Site officiel de la ville d'Ajaccio - Bienvenue à Ajaccio

Site officiel de la ville d'Ajaccio
Situ ufficiali di a Cità d'Aiacciu

@VilledAjaccio Cità d'Aiacciu CitadAiacciuTv citadaiacciu

Exposition « Femmes de droits…. Femmes de lumières »

Mostra à u centru suciali «U Borgu» trà u 7 è u 9 di marzu
Du mercredi 7 mars au vendredi 9 mars au centre «U Borgu»
Vernissage jeudi 8 mars à 18h30
A l’occasion de la journée du 8 Mars 2018 consacrée aux Droits de la Femme, la Ville d’Ajaccio s’associe au CIDFF (Centre d’Information du Droit des Femmes et de la famille) et au Centre social « U Borgu » pour exposer des portraits aquarelles de 9 femmes célèbres pour leur engagement et leur combat pour le Droit des femmes à la liberté, l’égalité, la reconnaissance et la Vie.

Cette exposition à l’initiative de la Mission citoyenne de la DGA Développement social et vie des quartiers de la ville d’Ajaccio deviendra itinérante (collèges, lycées et maisons de quartier) et servira d’outil pédagogique pour les élèves et jeunes qui construiront la société de demain. Elle se veut une initiative face à l’élan et aux sacrifices des femmes pour les droits acquis ce jour. Mais rien n’est définitif et il reste tant à faire.

Les aquarelles sont dessinées par « Madleyn » encouragée par le peintre Fanfan Salvini



Exposition « Femmes de droits…. Femmes de lumières »
Les aquarelles grand format sont les portraits de :
 
- Olympe de Gouges : Guillotinée en 1793 sous la terreur elle avait écrit la « Déclaration   des droits de la femme et de la citoyenne …«  La  femme a le droit de monter à l’échafaud elle doit avoir le droit de monter à la tribune »
- Sophie Scholl : Jeune résistante contre le Nazisme Allemande, guillotinée en 1943. Un des piliers du réseau « La Rose blanche »
- Danielle Casanova : Enseignante Résistante au Nazisme née en Corse morte en 1943 au camp de concentration d’Auschwitz
- Simone de Beauvoir : première féministe moderne, philosophe et écrivaine : «  On ne nait pas Femme on le devient »
- Marguerite Yourcenar : Académicienne et femmes de lettres : «  Toute loi trop souvent transgressée es t mauvaise…C’est au législateur à l’abroger ou la changer »
- Rosa Parks : Militante afro américaine dès 1955qui devint figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale aux états unis
- Francoise Giroud : Journaliste et personnalité politique, chargée de la condition féminine de 1974 à 1976 établit des mesures en faveur des femmes…
- Simone Veil : Ministre de la Santé de 1974 à 1979 Personnalité politique lutte pour le droit des femmes à l’avortement et député Européenne et Présidente du parlement européen…
Entrée au Panthéon
- Malala Youzasfai : Née en 1997 et Militante pour le droit à l’Education des petites filles au Pakistan contre l’interdiction des Talibans. Elle devient prix nobel de la Paix en 2014.
 
« Les femmes n’ont pas tort du tout quand elles refusent les règles de vie qui sont introduites au monde…D’autant que ce sont les hommes qui les ont faites sans elles »
Michel de Montaigne
 
 



Les sites d'Ajaccio :

Communauté D'agglomération Pays Ajaccien I * AJaccio Palais Musée Fesch Opération Grand Site :: Les iles Sanguinaires et la Parata U Palatinu Parlami Corsu -->