Par ailleurs, le « Haut Conseil en Santé » a confirmé il y a quelques jours que la Ville d’Ajaccio avait eu raison de ne pas procéder à ces opérations de désinfections massives, qui sont toutes aussi dangereuses pour l'homme que pour l’environnement.
Désinfection délimitée
C'est pourquoi les services de la Ville d'Ajaccio ont décidé de désinfecter, à l’aide de javel diluée à 0,2%, soit 2 grammes par litre, dès demain et régulièrement jusqu'au 11 mai, toutes les surfaces touchées par les mains de la population, autrement dit, tout son mobilier urbain. Ces opérations débuteront à partir de demain, vendredi 17 avril. Elles concerneront les abris-bus, les corbeilles, les bancs publics, les grilles, les mains courantes et autres rampes, les Points d'Apport Volontaire (PAV) et les bacs à ordures ménagères.
Les agents en charge de cette désinfection rigoureuse et bien délimitée aux surfaces touchées par les mains et donc potentiellement infectées par le virus seront bien entendu équipés de combinaisons, bottes, gants, masques ffp2 à cartouches et lunettes de protection.
Ces opérations sont subordonnées aux bonnes conditions climatiques.