Site officiel de la Ville d'Ajaccio - Bienvenue à Ajaccio

Conservatoire de Corse Henri Tomasi, réunion d'information avant travaux

Les travaux du conservatoire de musique, de danse et d'art dramatique Henri Tomasi vont débuter. La Ville d'Ajaccio et la SPL Ametarra, mandatée pour l'aménagement du site, ont organisés une réunion d'information avec toutes les parties prenantes le samedi 26 février à 11h00 au gymnase Charles Demedardi.



Le projet du Conservatoire de musique, de danse et d’art dramatique de Corse Henri Tomasi s’inscrit dans le programme d’aménagement “Ajaccio 2030” qui ambitionne de faire de la Cité impériale une ville attractive sur le plan économique et touristique.

En octobre 2017, la Ville d’Ajaccio a délivré un mandat à la SPL Ametarra pour la réalisation du Conservatoire sur le site de l’ancien collège du Finusellu. Cette opportunité est intervenue suite à l'opération de rachat de l'emprise foncière appartenant à la Collectivité de Corse. Le projet va permettre le transfert de l’actuel Conservatoire Henri Tomasi, dont les locaux se situent actuellement sur trois bâtiments dispersés dans la ville, vers ce nouvel édifice. Il va offrir un bâtiment multifonctionnel aux 600 élèves déjà scolarisés dans l’établissement et ouvrir de nouvelles perspectives culturelles et pédagogiques.

CHANTIER VERT
Le chantier qui débutera par une opération de débroussaillement le 28 février, fera rapidement place aux premières fondations. Le public invité à rencontrer les différents intervenants de l'aménagement de cet équipement d'envergure régional, pourra se rendre compte de l'attention portée sur les travaux. D'une part en termes d'information du public sur les différentes phases à venir, mais aussi en ce qui concerne le chantier en lui-même. En effet, l'accent sera mis sur la gestion des déchets et la sécurité. Site pilote, le chantier se veut exemplaire en matière de respect de l'environnement également. 

Projection du conservatoire de Corse Henri Tomasi intégré dans la pente offrira un toit terrasse végétalisé et accessible..
Projection du conservatoire de Corse Henri Tomasi intégré dans la pente offrira un toit terrasse végétalisé et accessible..

 

Le projet du futur conservatoire Henri Tomasi s’insère dans une implantation urbaine particulière. C’est un lieu qui aura pour vocation à être polyvalent. Il s’insère dans l’environnement autour de quatre fonctions urbaines : L’intégration dans un quartier qui sera bientôt requalifié en éco-quartier. La forme, les accès, la matérialité du bâtiment doivent ouvrir le champ à ces futurs aménagements. L’édifice fera office de connexion inter quatiers, entre les Cannes et les Salines, selon la philosophie portée par Ajaccio 2030.

Le projet a été pensé pour préserver l’identité ajaccienne et sa sauvegarde. Ce lien avec l’histoire du quartier, ancienne friche agricole, va se retrouver dans le parc paysager suspendu. Ce parc est une invitation à la déambulation et il favorise les axes piétons entre les deux quartiers avec une ambition forte : amener de la culture et de la jeunesse dans ces deux quartiers et en faire un vecteur de lien social en complément de l’éco quartier à venir.
 
 

Sur le même thème





Nos coordonnees
Direction de l''Habitat et du Renouvellement Urbain

Responsable : Marie-Céline BATTESTI Direction Générale des Services Techniques - DGST 6, Bd Lantivy 20000 Ajaccio Tél : 33(0)4.95.10.41.00 E-mail : ru-secretariat@ville-ajaccio.fr

Navigation

Plan Local d'Urbanisme (PLU)

Information du public en matière d’exposition aux champs électromagnétiques

Ajout d'une antenne Immeuble L... Modification d'antennes existante... Remplacement d'antennes existante... Modification d'antennes existante... Modification d'antennes existantes... Modification d'antennes existante... 3 Projets de modification d'antennes 2 Projets de modification d'antennes 3 Projets de modification d'antennes 3 Projets de modification d'antennes 3 Projets de modification d'antennes Projet d'installation d'antenne... Projet de modification d'antennes 2 ru... Projet de modification d'antennes 7... Projet de modification de 6 antenne... Projet de modification de deux antenne... Projet de modification de 6 antenne... Projet d'ajout de trois antennes... Projet de modification de 4 antenne... Projet de modification de 6 antenne... Projet de modification de 4 antenne... Projet de modification de 4 antenne... Projet de modification de 8 antenne... Projet de modification de 6 antennes L... Projet de modification de 6 antenne... Projet de modification de 6 antenne... Projet de modification de 4antenne... Projet de modification de 6 antenne... Projet de modification de 5 antenne... Projet de création nouvelles antennes Hôtel... Projet de modification d'antennes Rout... Projet de modification d'antennes Bocc... Projet de modification antenne Résidence... Projet installation antenne Chemin d... Projet modification antenne ASPRETTO Projet modification antenne Lieu dit L... Projet de modification d'antennes 7... Projet d'antenne Capo di Feno Bausa Projet d'installation d'antennes L... Dossier d'information du public... Dossier d'information du public... Dossier d'information du public... Dossier d'information du public... Dossier d'information du public... Dossier d'information du public... Nouvelle réglementation relative à l?...  

Actualité urbanisme

 

Les sites d'Ajaccio :

Communauté D'agglomération Pays Ajaccien I * AJaccio Palais Musée Fesch Bibliothèque d'Ajaccio Opération Grand Site :: Les iles Sanguinaires et la Parata U Palatinu Parlami Corsu -->