Chaque toile présentée sans encadrement devra avoir un format minimal de (25F) 81 x 65cm et un maximum de (40F) 100x81cm. Ce concours aura lieu durant l’été 2019 et sera reconduit tous les ans à la même période. Le sujet concernera uniquement le thème
de Napoléon et de l’Empire. Une première sélection se fera par le futur jury sur dossier et seuls, ces lauréats, auront la possibilité de participer au concours « Peins moi Napoléon » et d’exposer dans un lieu à définir à Ajaccio durant les mois de juillet et août.
La remise des prix se fera lors d’une cérémonie officielle dans les salons napoléoniens par Monsieur le maire, Laurent Marcangeli début juillet. La date précise sera communiquée ultérieurement. Tous les participants seront conviés à cet événement et les gagnants, contactés au préalable, devront être présents ou représentés.
de Napoléon et de l’Empire. Une première sélection se fera par le futur jury sur dossier et seuls, ces lauréats, auront la possibilité de participer au concours « Peins moi Napoléon » et d’exposer dans un lieu à définir à Ajaccio durant les mois de juillet et août.
La remise des prix se fera lors d’une cérémonie officielle dans les salons napoléoniens par Monsieur le maire, Laurent Marcangeli début juillet. La date précise sera communiquée ultérieurement. Tous les participants seront conviés à cet événement et les gagnants, contactés au préalable, devront être présents ou représentés.
Le 1er prix du concours : 4000 € offerts par la Mairie.
En contrepartie, le gagnant s’engage à offrir son tableau à la Mairie d’Ajaccio, au futur musée napoléonien. Ce dernier sera exposé, dans la salle dédiée à l’art contemporain.
Le 2e prix : une traversée pour 2 personnes aller retour avec cabine et voiture Ajaccio-Marseille avec notre partenaire la Compagnie La Méridionale.
Le 3e prix : un Ipad offert par notre partenaire Napstore Ajaccio.
Les inscriptions doivent être envoyées au plus tard le 1er juin 2019, grâce au formulaire
ci-dessous et uniquement par e-mail à l’adresse suivante : peinsmoinapo@ville-ajaccio.fr
Règlement du 1er concours de peinture « Peins-moi Napoléon »
ARTICLE 1 : Pour les 250 ans de la naissance de napoléon, la Mairie d’Ajaccio, organise sous l’impulsion de M. Pierre Farel, artiste et initiateur du projet, un concours de peinture ouvert à tous, passionnés de peinture, professionnels ou amateurs à partir de 16
ans, sans limité d’âge, et entièrement gratuit. Ce concours aura lieu durant l’été 2019 et sera reconduit tous les ans à la même période. Le sujet concernera uniquement tout ce qui touche à Napoléon et à l’Empire.
ARTICLE 2 : Chaque toile présentée sans encadrement devra avoir un format minimal de (25F) 81x65cm et un maximum de (40F) 100x81cm. Au dos de celle-ci devra obligatoirement apparaître le nom de l’artiste, le titre, la technique : huile, acrylique, ou mixte sur toile ou sur bois, et l’année de création. Aucun sujet de format et support différent ou de technique différente ne pourra être accepté. (Photo, tableau numérique, papier, etc.) Les toiles sélectionnées devront être livrées emballées et chaque toile sera vérifiée par les organisateurs et par l’artiste au déballage. Les participants devront récupérer les emballages ce jour là et repartiront avec un constat de réception de l’oeuvre.
ARTICLE 3 : Les participants garantissent qu’ils sont titulaires des droits d’auteur de chacun des tableaux présentés au jury, c’est à dire qu’ils ont réalisé eux mêmes chacune des toiles, que ce ne sont pas des copies de toiles existantes et qu’ils en autorisent la représentation gratuite par la cession de leur droits d’auteur dans le cadre d’une exposition réelle, dans la presse écrite et télévisée, sur le net ou sur le site internet de la mairie d’Ajaccio et des réseaux sociaux.
ARTICLE 4 : Les inscriptions doivent être envoyées au plus tard le 1er juin 2019, grâce au formulaire ci-dessous et uniquement par e-mail à l’adresse suivante : peinsmoinapo@ville-ajaccio.fr
ARTICLE 5 : La lettre de candidature devra notamment mentionner : Les coordonnées de l’auteur (Nom, prénom, date de naissance, adresse, téléphone, et email). Une photographie de l’oeuvre devant concourir avec ses dimensions et son titre.
