Site officiel de la ville d'Ajaccio - Bienvenue à Ajaccio

Site officiel de la ville d'Ajaccio
Situ ufficiali di a Cità d'Aiacciu

@VilledAjaccio Cità d'Aiacciu CitadAiacciuTv citadaiacciu

Construction des exutoires pluviaux des Cannes-Salines, accunciamentu pà a racolta di l'acqua piuvita à i Canni è i Salini.

La Ville d’Ajaccio améliore votre quotidien dans le cadre du Plan d’Action et de Prévention des Inondations - Lundi 1er septembre Lancement du chantier des exutoires des Cannes-Salines



La Ville d’Ajaccio va lancer dès le 1er septembre, en relations avec les services de l’Etat, et avec l'aide de l'Europe (FEDER) un gros
chantier de travaux dans le cadre du Plan d’Action et de Prévention des Inondations (PAPI). La construction des exutoires des Cannes- Salines va permettre d’améliorer le cadre de vie des Ajacciens, notamment en rendant certaines zones, actuellement inondables, parfaitement protégées des atteintes climatiques et en gérant les eaux issues du ruissellement urbain.
Pour ce faire, des travaux importants, dont le début réel se fera vers le 10 septembre mais dont le chantier a déjà débuté, vont impacter considérablement certaines zones de vie, entre les Salines et Castel Vecchio, mais vont également avoir des effets sur la circulation et le
stationnement. Plusieurs modifications par phases (suppression de voies, de parkings, palissades…) seront nécessaires et contraignantes pour les riverains, les commerçants, les usagers de transports en communs, les automobilistes et pour bon nombre d’Ajacciens. Des solutions d’accompagnement et de parkings ont été prévues par la ville.La CAPA intervient sur ses compétences par la mise en place de nouveaux arrêts de bus bacs à déchets et travaille de concert avec le réseau de BUS TCA qui met en place des lignes adaptées aux travaux.

Une question sur les travaux ? Un seul numéro     ALLO MAIRIE 04.95.25.95.65

Une question sur le réseau bus ? Un seul numéro ALLOBUS 04.95.10.55.86
 
Descriptif du chantier
 
Les quartiers Cannes et Salines sont très exposés au risque inondation du fait d’une forte imperméabilisation des sols à l’aval d’un grand bassin versant naturel qui s’étend du col de Saint-Antoine au ruisseau de la Madonuccia. Près de 18 000 personnes sont touchées par cette problématique pour laquelle la ville déploie d’importants moyens de prévention et de réduction du risque.
 
Les récentes inondations qui ont touché les quartiers Cannes Salines en 2008, d’occurrence centennale, c’est à dire avec une probabilité de 1 chance sur 100 de se reproduire chaque année, nécessitent une intervention lourde en matière d’infrastructure. De manière plus générale, le territoire d’Ajaccio, relativement exposé, a conduit la ville à mettre en place un programme d’action ambitieux à travers un Plan d’Action et de Prévention des Inondations (PAPI) qui a été labellisé par une commission nationale en décembre 2011. Cette démarche a entraîné la mobilisation de 13 M€ supplémentaires de fonds BARNIER (Etat) affectés à la réduction du risque d’inondation sur Ajaccio. Ces fonds s’ajoutent aux crédits de l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine, régionaux (Collectivité Territoriale de Corse) et européens (FEDER) et ceux mobilisés par la Ville.
 
Ainsi, le chantier de création des exutoires des Cannes Salines, qui a débuté le 26 juin dernier par une longue période de préparation de deux mois, va entrer dans une phase très opérationnelle à compter du 1er septembre 2014, impactant le quotidien de milliers d’usagers et habitants d’Ajaccio qui fréquentent la cité impériale et ce pour une durée d’un an environ jusqu’à juillet 2015.
 
Le chantier, d’un montant de 8 Millions d’euros, mobilise des moyens considérables et nécessite des adaptations sur le plan des circulations automobiles, piétonnes, des transports en commun (TCA, CFC) et également des adaptations sur les services publics du quotidien (ramassage des ordures ménagères par exemple). De nombreuses entreprises sont également mobilisées pour une mise en œuvre performante et efficace de ce chantier sans précédent à Ajaccio.
 
 
 
L'Europe s'engage en Corse avec le FEDER

infos_circulation_stationnement_travaux_exutoires.pdf Infos circulation stationnement travaux exutoires.pdf  (84.43 Ko)
modifications_des_arrets_de_bus_du_1er_sep_2014_a_juillet_2015_1.pdf Modifications des arrêts de bus du 1er sep 2014 à juillet 2015.pdf  (384.36 Ko)
modifications_de_lignes_tca_sept2014_1.pdf Modifications de lignes TCA sept2014.pdf  (492.99 Ko)




Les sites d'Ajaccio :

Communauté D'agglomération Pays Ajaccien I * AJaccio Palais Musée Fesch Opération Grand Site :: Les iles Sanguinaires et la Parata U Palatinu Parlami Corsu -->