Site officiel de la ville d'Ajaccio - Bienvenue à Ajaccio

Site officiel de la ville d'Ajaccio
Situ ufficiali di a Cità d'Aiacciu

@VilledAjaccio Cità d'Aiacciu CitadAiacciuTv citadaiacciu

Copie de Du 3 au 5 juin, Napoléon invite la Russie, "Cinéma et pouvoir "

Da u 3 sin'à u 5 di ghjugnu, Napuliò invita a Russia
On sait combien Napoléon Bonaparte avait le sens et le goût de la communication, depuis les bulletins de l’Armée d’Italie, jusqu’à la mise en scène de cérémonies fastueuses comme le sacre, immortalisé par le peintre David. On peut suivre tout au long de son règne l’importance qu’il a accordée à la diffusion et à la glorification de ses hauts faits.
Sous son égide, les journées d’étude Cinéma et pouvoir se veulent l’occasion d’échanger sur les représentations du pouvoir que le cinéma a proposées à travers son histoire, mais aussi à travers diverses cultures.



Copie de Du 3 au 5 juin, Napoléon invite la Russie, "Cinéma et pouvoir "

Valorisation cinématographique du mythe napoléonien

 
 Valoriser l’héritage napoléonien à travers les différentes cultures européennes, la communication politique, la propagande artistique et la représentation du pouvoir au Cinéma, tel est le propos de Napoléon invite
Ces journées seront consacrées à la valorisation cinématographique du mythe napoléonien mais également à la manière dont une culture spécifique, cette année la Russie, a donné à voir ses grands hommes et leurs actions.
Le rapport de l’histoire et du cinéma est le fil rouge de l’opération, aussi cette réflexion s’appuiera sur la participation des spécialistes du cinéma des Pays de l’Est : de la Russie traditionnelle et de la Russie contemporaine mais également sur l’implication et la collaboration  des professeurs de l’Université de Corse.
Cette opération a pour objectif de faire d’Ajaccio un pôle de référence pour l’Histoire napoléonienne, de valoriser Ajaccio au niveau international et de proposer aux Ajacciens un mode ludique de relire l’Histoire.
La Ville d’Ajaccio s’est associée au Musée national de la Maison Bonaparte, et à travers lui au réseau des musées nationaux napoléoniens, ainsi qu’à la Collectivité territoriale de Corse pour mener à bien cet ambitieux projet.

"Par ailleurs, une exposition relative à la campagne de Russie, Impressions de Russie, sera présentée à l’Espace Diamant. A l’occasion du dixième anniversaire du studio EMPIRES, Valérie Santarelli et Charles Cianfarani ont revisité la campagne de Russie comme un dialogue graphique entre passé et présent, tradition et genre, papier et étoffe. Impressions de Russie propose de s’interroger sur un sujet central de l’histoire de l’art, la guerre, à travers la subjectivité des points de vue et l’abstraction des conflits. Des batailles aux châles russes, ils tirent les fils du déterminisme historique en nous offrant leur vision d’un récit mythifié, tel qu’ils l’ont reçu en héritage. "


Les sites d'Ajaccio :

Communauté D'agglomération Pays Ajaccien I * AJaccio Palais Musée Fesch Opération Grand Site :: Les iles Sanguinaires et la Parata U Palatinu Parlami Corsu -->