Site officiel de la ville d'Ajaccio - Bienvenue à Ajaccio

Site officiel de la ville d'Ajaccio
Situ ufficiali di a Cità d'Aiacciu

@VilledAjaccio Cità d'Aiacciu CitadAiacciuTv citadaiacciu

Elaboration d’un projet social intercommunal

Prugettu suciali trà i cumuni di a CAPA
Les élus des communes membres de la CAPA se sont réunis en vue d'harmoniser leurs actions sociales.



Elaboration d’un projet social intercommunal
 A l’échelle du territoire communautaire, on n’ignore plus les enjeux d’une politique sociale unifiée offrant sur le bassin de vie un égal accès de traitement, et des réponses qui font appel à des compétences complexes.
 
La CAPA propose à ses communes membres de réfléchir plus avant à la mise en place d’une démarche sociale intercommunale et au-delà à l’élaboration d’un projet social territorialisé. Cette réflexion doit être organisée, structurée, globale, transversale à tous les champs qui traversent les politiques sociales. Elle doit se fonder sur la connaissance fine du territoire, en croisant les perceptions, en ayant à l’esprit l’intérêt de décloisonner les pratiques institutionnelles, et surtout en considérant que les élus sont les maîtres d’ouvrage de la démarche.
 
Mairie-Conseils, émanation de la Caisse des dépôts, et l’Union Nationale des Centres Communaux d’Action Sociale, associés dans une démarche d’appui et d’accompagnement auprès des collectivités territoriales et des EPCI, vont aider l’agglomération et ses communes membres à exprimer leur propre lecture du territoire, à croiser les idées, à identifier les problèmes, mais aussi les ressources sur lesquelles le projet social, qui sera issu de ce travail, pourra s’appuyer.
 
A l’initiative de Mme Caroline Corticchiato, adjointe au maire de la Ville d’Ajaccio et conseillère communautaire déléguée au Développement Social, la deuxième rencontre réunissant tous les maires, leurs conseillers municipaux délégués aux questions sociales, ainsi que les membres du conseil d’administration du Centre Communal d’Action Sociale de la Ville (CCAS) d’Ajaccio, s’est tenue le mercredi 13 avril dernier, en début de soirée, à la CAPA en salle du conseil communautaire.
 
A cette occasion, les élus du Pays Ajaccien ont pu donner leur lecture du territoire sur la question sociale. La prochaine rencontre prévue le 16 juin prochain, permettra à ces mêmes élus d’entendre les réflexions des partenaires institutionnels et privés sur leur territoire d’intervention.
 
Cette approche qualitative des problématiques sociales intercommunales sera croisée avec une approche statistique que le CCAS de la Ville d’Ajaccio a commanditée et qui sera restituée aux élus au mois de mai.
 
Ce travail va permettre de lancer les bases d’un projet social intercommunal pour le mois de septembre 2016 et d'accompagner la décision politique.
 
 



Les sites d'Ajaccio :

Communauté D'agglomération Pays Ajaccien I * AJaccio Palais Musée Fesch Opération Grand Site :: Les iles Sanguinaires et la Parata U Palatinu Parlami Corsu -->