Site officiel de la ville d'Ajaccio - Bienvenue à Ajaccio

Site officiel de la ville d'Ajaccio
Situ ufficiali di a Cità d'Aiacciu

@VilledAjaccio Cità d'Aiacciu CitadAiacciuTv citadaiacciu

Exposition, La Correspondance des Bonaparte : secrets de famille

Mostra à a bibbiuteca Fesch annant'à a currispundenza di Napuliò : sicreti di famiglia
Du 14 septembre au 14 octobre 2019 à la Bibliothèque Fesch
Les événements autour du 250e anniversaire de la naissance de Napoléon Bonaparte continuent. Dans ce cadre, la Ville d’Ajaccio et la direction du réseau des bibliothèques et des médiathèques de la Ville d’Ajaccio présentent une exposition inédite autour de la correspondance des Bonaparte.



Exposition, La Correspondance des Bonaparte : secrets de famille
« Cette exposition est un événement pour la Ville, car ces lettres sont exposées et présentées au grand public pour la première fois » annonce Elisabeth Périé, directrice des bibliothèques et médiathèques de la Ville d’Ajaccio.
Le public pourra découvrir l’intégralité d’un lot de 18 lettres de correspondance pour la plupart autographes et signées des membres de la famille Bonaparte à la bibliothèque patrimoniale Fesch du 14 septembre au 14 octobre.
Le commissariat d’exposition est assuré par David Chanteranne, historien et historien de l’art, diplômé de l’université de Paris-Sorbonne, journaliste et écrivain. Ce dernier a souhaité que les visiteurs s’immergent dans l’intimité de cette illustre famille : « L’analyse de ces correspondances dévoile les relations des Bonaparte avec leur entourage, à la fois familiales et professionnelles, précise-t-il. Le fait de replacer les lettres dans le contexte historique de l’époque m’a permis d’offrir aux visiteurs de cette exposition des clés de lecture et de compréhension ».
La création et la conception de l’exposition a été confiée à Charles Cianfarani, qui a réalisé une scénographie moderne et originale.
 
Comprendre la vie d’une famille
 
Ces sources patrimoniales ont été offertes à la Ville par Christiane Spoturno-Coty en 1975, la fille du célèbre parfumeur François Coty. Elles sont venues enrichir le fonds de la bibliothèque municipale.
Ces missives, écrites par plusieurs protagonistes de la famille, couvrent une époque large : des origines corses, avec l’une des lettres du père, Charles-Marie, jusqu’à celle du prince de Canino en 1841, en passant par l’époque impériale.
 
On découvre ainsi la correspondance militaire inédite de Napoléon Ier adressée au général Clarke, duc de Feltre et ministre de la Guerre, où l’on trouve des informations importantes sur la conduite de la campagne de Saxe en 1813.
 
Parmi ces lettres, on peut également lire celles adressées par Letizia, Madame Mère, à son fils Lucien, à propos de la naissance de son petit fils le futur Napoléon III, un écrit touchant de Marie-Louise qui s’enquiert de la santé de son fils le Roi de Rome, ou encore diverses correspondances de la fratrie en exil …
 
Entrée libre, Bibliothèque Fesch, 50 rue du cardinal Fesch, 20000 Ajaccio : ouverture au public de 9h à 17h - Tél : 04.95.51.13.00 .
 


Les sites d'Ajaccio :

Communauté D'agglomération Pays Ajaccien I * AJaccio Palais Musée Fesch Opération Grand Site :: Les iles Sanguinaires et la Parata U Palatinu Parlami Corsu -->