Menu
Ajaccio.fr
Site officiel de la Ville d'Ajaccio - Bienvenue à Ajaccio

De l'ambition pour les Jardins de l'Empereur

Un bellu travagliu hè statu fattu ind'è u quartieru di i "Jardins de l'Empereur"
Près de 100 000 euros ont été investis cette année par la Ville en partenariat financier avec l'Etat. La visite de terrain du recteur d'académie Philippe Lacombe et de Laurent Marcangeli de ce jeudi 15 décembre a permis de faire un point sur les travaux de sécurisation pour le groupe scolaire des Jardins de l'Empereur, d'envisager ceux à venir, mais aussi de féliciter et d'encourager l'équipe pédagogique pour son implication auprès des élèves.



(Photos Ville d'Ajaccio.)
(Photos Ville d'Ajaccio.)
Impressionnés… les enfants de l’école des Jardins de l’Empereur qui ont reçu la visite du député-maire, du recteur d’académie et de l’inspecteur d’académie. Une visite de terrain qui n’est pas exceptionnelle, mais nécessaire pour affirmer le soutien et l’accompagnement de la Ville et de l’Etat au personnel pédagogique, aux enseignants et aux parents. « Vos résultats sont bons et même très bons », a assuré Philippe Lacombe, recteur d’académie, ce jeudi 15 décembre à l’attention des enseignants et de la directrice de l’école primaire. « Il y a eu des événements, il y a un étiquetage », a reconnu et déploré Philippe Lacombe qui encourage l’école dans sa stratégie de valorisation. Les Jardins de l’Empereur pourrait voir naître une filière d’excellence.
 
« Nos engagements commencent à porter leurs fruits », a pour sa part déclaré Laurent Marcangeli se félicitant de l’inscription des Jardins de l’Empereur dans le contrat de ville. « Il était primordial que le quartier entre dans ce dispositif pour pouvoir mettre en œuvre les actions que nous connaissons aujourd’hui, notamment la création du Maison de Services au Public ou encore la médiathèque (cf. article Une Maison au service  des Jardins de l’Empereur). « Nous avons de l’ambition pour ce quartier », a-t-il poursuivi en énumérant des projets de vidéosurveillance et d’inscription « en discussion » du quartier au prochain programme de rénovation urbaine qui pourrait permettre un désenclavement du quartier et de l’école.

Un groupe scolaire impliqué

Accueillis par Marie-Hélène Paradis, directrice de primaire et Gaëlle Paolacci, directrice de la maternelle, le député-maire Laurent Marcangeli, le recteur d'académie Philippe Lacombe, Rose-Marie Ottavi-Sarrola adjointe en charge des affaires scolaires, Stéphane Vannucci adjoint délégué au Sport et de représentants de l'Inspection académique.
Accueillis par Marie-Hélène Paradis, directrice de primaire et Gaëlle Paolacci, directrice de la maternelle, le député-maire Laurent Marcangeli, le recteur d'académie Philippe Lacombe, Rose-Marie Ottavi-Sarrola adjointe en charge des affaires scolaires, Stéphane Vannucci adjoint délégué au Sport et de représentants de l'Inspection académique.
68 enfants scolarisés en maternelle (4 classes) , 78 en primaire (5 classes)
83% inscrits au Temps d'Activité Périscolaire
Le groupe accueille depuis juillet 2013 Le jardin d'enfants Elisa qui compte 15 enfants âgés de 18 mois à 4 ans.

Investissement

Travaux de sécurisation, mise en place d'un portail motorisé et d'un portillon, installation d'une visiophonie, rénovation de façades et de volets roulants... Au total, près de 100 000 € ont été investis sur ce groupe scolaire en 2016.

La cuisine ouverte en 2011 après un an de travaux répond aux normes d'hygiène et de sécurité alimentaire imposées par les règlementations en vigueur. Le Chef cuisinier et ses 3 assistants assurent la production de 2700 préparations froides qui sont ensuite réparties  dans les écoles de la ville.
Ces entrées diverses et variées sont élaborées avec le concours d'un diététicien conformément au décret du 30 septembre 2011 relatif à la qualité nutritionnelle des repas servis dans le cadre de la restauration scolaire. Respect des quantités, de la chaine du froid, procédures, contrôles et et auto-contrôles sont appliqués à ces préparations.


Les sites d'Ajaccio :

Communauté D'agglomération Pays Ajaccien I * AJaccio Palais Musée Fesch Bibliothèque d'Ajaccio Opération Grand Site :: Les iles Sanguinaires et la Parata U Palatinu Parlami Corsu -->