Site officiel de la ville d'Ajaccio - Bienvenue à Ajaccio

Site officiel de la ville d'Ajaccio
Situ ufficiali di a Cità d'Aiacciu

@VilledAjaccio Cità d'Aiacciu CitadAiacciuTv citadaiacciu

EMPLOI et FORMATION

La loi du 11 Février 2005 a réaffirmé un principe fondamental pour les personnes handicapées, celui de pouvoir accéder à l‘emploi sans discrimination. La Ville d’Ajaccio s’est depuis longtemps engagée sur cette voie et compte aujourd’hui plus de 8% de travailleurs handicapés au sein de ses services. La collectivité accueille également et régulièrement des stagiaires issus du secteur de l'emploi protégé. 120 agents ont également suivi en 2011 un stage de sensibilisation au handicap.



La reconnaissance de travailleur handicapé

"Est considéré comme travailleur handicapé, toute personne dont les possibilités d'obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite de l'altération d'une ou plusieurs fonctions physique, sensorielle, mentale ou psychique" (article L5213-1 du code du travail). Cette reconnaissance favorise l'accès à l'ensemble des mesures en matière d'emploi et de formation professionnelle des personnes handicapées.  

Cette reconnaissance n'est pas automatique elle est obtenue sur demande, après accord de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).
Elle peut être formulée par :
  • La personne handicapée,
  • Ses parents,
  • Les personnes qui ont la charge ,
  • Son représentant légal,
  • Le responsable de l'établissement ou du service social ou médico- social qui assure la prise en charge ou l'accompagnement de la personne.
Dans tous les cas, la personne handicapée est informée de la saisine de la commission.

Sur le site internet ci-dessous, vous trouverez plus d’informations concernant la RQTH, notamment les mesures spécifiques liées à cette dernière et la démarche à suivre afin de bénéficier de cette reconnaissance.

https://travail-emploi.gouv.fr/emploi/emploi-et-handicap/rqth

Vous pouvez également obtenir des informations complémentaires directement auprès de votre employeur.
 
Dépôt de la demande auprès de la MDPH (cerfa n°13788*01): Avenue du Mont Thabor Imm. Castellani – BP 80 962
20700 AJACCIO Cedex 9
Tel : 04.95.10.40.90 Fax : 04.95.10.40.93
Pour en savoir plus sur la reconnaissance: http://www.service-public.fr/ ;

L'obligation d'emploi

Tout employeur du secteur privé ou public, totalisant au moins 20 salariés depuis plus de 3 ans est tenu d'employer des travailleurs handicapés à raison de 6% de l'effectif total de l'entreprise. Les établissements ne remplissant pas ou que partiellement cette obligation doivent s'acquitter d'une contribution au Fond d'Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées (FIPH).

Bénéficiaires de l'obligation d'emploi, outre les travailleurs reconnus handicapés par la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées:  http://vosdroits.service-public.fr/F23149.xhtml



Depuis l’entrée en vigueur le 1er  janvier 2020 de la réforme de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH), le taux d’emploi reste  fixé à 6 % de l’effectif de l’entreprise (pour celles qui comptent 20 salariés ou plus) cependant certaines modalités ont changé :
Le décompte de l’effectif l’obligation d’emploi sera fait au niveau de l’entreprise (par tous les employeurs même ceux qui emploient moins de 20 salariés) et non plus au niveau de l’établissement. Ce calcul sera simplifié puisqu’il sera effectué par les organismes sociaux sur la base des déclarations faites par l’employeur dans son logiciel RH de gestion personnel et de paye.
De plus, le recouvrement de la contribution sera assuré par un seul interlocuteur : les URSSAF ou les Caisses MSA qui reverseront le montant de la collecte à l’AGEFIPH.
En vue de développer une politique d’emploi inclusive,  tous les types d’emploi seront pris en compte dans le décompte des bénéficiaires de l’obligation d’emploi, afin d’encourage l’emploi sous toutes ses formes : stagiaires, périodes de mise en situation, etc.
Cette réforme vise donc à mettre en place une simplification de la déclaration d’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (DOETH). En effet, sont supprimés certaines déductions et minorations ainsi que la déclaration spécifique pour le calcul de l’obligation d’emploi, qui s’effectuera dorénavant  via la déclaration sociale nominative (DSN).

Sur le site internet ci-dessous, vous trouverez plus en détail la nouvelle démarche à suivre sur l’OETH :

https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/obligation_emploi_th.pdf
 

Trouver un emploi

trouver_un_emploi.pdf trouver un emploi.pdf  (78.08 Ko)

Les aides à l'emploi

Selon la nature du handicap et dès lors que ce dernier est reconnu, l'employeur peut solliciter des aides techniques et humaines tels que: Aménagement des postes de travail, Prise en charge de frais de déplacement, Organisation ou financement de formation etc..... 