La mention professionnel ou amateur devra être précisée. Le prix éventuel de vente estimé de l’oeuvre, où la mention non destiné à la vente. Pour les mineurs, entre 16 et 18 ans, le concours se fait sous la responsabilité du représentant légal pouvant justifier de l’autorité parentale.
ARTICLE 6 : Une première sélection se fera par le futur jury sur dossier et seuls, ces lauréats, se verront également offrir la possibilité de concourir aux prix du concours «Peins moi Napoléon » et d’exposer leurs oeuvres dans un lieu à définir durant les mois de juillet et Août 2019. Leurs noms apparaîtront en dessous de chaque toile exposée, et si des personnes sont intéressées pour acquérir des oeuvres, la mairie donnera leurs prix et le numéro de téléphone des artistes, afin que la transaction se fasse directement entre les participant et les acquéreurs, sans qu’aucune commission ne soit retenue par la mairie d’Ajaccio.
ARTICLE 7 : Toutes les toiles sélectionnées pour concourir seront exposées durant les mois de juillet et août 2019 dans un lieu qui sera défini par la mairie d’Ajaccio en temps voulu et qui sera cité dans le circuit des visites de la cité impériale. Tous les artistes pourront récupérer leurs oeuvres la dernière semaine d’août, à la fin de l’exposition, soit au plus tard le vendredi 30 août 2019.
Règlement du 1er concours de peinture « Peins-moi Napoléon »
ARTICLE 8 : Le 1er prix du concours sera doté d’un prix de 4000 €.
En contrepartie, le gagnant s’engage à offrir son tableau à la Mairie d’Ajaccio, au futur musée napoléonien. Ce dernier sera exposé, dans la salle dédiée à l’art contemporain. Un deuxième et un 3eme prix, seront également proposés par le biais du mécénat privé.
ARTICLE 9 : La remise officielle des prix se fera lors d’une cérémonie dans les salons Napoléoniens par Monsieur le Maire début juillet. Tous les participants sont donc conviés à cet événement et les gagnants qui auront été contactés au préalable, devront être présents ou représentés.
ARTICLE 10 : L’ensemble des participants accepte de céder leurs droits de reproduction et de représentation de leur toile. La cession des droits portera sur l’ensemble des reproductions graphiques, photographiques et vidéo des oeuvres exposées et des oeuvres primées, sur tout support édité par la mairie d’Ajaccio à caractère documentaire, promotionnel sur cette manifestation ou d’autres à caractère culturel, sur le site internet de la mairie d’Ajaccio et de ses différents comptes de réseaux sociaux, ainsi que dans la presse écrite et télévisée. Aucune utilisation à des fins commerciales ne sera faite par la mairie d’Ajaccio sur les oeuvres exposées. Si tel était le cas, un accord devrait être trouvé avec le peintre pour les droits d’auteurs en découlant. Le droit de reproduction (art. L122-3 du Code de la propriété intellectuelle) est une rémunération à travers un contrat de cession de droits et une facture de droits d’auteur. Ce contrat s’applique à une reproduction complète ou partielle de l’oeuvre (art. L122- 4 du CPI).
ARTICLE 11 : Le jury du concours est composé de membres élus ou désignés durant la durée du mandat de la municipalité d’Ajaccio et répartis comme suit :
- M. le Maire d’Ajaccio Laurent Marcangeli
- M. Jean-Pierre Aresu, adjoint à la délégation Napoléonienne
- M. Philippe Perfettini, responsable des expositions temporaires Musée Fesch
- Mme Rose-Marie Ottavy, adjointe aux affaires scolaires
- M. Christophe Mondoloni, adjoint aux festivités
- M. Pierre Farel, peintre et initiateur du projet
ARTICLE 12 : Les membres du jury sont nommés par le Monsieur le Maire d’Ajaccio pour une année renouvelable. Les membres démissionnaires ou ne pouvant plus siéger seront remplacés par nomination de Monsieur le Maire. En cas de partage des voix, la voix de Monsieur le Maire est prépondérante. Aucun don d’une peinture sur ce thème ne pourra être également fait à la mairie sans avoir l’aval de ce jury et ne pourra être exposé dans la future salle d’exposition.
