
" La première pierre de la ville d'Ajaccio se trouve ici, elle a été posée il y a cinq siècles en 1492. Aujourd'hui est un jour particulier pour Ajaccio et son histoire. Ici dans cette citadelle qui deviendra pleinement et entièrement propriété de notre ville et de ses habitants, un nouveau monde s'écrira. Un monde dans lequel nous ferons en sorte de créer les conditions d’une ville qui se renouvelle, d’une ville qui permet à celles et ceux qui y vivent de s’y sentir heureux et épanouis. Nous ferons en sorte que ce futur quartier soit celui du coeur battant de la Ville d’Ajaccio. Une nouvelle page s’ouvre, faisons en sorte que ce nouveau monde que nous devons écrire soit plein de promesses pour les générations futures, audacieux et ouvert ", a déclaré Laurent Marcangeli dans l'enceinte de la citadelle en présence notamment du Premier ministre, du ministre de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy, de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, Jacqueline Gourault, de la préfète de Corse, Josiane Chevalier, du député de Corse-du-Sud Jean-Jacques Ferrara, du président de l'Exécutif de Corse, Gilles Simeoni.
Avant la remise symbolique des clés et de la signature de l'acte de cession, Edouard Philippe a souligné l’entreprise commune d’hommes et de femmes qui envisagent l’avenir en participant à la construction de ce projet et au rapport de confiance noué avec l’Etat. " Vous allez vous inscrire avec ce projet dans un très long processus. Cette cession demande un très gros effort. Son utilisation effective n’aura lieu qu’après des travaux dont chacun mesure bien le caractère considérable qu’ils prendront : la dépollution du site, la restauration des remparts, l’aménagement et la valorisation seront des enjeux durables. Enfin, cette cession va vous permettre de réhabiliter le site pour en faire un outil de valorisation et de revitalisation du centre-ville ".
Construite par les Génois au XVe siècle, la citadelle constitue un haut lieu du patrimoine historique de la ville dont certaines parties sont classées aux Monuments historiques. Lieu mémoriel, elle abrite également la cellule où s'est donné la mort le résistant Fred Scamaroni. L’acquisition de la Citadelle Miollis par la Ville d’Ajaccio s’inscrit dans le cadre d'un projet d'aménagement intégré à la ville comme quartier à part entière. Point d'attractivité majeurs du programme de développement urbain et économique Ajaccio 2030, le projet de réhabilitation fait actuellement l'objet d'une étape de concertation dont le terme est fixé au 30 octobre 2019.
En savoir +
