Site officiel de la ville d'Ajaccio - Bienvenue à Ajaccio

Site officiel de la ville d'Ajaccio
Situ ufficiali di a Cità d'Aiacciu

@VilledAjaccio Cità d'Aiacciu Ajaccio en marche citadaiacciu

Echange culturel entre Aimargues et Ajaccio

Scambiu culturale è spurtivu trà Aimargues è Aiacciu.
A l'invitation de la Ville d'Aimargues, de jeunes footballeurs ajacciens vont participer pour la deuxième année, à un tournoi international. Autour de cet événement, l'équipe de la Maison de quartier des Cannes a organisé un projet pour permettre aux enfants du quartier de découvrir une autre région, de partager une magnifique expérience sportive et culturelle. A cette occasion, les adolescents seront confrontés à ce qui se fait de mieux dans les différentes écoles de football internationales. Avant le prochain départ prévu jeudi 27 avril, petit retour en images et en impressions.



Une expérience très enrichissante

Lors de l’année 2016, la direction de la Maison de quartier des Cannes a reçu l’invitation du club de football de la Ville d’Aimargues, à participer à leur tournoi international.  Honoré, l'équipe de la MDQ a accepté de participer à cet événement sportif et a mis en place un projet en adéquation avec ses objectifs.
 
L’équipe d’animation à travailler sur le projet d’un échange culturel, entre les deux villes. Le but étant de partir en tant qu’ambassadeurs d’Ajaccio et de la Corse, pour promouvoir notre patrimoine par le biais de petits films, de brochures et de produits du terroir. Pour ensuite, à leur tour, découvrir le patrimoine de la Camargue, mais également de permettre aux parents de ces jeunes joueurs de partir avec eux afin qu’ils partagent ce séjour ensemble.

Pendant le séjour, les jeunes footballeurs ajacciens se sont confrontés à plusieurs équipes de différentes régions ou pays, pour au final se classer à la 17eme place de ce tournoi international.  Ce voyage a été une expérience très enrichissante, fait de convivialité, de partage et d’échanges pour tout le monde.
 

Contexte

De nos jours, on note une diminution des départs en vacances dans les foyers français, cela est dû majoritairement aux difficultés économiques qui touchent de plus en plus les classes moyennes. Dans ce contexte, les collectivités et les structures d’éducation populaire ont un rôle primordial à jouer, pour que ce droit aux vacances devienne une réalité. Car tous les facteurs montrent que partir en vacances, favorise l’épanouissement, améliore l’estime et la confiance en soi pour toutes les catégories d’âges.
 
Depuis 2 ans, la Maison de Quartier des Cannes a établi un partenariat avec le S.O.A (Stade Olympique Aimargueois) situé dans la ville d’Aimargues (CP 30 470). Ce partenariat a permis à une cinquantaine de personnes (enfants et parents) de partir dans le sud de la France.
 

Description de l’action

En dehors des activités du centre pendant les vacances, c’est en effet la seule possibilité pour les enfants et les jeunes de partir en séjour collectif. Au-delà de sa fonction sociale, le séjour constitue une occasion privilégiée d’aller vivre avec d’autres personnes ailleurs que dans le quartier. Le projet pédagogique de l’équipe doit en faire un lieu où les enfants peuvent, dans un cadre éducatif de qualité, vivre à leur rythme, échanger, apprendre, rencontrer l’autre et découvrir l’environnement.
 
Cet échange culturel est un projet pédagogique qui permet aux participants, de vivre ensemble et de prendre des responsabilités au sein d’un groupe. Les animateurs seront plus accessibles. On peut faire plus ample connaissance avec chaque participant du groupe. La qualité relationnelle est plus intense comparée à un groupe beaucoup plus important.
 
Au-delà des réalités évoquées ici, il convient de resituer le séjour comme un support de la vie collective et du vivre ensemble. Dans cette perspective, toutes les personnes qui sont associés sont pleinement intégrées au projet pédagogique.
 
Mais c’est le projet des organisateurs et de l’équipe qui fera du séjour un réel espace éducatif. Cela suppose l'association des parents à ce projet et la prise en compte réelle des attentes des enfants.
 
Pendant le séjour, outre la participation au tournoi, tous les participants (enfants, parents, animateurs) feront découvrir notre patrimoine sous différents aspects gastronomie, culture, sport, etc.), par le biais de vidéo, flyers et produits locaux, ils véhiculeront aussi les valeurs de l’île.
      
Il sera également organisé divers sorties dans la région afin de découvrir à notre tour la Camargue, son histoire, sa culture…
 



Nos coordonnees
Direction Jeunesse et vie des quartiers

Responsable : Maurice Martinez 3, rue Michel Bozzi 20000 Ajaccio Ajaccio Tél : 04.95.10.63.30

Direction des Affaires Culturelles

Responsable : Marie-Jeanne Nicoli (D.A.C.) Espace Diamant, Bd Pascal Rossini 20000 Ajaccio Tél : 04.95.50.40.80 Fax : 04.95.50.40.81 E-mail : dac@ville-ajaccio.fr

Service des Sports

Responsable : Marc Leca Complexe Pascal Rossini Boulevard Pascal Rossini 20000 Ajaccio Tél : 04.95.50.41.50 E-mail : m.leca@ville-ajaccio.fr

telechargements

Les sites d'Ajaccio :

Communauté D'agglomération Pays Ajaccien I * AJaccio Palais Musée Fesch Opération Grand Site :: Les iles Sanguinaires et la Parata U Palatinu Parlami Corsu -->