Site officiel de la ville d'Ajaccio - Bienvenue à Ajaccio

Site officiel de la ville d'Ajaccio
Situ ufficiali di a Cità d'Aiacciu

@VilledAjaccio Cità d'Aiacciu CitadAiacciuTv citadaiacciu

Entretien avec Nicole Ottavy, le PLU en questions

A squatra municiaple s'ingagia à pruduce un ducumentu da prisirvà e capacità ecunomiche è patrimoniale di a Cità.
« L’équipe municipale s’engage dans la production d’un document vertueux qui préservera les potentialités économiques et patrimoniales de la ville.



Associer la population au projet

Quel document prévaut puisque le PLU a été annulé ?
Depuis le 16 décembre 2014 et l’annulation de son plan local d’urbanisme pour des raisons de forme, la Ville d’Ajaccio est retombée sur le régime du plan d’occupation des sols (POS) qu’elle avait approuvé en 1999. Au-delà du seul frein au développement que cela représente, cette situation est un retour en arrière que la commune ne peut supporter. Aujourd’hui 5 demandes de permis sont en cours d’instruction alors qu’en temps normal 20 à 30 le sont.
 
Où en est le PLU d’Ajaccio à l’heure actuelle ?
Consciente des enjeux en cours, la mairie a agi très rapidement. Cinq mois seulement  après l’annulation du précédent PLU, un nouveau document d’urbanisme est en cours d’écriture.
La phase d’études nécessaires à son élaboration est lancée depuis le mois de mai 2015. Elle s’achèvera par une phase très administrative, l’arrêt du  dossier courant mars 2016. Ce dossier arrêté sera ensuite transmis aux personnes publiques associées, puis présenté en enquête publique pour une approbation fin décembre 2016. D’ici là, les résultats du diagnostic (actuellement en cours), ainsi que le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) seront discutés et présentés à la population lors de la phase de concertation. Il s’agit d’élaborer un projet de développement correspondant à la place d’Ajaccio et répondant aux besoins de la population tout en dynamisant les perspectives de développement économique et les besoins en logements.
 
En quoi la concertation, les prises de parole de la population est importante ?
La concertation, en urbanisme, est un volet particulièrement important car elle permet d’associer la population à un projet. Elle lui permet d’y participer, de faire connaître ses attentes, ses besoins, voire ses envies.
La concertation est un lieu de partage, d’échanges, de co-construction d’une véritable synergie : « Oparà Insieme ».
 
Pour poser des questions, formuler des observations, à quel service peut-on s’adresser ?
Au service urbanisme de la Ville d’Ajaccio – DGST – 6 boulevard LANTIVY – 20 000 AJACCIO – tel 04 95 51 52 58. Ou par mail : urbanisme@ville-ajaccio.fr
 
PADD, PADDUC, PLU, quelle est la différence ?
Le PADD, Projet d’Aménagement et de Développement Durable, est un élément à la fois du PADDUC et du PLU, il est l’expression  du projet de développement
PADDUC, Plan d’Amenagement et de développement Durable de la Corse  : document d’aménagement  à l’échelle régionale
PLU est le document de planification à l’échelle communale
Le premier fixe de grandes orientations pour le territoire régional
Le deuxième détermine le projet communal de développement qui se traduit par un zonage à la parcelle (urbain et naturel)
 
En quoi le PLU peut-il intéresser, ceux qui ne sont pas propriétaires ?
Tout le monde est concerné, car l’élaboration en cours du PLU va traduire l’avenir du territoire pour les 10 à 15 prochaines années. Il va permettre à la population de connaître les axes de développement, la préservation des secteurs naturels, la valorisation des terres agricoles…
 
Qui est compétent pour l'élaboration du PLU ?
Le maire et son conseil municipal et à partir du 24 mars 2017, l’intercommunalité si elle le souhaite.
 
Est-il obligatoire ?
Non, c’est un choix… mais les PLU couvrent actuellement 70 %  du territoire national avec plus de 90% de population. Toute commune qui veut organiser et maîtriser son développement, la protection de ses espaces, la valorisation agricole se doit d’y recourir.
 
Quels sont les avantages d’un PLU ?
Prévoir l’avenir
Organiser les déplacements
Structurer les offres de logements, de construction, de commerces
Prendre en compte les risques naturels et technologiques
Mailler le territoire
Offrir des espaces publics
Valoriser le patrimoine
Modifier la forme urbaine…….
 
 
 



Les sites d'Ajaccio :

Communauté D'agglomération Pays Ajaccien I * AJaccio Palais Musée Fesch Opération Grand Site :: Les iles Sanguinaires et la Parata U Palatinu Parlami Corsu -->