|
|
|
Coopération Internationale et Affaires Européennes
La Ville d’Ajaccio a inscrit dans ses priorités le développement d’une politique d’ouverture internationale en développant des actions de partenariat avec l’Espace Insulaire Européen Méditerranéen, mais également avec le Vietnam et le Maroc.
La Ville d’Ajaccio conduit sa réflexion par une approche à la fois comparative et projective. Elle doit opérer d’une manière concertée en assurant son rôle de Ville Maritime et de Place Portuaire ouverte sur l’International par la poursuite des actions de Coopération Internationale déjà engagées. Iles de la Méditéranée Occidentale
La Ville d’Ajaccio souhaite renforcer la dynamique initiée au cours des précédents partenariats avec les îles de la Méditerranée (Baléares, Chypre, Crète, Ile d’Elbe, Malte, Sardaigne, Sicile) sur diverses préoccupations communes telles que : l’environnement, le développement économique, la culture…
A cet effet, elle entend mettre en oeuvre des programmes d’échanges culturels et sportifs pour les jeunes afin de leur permettre de découvrir la richesse du patrimoine culturel et géographique du bassin méditerranéen. INTERREG III A « SUR LES TRACES DE NAPOLEON BONAPARTE »Dans cette perspective la Ville d’Ajaccio a sollicité deux villes des régions de Sardaigne ( La Maddalena) et Toscane (Portoferraio) avec qui nous entretenons déjà des relations privilégiées dans le cadre d’un jumelage pour La Maddalena et d’un partenariat culturel (Fédération Européenne des cités Napoléoniennes) en ce qui concerne Portoferraio et qui ont décidé de participer à ce projet. Ce nouveau projet viendra apporter une valeur ajoutée à la réflexion en cours sur la Charte des Villes Insulaires Portuaires de la Méditerranée initiée par le projet EcoMed Villes, il s’inscrit aussi dans la continuité des rencontres des séminaires 3i2e en 2002, et plus récemment la création de la Fédération Européenne des Cités Napoléoniennes. En effet, il nous semble important d’établir une relation qui devrait être continue entre les travaux mis en oeuvres dans le cadre de ces dispositifs et la jeunesse qui représente l’avenir des “chantiers” en cours. C’est une perspective constructive pour notre jeunesse contrainte trop souvent en l’état actuel d’aller exercer une activité professionnelle hors de Corse. Le renforcement d’échanges dans des domaines transversaux devrait multiplier et générer des initiatives locales et communes afin de développer l’emploi partout où il a ses chances en donnant aux jeunes la possibilité d’y accéder. Conscients des enjeux liés à cette dynamique commune il est de notre devoir d’en fortifier les bases. Vietnam
Le projet « Cadre et Qualité de Vie » de coopération décentralisée entre la Ville d’Ajaccio et les Villes de Hanoi et Haiphong a été retenu par la Collectivité Territoriale de Corse dans le cadre de l’appel à projets du programme régional de coopération décentralisée.
La première étape du programme a été l’organisation d’une mission de la Ville d’Ajaccio à Hanoi et Haiphong du 7 au 16 Septembre 2006. La deuxième étape consiste en l’organisation de la venue à Ajaccio d’une délégation des villes de Hanoi et de Haiphong dans le prolongement des entretiens et projets évoqués lors de la première étape : VILLE DE HAIPHONG Projet de Charte Portuaire Maritime Objectifs poursuivis :
VILLE DE HANOI Programme—Santé de la Ville dans une optique Environnement-Santé. Propositions d’actions culturelles en liaison avec l’organisation des manifestations du Millénaire de la Fondation de la ville de Hanoi Maroc
Un accord – cadre de coopération a été signé entre la Ville d’Ajaccio et la Ville de Marrakech le 4 février 2006.
Les deux Villes souhaitent développer des actions de coopération dans les domaines suivants : I – La recherche d’une meilleure gouvernance municipale à travers plus particulièrement l’échange d’expériences et des interventions dans le domaine de l’insertion des populations les plus en difficulté par :
II – Les échanges d’expériences et des interventions visant à améliorer la qualité de vie des habitants par notamment l’éducation à l’environnement et à la citoyenneté, la prévention et l’éducation pour la santé, les politiques de développement et d’aménagement urbain. Transfert à Ajaccio de l’expérience de la Ville de Marrakech concernant le projet MARRAKEMAS (certification ISO 14001 de la Ville de Marrakech en matière d’environnement). III – La promotion et la valorisation des politiques de cohésion sociale conduite par les deux collectivités. IV – La promotion des politiques culturelles et sportives qui favorisent l’éducation, la formation et l’égalité des chances par, notamment, l’échange des jeunes et des actions en direction des publics les plus vulnérables. V – L’information et l’échange d’expériences concernant les financements européens ainsi que le montage de dossiers destinés à la Commission Européenne. VI – La promotion et le développement des politiques touristiques, économiques et artisanales dans les deux villes. Fédération Européenne des cités Napoléoniennes
Cette association a pour but de rassembler des cités européennes, sites, communes, groupements de communes dont l’histoire a été marquée par l’influence napoléonienne autour des trois orientations suivantes :
Par ailleurs, la Ville encourage et soutien l’ensemble des initiatives visant à développer des projets de solidarité à l’échelle internationale par le biais notamment d’un appel à projets annuel en direction des jeunes. Plus d'infos : Site Internet de la Fédération Européenne des Cités Napoléoniennes |
Direction Générale SEP
Responsable : Danièle Bernardini (D.G.A) - Chargées de missions : Clothilde Virgile et Corinne Nobili73 cours Napoléon20000 AjaccioTél : 04.95.10.63.30E-mail : dgasep@ville-ajaccio.frPlus de détails
Aucun téléchargement |
|
|
|
Office du Tourisme

Newsletter
Mobile
RSS



Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer