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Diagnostic de l'offre commerciale et artisanale du centre-ville d’Ajaccio

Inde u quatru di un pian d'azzione à prò di u cummerciu è di l'artisgianatu in u centru di a Cità, a Cità d'Aiacciu travaglia cù un diagnosticu di l'ufferta cummirciale è artisgianale fattu da a CAPA.
Dans le cadre de l’élaboration d’un plan d’action en faveur du commerce et de l’artisanat en centre-ville, la commune entend s’appuyer sur un diagnostic de l’offre commerciale et artisanale. Cette étude s’inscrit dans la démarche actuellement en cours menée par la C.A.P.A. concernant l’élaboration d’une charte d’aménagement commercial. Celle-ci a ainsi pu réaliser un diagnostic tant de l’offre commerciale que des caractéristiques de la demande à l’échelle de son périmètre et du grand bassin de vie ajaccien. Toutefois, cette étude, si elle doit permettre d’élaborer un document à caractère stratégique en matière de développement économique du territoire ne permet pas de prendre en compte les spécificités qui touchent le centre-ville d’Ajaccio.



Plusieurs questions relatives au centre ville d’Ajaccio :


Qu’est-ce que le commerce en centre-ville d’Ajaccio aujourd’hui ?
  • Quelles sont les différentes activités commerciales et artisanales de ce centre-ville?
  • Quels sont les enjeux auxquels le commerce et l’artisanat de cœur de ville doit faire face pour être dynamique, se développer et participer à l’attractivité territoriale communautaire ?
  • Quels atouts spécifiques peuvent constituer le pivot du développement commercial du centre-ville (patrimoine historique et bâti, reconnexion des commerces à la façade maritime, densité commerciale, etc.) ?
 
Il porte ainsi,  à la fois sur l’appareil commercial sédentaire et non sédentaire, que sur le tissu commercial, artisanal, et son environnement.
 
Il s’agira notamment de disposer :
 
  • d’un recensement et une qualification des activités commerciales et artisanales (type d’activités  détaillées (habillement adulte, habillement enfant, articles de sport et loisirs, alimentaire produits locaux, etc….); jours et horaires d’ouverture ; estimation des Chiffres d’Affaires /Valeurs Ajoutées ; Nombre d’Emplois ; Saisonnalité de l’activité ; Clientèle – cible ; adhésion à une association commerciale ;  existence d’une démarche qualité ; etc.)
 
  • une caractérisation des structures commerciales et leurs environnements (terrasses ; qualité des devantures (qualité du bâti hébergeant l’établissement (rez-de-chaussée ; qualité de la vitrine, c’est à dire sa clarté, son aménagement,… ; qualité de l’enseigne ou des éléments destinés à signaler la présence de l’établissement ; la visibilité du local ; l’aspect général) ; types et qualité des enseignes ; types, qualité et localisation des pré-enseignes ; portants extérieurs ; surfaces ; insertion urbaine (type de bâtiments, proximité des places, proximité bâtiment historique, proximité services publics administratif ou à caractère commercial, proximité patrimoine touristique, etc) ;conditions d’accès et de sécurité (stationnement, déplacement, accessibilité (notamment accessibilité des personnes handicapés), espaces de livraison, conditions de sécurité ; etc ;
 
  • un recensement des locaux commerciaux vacants ;
 
  • coût du foncier commercial ;
 
  • une caractérisation de la structuration des commerçants (syndicats,  associations de commerçants, nombre d’adhérents, moyens financiers, etc,…)
 
  • une analyse de la perception des commerçants et artisans de leurs activités, de leurs évolutions et de leurs développements.
    Sur ce point, il sera demandé au prestataire d’organiser un ou deux ateliers de travail avec les acteurs économiques locaux, via les unions commerciales et professionnelles, et via l’Association Cummeriu è Sviluppu  in Aiacciu, de façon à recueillir leurs points de vue sur :
    • Leurs visions de l’activité commerciale : image, dynamique commerciale, atouts et freins,
    • Leurs attentes,
    • Leurs degrés de motivation et leurs capacités à se mobiliser autour d’un projet collectif.
 
Le diagnostic comprendra des éléments relatifs aux différents marchés non sédentaire d’Ajaccio, afin que la ville avec ses partenaires, puissent mener des actions en faveur de ce type d’activités commerciales qui apparaissent indissociables d’une démarche de dynamisation du cœur de ville.
 
Cette étude permettra à la ville de mieux apprécier les opportunités et les modalités de mises en œuvre de plusieurs outils destinés au développement des activités commerciales et artisanales de proximités, notamment ceux créer ou réformer par la loi n° 2014-626 du 18 juin 2014 relative à l'artisanat, au commerce et aux très petites entreprises (FISAC, préemption des fonds de commerce et artisanaux, contrat de revitalisation commerciale, etc,…).
 
D’une manière plus générale, le diagnostic, doit permettre à la ville, en partenariat privilégié avec les CAPA et les commerçants ajacciens, ainsi qu’avec les autres partenaires institutionnels que sont les chambres consulaires, ou la Collectivité Territoriale de Corse, d’élaborer un programme de redynamisation commerciale adapté aux besoins du centre-ville et s’inscrivant dans la stratégie globale de développement économique arrêtée par la CAPA.
 

 



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