Pour le secteur public, ces aides sont octroyées par le biais du FIPHFP
En savoir plus www.fiphfp.fr

Pour le secteur privé, ces aides sont allouées par le biais de l'AGEFIPH.
En savoir plus www.agefiph.fr

Programme corseemploi de l'Agence de Développement Economique de la Corse (ADEC) pour le retour à l'emploi et à l'intégration des personnes en difficulté dont notamment les personnes handicapées.
En savoir plus http://adec.corse.fr rubrique "emploi"  

Demande de reconnaissance de la lourdeur du handicap: L'employeur ou le travailleur handicapé, s'il exerce une activité professionnelle non salariée, peut solliciter une demande de reconnaissance de la lourdeur du handicap. Ce dispositif entend compenser les conséqences du handicap sur l'activité professionnelle.
Un décret n°2012-896 du 19/07/2012 prévoit les modalités de dépot de la demande ainsi que le formulaire à utiliser.

 
  • L’emploi accompagné
C’est un dispositif d’appui, pour les personnes en situation de handicap inscrites dans un parcours vers l’emploi en milieu ordinaire mais aussi pour celles déjà en emploi dans le secteur privé ou public, destiné à leur permettre d’obtenir et garder un emploi rémunéré sur le marché du travail.
Ce dispositif comprend un soutien à l’insertion professionnelle et un accompagnement médico-social du salarié ainsi qu’un appui (faire appel au référent emploi accompagné) et un accompagnement de l’employeur.
Ce dispositif d’emploi est mobilisé en complément des services, aides et autres prestations existants.

Sur le site internent ci-dessous, vous trouverez plus de renseignements, notamment sur les conditions à remplir afin de bénéficier de ce dispositif et la démarche à suivre pour concrétiser l’adhésion au dispositif.

https://travail-emploi.gouv.fr/emploi/emploi-et-handicap/emploi-accompagne


 
  • Retraite anticipée des travailleurs handicapés :
Les assurés qui ont travaillé tout en étant atteints d’une incapacité permanente d’au moins 50 % peuvent bénéficier d’une retraite avant l’âge légal de départ à la retraite.
Pour prétendre à ce droit, ils doivent justifier d’une durée d’assurance et de périodes cotisées variables selon leur âge à la date d’effet de leur pension et selon leur année de naissance. La pension est versée à ce titre à taux plein. Elle ouvre également le droit à la liquidation sans abattement de la retraite complémentaire.

Sur le site internet ci-dessous, vous trouverez les conditions d’attribution de cette retraite, les démarches à effectuer pour en bénéficier ainsi que les majorations possibles grâce à cette retraite anticipée.

https://handicap.gouv.fr/les-aides-et-les-prestations/aides/article/retraite-anticipee-des-travailleurs-handicapes


 
  • Le contrat de rééducation professionnelle :
Le contrat de rééducation professionnelle est destiné aux personnes assurées sociales qui, du fait d’un handicap, ont perdu la possibilité d’exercer leur emploi.
Ces personnes doivent être reconnues travailleurs handicapés par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH). L’objectif de ce contrat est de leur permettre de se réaccoutumer à leur profession ou d’exercer un nouveau métier.
Ce contrat est conclu, pour une durée déterminée, entre l’employeur, le salarié et la Sécurité sociale. Il est assorti d’une rémunération et d’une formation.
Concernant la démarche a effectuer pour bénéficier de contrat, c’est à al personne concernée de déposer une demande de contrat de rééducation professionnelle auprès de sa Caisse d’assurance maladie.

Sur le site internet ci-dessous, vous trouverez plus d’information :

https://travail-emploi.gouv.fr/droit-du-travail/handicap-et-travail/article/handicap-le-contrat-de-reeducation-professionnelle
 
arrete_19_07_12.pdf arrête 19 07 12.pdf  (1.25 Mo)

Les services et structures d'aide pour rechercher un emploi


Le savez-vous ? aucune personne ne peut être écartée d'une procédure de recrutement ou de l'accès à un stage ou à une période de formation en entreprise, aucun salarié ne peut être sanctionné, licencié ou faire l'objet d'une mesure discriminatoire, directe ou indirecte notamment en matière de rémunération, de formation, de reclassement, d'affectation, de qualification, de promotion professionnelle, de mutation ou de renouvellement en raison de son état de santé ou son handicap.

Aides financières pour l’embauche de travailleurs handicapés :


Des possibilités d’aides aux employeurs sont mises en œuvre afin de faciliter l’embauche des travailleurs handicapés.

Sur le site internet ci-dessous, vous trouverez des informations complètes concernant ces aides.

https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F15204



Nos coordonnees
Mission Handicap : CCAS et Pole Accessibilité

Responsable : Murielle Auneau 3 rue Sœur Alphonse; (Adresse Pole accessibilité : DGST/DAGRU 6 Boulevard Lantivy, 20000 AJACCIO) 20000 Ajaccio Tél : Tel Mission Handicap : 04 95 51 52 88. Tel Pole Accessibilité : 04.95.22.96.13 E-mail : Mission handicap : ccas@ville-ajaccio.fr; Pole accessibilité : m.auneau@ville-ajaccio.fr

Les sites d'Ajaccio :

Communauté D'agglomération Pays Ajaccien I * AJaccio Palais Musée Fesch Opération Grand Site :: Les iles Sanguinaires et la Parata U Palatinu Parlami Corsu -->