ses œuvres hors du commun, ainsi que des tableaux de Tatiana Lysak-Polischuk, son épouse, peintre talentueuse, quoiqu’au style totalement différent.




« Oscar Rabine est un peintre russe remarquable et un personnage légendaire. Il a traversé le 20ème siècle soviétique et connu tous ses drames et bouleversements.
Ceux-ci ont marqué sa vision du monde, reflétée dans ses tableaux. Le peintre a vécu deux vies bien différentes : une existence âpre en Union Soviétique, où il était harcelé, puis dont il fut banni, et une vie paisible et féconde à Paris.
Entre les bidonvilles de Lianozovo, dans les environs de Moscou, et l’atelier de peintre voisin du Centre Pompidou, attribué par Jacques Chirac à ce grand peintre russe exilé, le contraste était saisissant. Dans les années 1960-70, Oscar Rabine fut l’étendard et le leader des peintres dits non-conformistes de l’« École de Lianozovo ». Leur première et unique exposition, organisée par Oscar, fut écrasée par les bulldozers ! Lui-même, d’ailleurs, faillit passer sous l’un d’eux…
En 1978, au cours d’un voyage à Paris accordé par les autorités, sa femme et lui furent, à l’instar de Rostropovitch, privé de leur passeport soviétique. Sa nationalité russe lui fut rendue en 1990. Et il y a quelques mois, l’ambassadeur de Russie Alexeï Mechkov a remis solennellement au peintre son nouveau passeport.
La première période de sa vie était caractérisée par des œuvres à dominante sombre, rappelant la réalité de l’URSS de ce temps. Le hareng et la vodka en étaient les symboles.
La deuxième période est beaucoup plus lyrique, on voit apparaître dans ses tableaux des couleurs plus vives, le champagne, les scènes de la vie parisienne, et même quelques fleurs. Mais ses œuvres présentent toujours deux plans. Au premier une nature morte, au deuxième un paysage. Les contrastes du sombre et du clair,
une lueur rougeâtre plus ou moins intense, comme un espoir dans l’avenir heureux, sont frappants. Il y a toujours, dans ses œuvres, une idée et un sens à découvrir.
Une œuvre d’Oscar Rabine est immédiatement reconnaissable, tant le style du maître est personnel et unique. Pourtant, il s’inscrit dans les traditions des meilleurs peintres russes du début du 20ème siècle, tels que Chagall ou Soutine.
Oscar Rabine a été exposé dans les plus célèbres galeries du monde : de la Grosvenor Gallery en 1965 au Grand Palais en 2018. En Russie, de nombreux livres et films documentaires lui ont été consacrés.»

                Elena Joly, Commissaire de l’exposition

 



Nos coordonnees

Aucun service

Navigation

 

Deuil national, annulation des fest...

 

Infos parents

 

Météo

 

Ajaccio, Ville d'art et d'histoire

Ajaccio politique

Climat

Traditions

Conseil Municipal des Jeunes

Infos pratiques

Mairie en ligne

Plaisir des yeux

 

L'Enfance

Les Jeunes

 

Les seniors

 

Le Sport

Culture

L'action Sociale

Les Centres Sociaux

La Santé

 

L'Hygiène

Le Handicap

Gestion des Risques

Vie Associative

 

Urbanisme

Mon quartier

Les Grands Projets

Déplacement

Stationnement

Les Chantiers

 

Le Logement

Environnement

 

Energie

 

Le Grand Site de la Parata

Commerce et Artisanat

Mairie d'Ajaccio

Services Municipaux

 

Affaires Européennes et Internationales

 

Documents financiers

Les marchés publics

Réceptions

WebTV

 

Map Urbanisme

 

Divers

Vidéos

Backup old articles

 

Tour de France

 

Marches et brocantes

Port Charles Ornano

 

Tour de Corse 2016

Ton programme pour les vacances

Ajaccio 2030

Infos déchets

Le CIAS

 

Carnaval d'Ajaccio - Carnavali d'Aiacciu

Natale In Aiacciu

NATALE IN AIACCIU Focus : Conserverie Orsini Focus : Casa Gelat Démonstration de savoir-faire sur le... Focus : Bruno Bacchelli, châtaignes grillées Focus : Cécile Grimaldi artisan créateur de... Noël dans les quartiers Focus : Jean-Luc Alfonsi designer de l... Ateliers sensoriels et ludiques a... Focus : A manu Focus : Marie Mayer, créatrice... Focus : Emmanuelle Marcellin, artisa... Démonstration de confection de brocciu... Le Père Noël vous attend sur le Marcatu di... Natale in Aiacciu : nouveauté, La... Les parcours accrobranche Plus de mobilité Animations par milliers partout dans l... Les exposants du Maractu di Natali 2018 La grande Chasse aux Trésors Impériale du 1... City Trail Imperial Samedi 22 décembre 21h La grande parade impériale Samedi 8 décembre Natale in Aiacciu 2018 : le programm...  

Propreté Urbaine

 

FORTES CHALEURS

Les transports en commun de la Ville d'Ajaccio

Corsican Design Days

 

124 ème Congrès National des sapeurs pompiers

 

Dispositif de Réussite Educative

On fait quoi ce weekend à Ajaccio

Place Campinchi : le projet

Espace Presse

Citadelle

telechargements

Aucun téléchargement



Les sites d'Ajaccio :

Communauté D'agglomération Pays Ajaccien I * AJaccio Palais Musée Fesch Opération Grand Site :: Les iles Sanguinaires et la Parata U Palatinu Parlami Corsu -->