Site officiel de la ville d'Ajaccio - Bienvenue à Ajaccio

Site officiel de la ville d'Ajaccio
Situ ufficiali di a Cità d'Aiacciu

@VilledAjaccio Cità d'Aiacciu CitadAiacciuTv citadaiacciu

Exposition Napoléon Légendes

Mostra annant'à Napulioni è i so lighjendi trà u 2 di lugliu è u 4 d'uttrovi à u museu Fesch
Exposition organisée par le Palais Fesch-musée des Beaux-Arts d’Ajaccio, du 2 juillet au 4 octobre 2021, à l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon (5 mai 1821), en partenariat avec le musée national des châteaux de Malmaison et de Bois-Préau, et la participation exceptionnelle de la cinémathèque de Corse et de l’Association La Corse et le Cinéma.

Commissaire général : Philippe Costamagna, directeur du Palais Fesch-musée des Beaux- Arts d’Ajaccio.

Commissaires : Maria Teresa Caracciolo, chargée de recherche honoraire au CNRS, chercheur associé à l’université de Lille 3, Philippe Perfettini, responsable des peintures corses et napoléoniennes du Palais Fesch-musée des Beaux-Arts d’Ajaccio, Jean-Pierre Mattei, président fondateur de la Cinémathèque de Corse.





Exposition Napoléon Légendes
Il existe plus d’une légende de Napoléon. La première et peut-être la plus forte d’entre elles, fut forgée de son vivant par Bonaparte, par le Premier consul et par l’Empereur. La seconde vint plus tard, après la chute de l’Empire et la mort de Napoléon à Sainte-Hélène ; elle se présenta d’emblée comme un phénomène polymorphe qui s’affirma et grandit grâce au contexte politique de la Restauration et dut en même temps une partie de son essor à l’éclosion du mouvement romantique européen. Véhiculée par l’image, les récits, le théâtre, les chansons, les objets séditieux, la légende napoléonienne fut d’abord populaire ; mais en croisant la route du Romantisme, elle s’éleva aux plus hauts sommets de la littérature et de l’art d’où elle influa sur le destin politique de la France. Elle imposa le retour à Paris des cendres du héros, puis facilita la reconquête du pouvoir par l’héritier de Bonaparte. La légende représenta le retour de l’Empereur par l’esprit et la pensée, si ardemment souhaité par ses partisans. En 2021, à l’heure où l’on célèbre, deux cents ans plus tard, la mort tragique de Napoléon à Sainte-Hélène, l’exposition du Palais Fesch se projette au-delà de l’événement pour raconter au public et aux lecteurs la seconde vie du premier empereur des Français.

L’exposition est accompagnée de la publication d’un catalogue scientifique largement illustré, consacré à la figure de Napoléon au croisement des chemins de l’art, de la littérature, de la musique et du cinéma, du XIXe au XXe siècle. La préface de l’écrivain Charles Dantzig est en elle-même représentative de l’approche pluridisciplinaire de la légende napoléonienne à la fois dans l’exposition et dans le catalogue qui en est le reflet.

Auteurs du catalogue : Maria Teresa Caracciolo, Rémi Cariel, Élisabeth Caude, Alain Chevalier, Philippe Costamagna, Charles Dantzig, Stéphanie Deschamps-Tan, Tom Dutheil, Christina Egli, Annick Le Marrec, Sidonie Lemeux-Fraitot, Giulia Longo, Jean-Pierre Mattei,
Isabelle Mayer Michalon, Laura Panarese, Philippe Perfettini, Marco Pupillo.


Exposition ateliers pédagogiques
Pendant la durée de l’exposition seront exposés sur les murs de la boutique les travaux des enfants venant aux ateliers pédagogiques consacrées à la figure de Napoléon.


Les sites d'Ajaccio :

Communauté D'agglomération Pays Ajaccien I * AJaccio Palais Musée Fesch Bibliothèque d'Ajaccio Opération Grand Site :: Les iles Sanguinaires et la Parata U Palatinu Parlami Corsu -->