Site officiel de la ville d'Ajaccio - Bienvenue à Ajaccio

Site officiel de la ville d'Ajaccio
Situ ufficiali di a Cità d'Aiacciu

@VilledAjaccio Cità d'Aiacciu CitadAiacciuTv citadaiacciu

Évènement de lancement du projet PROTERINA 3 - évolution des 8 et 9 février 2017

A Cità d'Aiacciu s'ingagia contru à a privinzione è a gistione di i risichi d'inundazione.
La Ville d’Ajaccio s’engage résolument dans la prévention et la gestion des risques dʼinondation et s’inscrit comme partenaire du projet stratégique programmé dans le cadre du 1er appel à projet du PO maritime portant sur cette thématique



L’évènement de lancement du projet Proterina 3 - évolution, financé par le Programme Italie-France Maritime 2014-2020 s’est déroulé les 8 et 9 février dernier à Corté.

Ce projet stratégique – qui regroupe 13 partenaires -sera développé sur une durée de 36 mois et s’inscrit dans la continuité des projets « PROTERINADue», « RESMAR » et « PROTERINA-C » mis en œuvre dans le cadre du Po Maritime IT/FR 2007-2013.

La Ville d’Ajaccio – en lien étroit avec l’Office de l’Environnement de la Corse, le SDIS de Haute-Corse, la Fondazione Cima – chef de file du projet – et l’ensemble des partenaires du projet, participera à l’élaboration d’un plan d'action commun transfrontalier, au renforcement des réseaux de surveillance et d’intégration des données dans les modèles d'alerte précoces, à la réalisation d’une cartographie des risques d’inondation, qui sera détaillée à l'échelle locale. Elle réalisera également une opération pilote de défense contre les inondations sur le territoire d’Ajaccio qui fera l’objet d’une capitalisation pour l’ensemble du partenariat dans le cadre des échanges qui auront lieu au cours du projet.

Cette action pilote qui bénéficiera au territoire d’Ajaccio consistera en la mise en autonomie du poste de commandement afin de garantir la communication et l’information des populations en cas de crise, en la mise en place d’outils de surveillance des cours d’eau situés sur la commune mais également en une amélioration de l’information des populations notamment par la mise en œuvre d’un service d’alerte via SMS et messages vocaux.

Ainsi, le partenariat du projet s’investira afin de contribuer activement à la réalisation des objectifs de la Directive Européenne 2007/60/CE (Floods Directive), dont le but est de constituer un cadre de référence pour l'évaluation et la gestion des dangers liés aux inondations.

Ajaccio – de par sa situation géographique- est une commune fortement exposée aux inondations. Les nombreux évènements climatiques qui ont touché notre territoire communal, ont profondément marqué ses habitants et guide la Ville d’Ajaccio vers un changement dans ses modes de gouvernance des risques, qui permettront de mieux anticiper ces évènements climatiques, malheureusement de plus en plus brutaux et de plus en plus nombreux.

Depuis 2015 la Municipalité s’est emparée de la problématique de la gestion des risques et plus particulièrement du risque inondation, notamment par la mise en place du « Plan Communal de Sauvegarde de la Ville d’Ajaccio » et par la mise en œuvre de son Programme d’Actions de Prévention des Inondations.

Elle franchit aujourd’hui une nouvelle étape en participant au projet Proterina 3 Evolution, afin de contribuer à cette démarche participative d’envergure, visant à la réduction de la vulnérabilité des citoyens et des territoires face aux risques d’inondations. La recherche de l’amélioration conjointe des outils et des pratiques, notamment par l’échange de bonnes pratiques, constitue en effet, une plus value importante pour les institutions impliquées dans ce projet. Ces bonnes pratiques pourront ainsi, si cela est opportun pour le territoire, être transposées plus rapidement sur chacun des territoires de l’aire de coopération, dans un objectif d’harmonisation et de cohésion des régions impliquées dans le PO Maritime.


Ci-dessous les liens se rapportant aux articles de sites internet et réseaux sociaux sur le lancement du projet ainsi que la fiche informative PROTERINA 3 - évolution  : 

Article A corsica Tv  
Article Telepaese  
Article France 3 - Corse Régions 
Facebook Maritime-Interreg  
Fiche projet PROTERINA 3 - évolution 
Émission France Bleu


 
Évènement de lancement du projet PROTERINA 3 - évolution des 8 et 9 février 2017



Nos coordonnees
Direction des Affaires Européennes et Internationales

Responsable : Sylvie Muraccioli Hôtel de Ville, Avenue Antoine Serafini 20304 Ajaccio E-mail : contact.daei@ville-ajaccio.fr

Navigation

Programme Opérationnel FEDER 2014/2020

Programme Opérationnel Interreg Italie-France Maritime 2014-2020

Programme Opérationnel FEDER 2007/2013

Programme Opérationnel FSE 2007/2013

Programme Opérationnel Maritime Italie/France 2007/2013

Evénements protocolaires internationaux

Evénements internationaux

Appels à projet européens

Liens utiles

Actualités des Affaires Européennes et Internationales

 
telechargements

Les sites d'Ajaccio :

Communauté D'agglomération Pays Ajaccien I * AJaccio Palais Musée Fesch Opération Grand Site :: Les iles Sanguinaires et la Parata U Palatinu Parlami Corsu -->