Extraire près de 100 tonnes de déchets identifiés au fond des eaux
Plus de 30 tonnes de déchets ont déjà été extraits. C’est ainsi que plus de 20 tonnes de vieilles chaînes datant des précédents aménagements portuaires, des batteries et épaves bateaux, des corps-morts, des moteurs de poids-lourds, des chaises, des containers d’ordures-ménagères, de la moquette, des pieds de parasol, des caddies de supermarchés, de la ferraille, des cordages.... qui jonchaient les fonds marins ont déjà été retirés.
C'est dans cette continuité qu'aujourd'hui en fin de matinée, une opération d’enlèvement de nombreuses épaves dans la zone du mouillage forain du quai des Torpilleurs s'est déroulée. Cette opération de dépollution d’un coût total de 75 000 € TTC est réalisée pour la première fois, depuis que la Ville d’Ajaccio est gestionnaire du port Charles Ornano. De nombreux usagers et de nombreuses associations, conscients de l’intérêt et de la plus-value d’une telle démarche, ont d’ores et déjà fait part de leur souhait de contribuer au maintien de la propreté des eaux du bassin portuaire, dès lors que l’opération en cours sera finalisée. C’est ainsi que la régie du Port prévoit d’organiser annuellement des campagnes de plongée sous-marine impliquant les bénévoles qui le souhaitent, afin que les fonds marins soient entretenus et qu’ils ne se retrouvent plus pollués tels qu’ils l’ont été.
En outre, d’ici 2022, la zone du mouillage forain du quai des Torpilleurs se trouvera aménagée en mouillage organisé, avec la mise en place de corps-morts éco-conçus et de bouées connectées.
Un projet INTERREG IT/FR QUALIPORTI
Le projet QUALIPORTI regroupe six partenaires dont la Commune d’Ajaccio (Cheffe de file), la Province de Livourne, la Commune de Portoferraio, la Commune d’Olbia, la Commune de Savona et la Région autonome de Sardaigne.
Les ports de plaisance sont directement impactés par les pollutions d’eaux usées déversées dans leurs bassins, d’autant plus, lorsque ceux-ci sont implantés en milieux urbains.
Le partenariat QUALIPORTI s’engage, à travers la mise en œuvre de ce projet, à étudier et à analyser les eaux des ports ciblés, notamment afin de définir précisément le type de polluants présents, leurs teneurs ainsi que leurs provenances.
La réalisation de cette première phase permet de procéder à des échanges et transferts de bonnes pratiques entre partenaires, s’inscrivant dans la gouvernance des ports de plaisances.
Sur la base de ces états des lieux, le partenariat a :
- défini les orientations stratégiques pour la mise en place d’une forme concertée de gouvernance locale spécifique à chaque port, dans le cadre d’une démarche participative réalisée localement;
- réalisé un plan d’actions conjoint pour la réduction et l’élimination des déversements d’eaux usées. Chaque port de plaisance partenaire met également en œuvre des actions pilotes, en cohérence avec le plan d’action conjoint, en s’appuyant notamment sur des systèmes numériques « intelligents » pour garantir la gestion et l’information sur la qualité des eaux.
LES ACTIONS PILOTES DU PORT CHARLES ORNANO
- - DIAGNOSTIC PRÉALABLE À LA DÉPOLLUTION SOUS-MARINE
- – MISE EN PLACE DE CAPTEUR D’ANALYSE DES EAUX ET D’ALERTE A LA POLLUTION
- d’analyser la qualité des eaux du port
- de déclencher des alertes pollutions aux hydrocarbures via une application mobile, pour permettre aux agents du port d’intervenir rapidement, les confiner et les traiter.
- Sensibiliser les usagers à travers l’application mobile, pour accéder en direct aux informations liées à la qualité environnementale des eaux du bassin portuaire.
- - GESTION DES FLUX DE BATEAUX
- - MATÉRIEL DE DÉPOLLUTION
- - POMPE DE RELEVAGE
- - POMPES DE RÉCUPÉRATION DES EAUX GRISES, NOIRES ET FOND DE CALE
- - PROTÈGES CONTAINERS
- - JELLYFISHBOT
- - SITE INTERNET MOBILE RESPONSIVE
- communiquer sur la politique de bonnes pratiques et les éco-gestes dans le port
- communiquer sur la politique environnementale à l’échelle du territoire
- remonter les éléments d’analyse des capteurs de pollutions
- déclencher des alertes pollutions aux hydrocarbures afin de permettre aux agents du port d’intervenir rapidement, de confiner et traiter les sinistres
- sensibiliser les usagers à travers cette action, en leur permettant d’accéder en direct aux informations liées à la qualité environnementale des eaux du bassin portuaire
- De permettre aux usagers d’alerter la capitainerie de tout évènement qui impacterait la qualité des eaux du bassin portuaire.
10- MISE EN PLACE D’HABITATS ARTIFICIELS POUR CONTRIBUER AU MAINTIEN DE LA BIODIVERSITE DE L’ECOSYSTEME AQUATIQUE
Le laboratoire Stella-Mare a pour mission d’installer dans l’enceinte portuaire, un service éco-systémique de nurserie, en protégeant les post-larves les jeunes recrues de la prédation, leur permettant ainsi d’atteindre « la taille refuge » afin de contribuer efficacement à l’accroissement des populations adultes.
L’habitat artificiel pour le port, est une conception qui fournit habitat et nourriture aux jeunes larves et recrues de poissons entrant dans les ports.