ARTICLE 13 : Le jury sera convoqué à la Mairie à une date fixée en fonction de l’agenda de Monsieur le Maire. Le prix est attribué par délibération, à la majorité absolue aux deux premiers tours, puis à la majorité relative. Le quorum est fixé à deux tiers des membres
constituant le jury. Règlement du 1er concours de peinture « Peins-moi Napoléon »
ARTICLE 14 : L’assurance des oeuvres est prise en charge par la mairie durant la durée de leur dépôt dans ses locaux, contre tout dommage de toute nature les affectant partiellement ou en totalité. Le vol en est totalement exclu.
ARTICLE 15 : Le fait de participer au prix implique l’acceptation pure et simple du présent règlement dans son intégralité, lequel a valeur de contrat entre l’Organisateur et les Participants, gagnants ou non. La mairie d’Ajaccio se réserve le droit d’interrompre le déroulement du prix si des circonstances indépendantes de sa volonté l’y obligeait.
Parallèlement à ce concours, un concours sur le thème : « Dessine moi Napoléon » pourra également être organisé dans les grandes sections des écoles primaires de la ville d’Ajaccio.
ans, sans limité d’âge, et entièrement gratuit. Ce concours aura lieu durant l’été 2019 et sera reconduit tous les ans à la même période. Le sujet concernera uniquement tout ce qui touche à Napoléon et à l’Empire.
ARTICLE 2 : Chaque toile présentée sans encadrement devra avoir un format minimal de (25F) 81x65cm et un maximum de (40F) 100x81cm. Au dos de celle-ci devra obligatoirement apparaître le nom de l’artiste, le titre, la technique : huile, acrylique, ou mixte sur toile ou sur bois, et l’année de création. Aucun sujet de format et support différent ou de technique différente ne pourra être accepté. (Photo, tableau numérique, papier, etc.) Les toiles sélectionnées devront être livrées emballées et chaque toile sera vérifiée par les organisateurs et par l’artiste au déballage. Les participants devront récupérer les emballages ce jour là et repartiront avec un constat de réception de l’oeuvre.
ARTICLE 3 : Les participants garantissent qu’ils sont titulaires des droits d’auteur de chacun des tableaux présentés au jury, c’est à dire qu’ils ont réalisé eux mêmes chacune des toiles, que ce ne sont pas des copies de toiles existantes et qu’ils en autorisent la représentation gratuite par la cession de leur droits d’auteur dans le cadre d’une exposition réelle, dans la presse écrite et télévisée, sur le net ou sur le site internet de la mairie d’Ajaccio et des réseaux sociaux.
ARTICLE 4 : Les inscriptions doivent être envoyées au plus tard le 1er juin 2019, grâce au formulaire ci-dessous et uniquement par e-mail à l’adresse suivante : peinsmoinapo@ville-ajaccio.fr
ARTICLE 5 : La lettre de candidature devra notamment mentionner : Les coordonnées de l’auteur (Nom, prénom, date de naissance, adresse, téléphone, et email). Une photographie de l’oeuvre devant concourir avec ses dimensions et son titre.
La mention professionnel ou amateur devra être précisée. Le prix éventuel de vente estimé de l’oeuvre, où la mention non destiné à la vente. Pour les mineurs, entre 16 et 18 ans, le concours se fait sous la responsabilité du représentant légal pouvant justifier de l’autorité parentale.
ARTICLE 6 : Une première sélection se fera par le futur jury sur dossier et seuls, ces lauréats, se verront également offrir la possibilité de concourir aux prix du concours «Peins moi Napoléon » et d’exposer leurs oeuvres dans un lieu à définir durant les mois de juillet et Août 2019. Leurs noms apparaîtront en dessous de chaque toile exposée, et si des personnes sont intéressées pour acquérir des oeuvres, la mairie donnera leurs prix et le numéro de téléphone des artistes, afin que la transaction se fasse directement entre les participant et les acquéreurs, sans qu’aucune commission ne soit retenue par la mairie d’Ajaccio.
ARTICLE 7 : Toutes les toiles sélectionnées pour concourir seront exposées durant les mois de juillet et août 2019 dans un lieu qui sera défini par la mairie d’Ajaccio en temps voulu et qui sera cité dans le circuit des visites de la cité impériale. Tous les artistes pourront récupérer leurs oeuvres la dernière semaine d’août, à la fin de l’exposition, soit au plus tard le vendredi 30 août 2019.
