Site officiel de la ville d'Ajaccio - Bienvenue à Ajaccio

Site officiel de la ville d'Ajaccio
Situ ufficiali di a Cità d'Aiacciu

@VilledAjaccio Cità d'Aiacciu CitadAiacciuTv citadaiacciu

Conférence de Boualem Sansal « 2084 La fin du monde »

Cunfarenza di Boualem Sansal u 4 di maghju à 6 ori è mezu à Spaziu Diamanti
Autour de son ouvrage « 2084 La fin du monde »
Grand prix du roman de l'Académie française 2015
Paru aux éditions Gallimard
Mercredi 4 mai 2016 à 18h30 à l’Espace Diamant
Entrée Libre



Dans le cadre de son cycle de conférences et débat avec des auteurs, la Ville d’Ajaccio propose une rencontre avec Boualem Sansal, autour de l’ouvrage « 2084 La fin du monde »
Ecrivain algérien d'expression française, principalement romancier mais aussi essayiste, Boualem Sansal est censuré dans son pays d'origine à cause de sa position très critique envers le pouvoir en place. Il habite néanmoins toujours en Algérie, considérant que son pays a besoin des artistes pour ouvrir la voie à la paix et à la démocratie. En revanche, très reconnu en France et en Allemagne, il a reçu de nombreux prix.
Boualem Sansal s’est imposé comme une des voix majeures de la littérature contemporaine. Au fil d’un récit débridé, plein d’innocence goguenarde, d’inventions cocasses ou inquiétantes, il s’inscrit dans la filiation d’Orwell pour brocarder les dérives et l’hypocrisie du radicalisme religieux qui menace les démocraties.
« "2084" est la chronique d'une vie sans joie dans l'Abistan, immense empire créé par Abi, délégué de Yölah sur terre. Son système est fondé sur l'amnésie et la soumission au dieu unique. Toute pensée personnelle est bannie, tout écart est immédiatement puni de mort. Officiellement le peuple unanime vit dans le bonheur de la foi sans questions.
Le personnage central, Ati, met en doutes les certitudes imposées et s'engage dans une quête de liberté et de vérité qui le mène au coeur du système dont la nature corrompue se révèle de jour en jour dans toute son horrible réalité.
Pour Boualem Sansal, l'Abistan est le projet que les islamistes veulent installer dans le monde et dont les bases sont visibles dans l'ensemble du monde arabe et dans certaines enclaves de divers pays européens. 
"2084 se veut aussi une alerte qui nous dit l'urgence qu'il y a à circonscrire la pandémie islamiste et à renforcer les défenses démocratiques dans tous les domaines." » B. Sansal
Renseignements
Direction de la culture
Espace Diamant
04 95 50 40 80
 


Les sites d'Ajaccio :

Communauté D'agglomération Pays Ajaccien I * AJaccio Palais Musée Fesch Opération Grand Site :: Les iles Sanguinaires et la Parata U Palatinu Parlami Corsu -->