Site officiel de la ville d'Ajaccio - Bienvenue à Ajaccio

Site officiel de la ville d'Ajaccio
Situ ufficiali di a Cità d'Aiacciu

@VilledAjaccio Cità d'Aiacciu CitadAiacciuTv citadaiacciu

Conférence autour du premier volume de la collection « Pastori di Corsica »

Prisintazione di l'ultimu libru di P.J Luccioni annant'à i pastori corsi.
Bibliothèque Patrimoniale Fesch
Entrée Libre

La Ville d’Ajaccio propose en partenariat avec les éditions Piazzola, une conférence animée par Pierre-Jean Luccioni et Philippe Walter, autour du premier volume de la collection « Pastori di Corsica » consacré aux rites et croyances à paraître aux éditions Piazzola, Mercredi 7 décembre 2016 à 18h30 à la bibliothèque Patrimoniale, rue Fesch. Pierre-Jean Luccioni présentera sa collecte et son enquête de terrain. Quant à Philippe-Walter, il traitera des "chemins initiatiques des bergers corses ». La présentation de L’ouvrage et du projet de collection seront assurés par Edmond Simeoni.



Conférence autour du premier volume de la collection « Pastori di Corsica »
« Le pastoralisme traditionnel se meurt en Corse, tué par le modernisme agricole, le nouvel univers socio-économique et le monde globalisé. Les anciens bergers corses, dépositaires d’un savoir essentiellement oral et de pratiques millénaires, disparaissent les uns après les autres dans l’indifférence générale. Il était donc important de recueillir leur parole avant qu’elle ne s’éteigne définitivement. C’est chose faite grâce aux enquêtes systématiques de terrain et aux reportages photographiques menés de mars 2008 à septembre 2013 dans toute l’île par Pierre-Jean Luccioni. Le cœur de l’ouvrage est constitué par ces témoignages directs des bergers corses exposés dans un plan global qui suit l’ordre du calendrier annuel, rythme de la vie pastorale selon la logique immuable des saisons. Une deuxième partie commente l’enquête et livre des clés d’interprétation de cette mémoire du pastoralisme corse, en se focalisant sur le calendrier, les rites, les croyances et les récits des bergers, tels qu’ils émanent de l’enquête précitée. Elle pointe l’interpénétration profonde du sacré et du profane, c’est-à-dire du paganisme et du christianisme dont l’équilibre réussi est une des clés de l’identité corse. » P-J Luccioni et P. Walter

Pierre-Jean Luccioni est journaliste à France 3 Corse et a publié une série d’ouvrages sur les traditions corses, sous le titre générique de Tempi fà.
Philippe Walter est spécialiste des mythologies chrétiennes, notamment de la littérature arthurienne, et de l'imaginaire médiéval.
Il est docteur d'État de l'Université Paris Sorbonne-Paris IV.

RENSEIGNEMENTS : Alain Piazzola éditeur: marie.do.piazzola@orange.fr
Tel:0609533848
Direction de la culture / Espace Diamant
04 95 50 40 80


Les sites d'Ajaccio :

Communauté D'agglomération Pays Ajaccien I * AJaccio Palais Musée Fesch Opération Grand Site :: Les iles Sanguinaires et la Parata U Palatinu Parlami Corsu -->