Règlement du 1er concours de peinture « Peins-moi Napoléon »
ARTICLE 8 : Le 1er prix du concours sera doté d’un prix de 4000 €.
En contrepartie, le gagnant s’engage à offrir son tableau à la Mairie d’Ajaccio, au futur musée napoléonien. Ce dernier sera exposé, dans la salle dédiée à l’art contemporain. Un deuxième et un 3eme prix, seront également proposés par le biais du mécénat privé.
ARTICLE 9 : La remise officielle des prix se fera lors d’une cérémonie dans les salons Napoléoniens par Monsieur le Maire début juillet. Tous les participants sont donc conviés à cet événement et les gagnants qui auront été contactés au préalable, devront être présents ou représentés.
ARTICLE 10 : L’ensemble des participants accepte de céder leurs droits de reproduction et de représentation de leur toile. La cession des droits portera sur l’ensemble des reproductions graphiques, photographiques et vidéo des oeuvres exposées et des oeuvres primées, sur tout support édité par la mairie d’Ajaccio à caractère documentaire, promotionnel sur cette manifestation ou d’autres à caractère culturel, sur le site internet de la mairie d’Ajaccio et de ses différents comptes de réseaux sociaux, ainsi que dans la presse écrite et télévisée. Aucune utilisation à des fins commerciales ne sera faite par la mairie d’Ajaccio sur les oeuvres exposées. Si tel était le cas, un accord devrait être trouvé avec le peintre pour les droits d’auteurs en découlant. Le droit de reproduction (art. L122-3 du Code de la propriété intellectuelle) est une rémunération à travers un contrat de cession de droits et une facture de droits d’auteur. Ce contrat s’applique à une reproduction complète ou partielle de l’oeuvre (art. L122- 4 du CPI).
ARTICLE 11 : Le jury du concours est composé de membres élus ou désignés durant la durée du mandat de la municipalité d’Ajaccio et répartis comme suit :
- M. le Maire d’Ajaccio Laurent Marcangeli
- M. Jean-Pierre Aresu, adjoint à la délégation Napoléonienne
- M. Philippe Perfettini, responsable des expositions temporaires Musée Fesch
- Mme Rose-Marie Ottavy, adjointe aux affaires scolaires
- M. Christophe Mondoloni, adjoint aux festivités
- M. Pierre Farel, peintre et initiateur du projet
ARTICLE 12 : Les membres du jury sont nommés par le Monsieur le Maire d’Ajaccio pour une année renouvelable. Les membres démissionnaires ou ne pouvant plus siéger seront remplacés par nomination de Monsieur le Maire. En cas de partage des voix, la voix de Monsieur le Maire est prépondérante. Aucun don d’une peinture sur ce thème ne pourra être également fait à la mairie sans avoir l’aval de ce jury et ne pourra être exposé dans la future salle d’exposition.
ARTICLE 13 : Le jury sera convoqué à la Mairie à une date fixée en fonction de l’agenda de Monsieur le Maire. Le prix est attribué par délibération, à la majorité absolue aux deux premiers tours, puis à la majorité relative. Le quorum est fixé à deux tiers des membres
constituant le jury. Règlement du 1er concours de peinture « Peins-moi Napoléon »
ARTICLE 14 : L’assurance des oeuvres est prise en charge par la mairie durant la durée de leur dépôt dans ses locaux, contre tout dommage de toute nature les affectant partiellement ou en totalité. Le vol en est totalement exclu.
ARTICLE 15 : Le fait de participer au prix implique l’acceptation pure et simple du présent règlement dans son intégralité, lequel a valeur de contrat entre l’Organisateur et les Participants, gagnants ou non. La mairie d’Ajaccio se réserve le droit d’interrompre le déroulement du prix si des circonstances indépendantes de sa volonté l’y obligeait.
Parallèlement à ce concours, un concours sur le thème : « Dessine moi Napoléon » pourra également être organisé dans les grandes sections des écoles primaires de la ville d’Ajaccio.
Dossier d'inscriptions
Les inscriptions doivent être envoyées au plus tard le 1er juin 2019, grâce au formulaire ci-dessous et uniquement par e-mail à l’adresse suivante : peinsmoinapo@ville-ajaccio.fr