Site officiel de la Ville d'Ajaccio - Bienvenue à Ajaccio

Concours « Librettu di famiglia » : Et le lauréat est ...

A Cità d'Aiacciu appronta a publicazioni di u so "librettu di famiglia" chì sarà uffertu à ogni matrimoniu, pacs o nascita à partasi da u mesi di marzu di u 2023. Du 7 novembre au 9 décembre, la Ville d’Ajaccio à l’initiative de Christophe Mondoloni, adjoint à la langue et à l’identité ajaccienne lançait un concours pour illustrer son nouveau livret de naissance et de famille « Librettu di famiglia ». Le jury chargé de départager les candidats s’est réuni jeudi 15 décembre.



De gauche à droite : Stéphane Conca, chef du Sirviziu lingua è cultura corsa di a Cità d’Aiacciu, Annie Sichi, adjointe aux Ressources Humaines,  Christophe Mondoloni, adjoint à la langue corse et à l’identité ajaccienne et Julien Osty, artiste.
De gauche à droite : Stéphane Conca, chef du Sirviziu lingua è cultura corsa di a Cità d’Aiacciu, Annie Sichi, adjointe aux Ressources Humaines, Christophe Mondoloni, adjoint à la langue corse et à l’identité ajaccienne et Julien Osty, artiste.
Sept candidats en lice
Depuis le 7 novembre, la Ville d’Ajaccio a lancé un concours d’illustrations ouvert aux artistes, graphistes et dessinateurs pour imaginer son Librettu di famiglia, un nouveau document à valeur symbolique et non juridique, imaginé par les équipes du service langue et culture corse de la Ville d’Ajaccio pour promouvoir la langue corse et sa présence dans l’offre administrative.    
 
Les participants ont eu jusqu’au 9 décembre pour répondre à la commande de la municipalité et à son cahier des charges.
Le 15 décembre dernier, le jury de sélection, composé de deux élus et d’un artiste, s’est réuni pour départager les illustrations présentées par les sept candidats en lice.
Pour rappel, le concours a doté le gagnant d’une prime de 1500 euros et d’une bague connectée Aeklys.
 
Disponible dès le printemps 2023
Ainsi, les votes comptabilisés par Christophe Mondoloni, Annie Sichi, adjointe aux ressources humaines et, Julien Osty, dessinateur de presse ont permis de distinguer le travail de Karine Goupil, 51 ans, graphiste de formation, domiciliée à Appietto.
Le vote s’est fait de manière anonyme selon un classement personnel se basant sur des critères à la fois techniques et esthétiques en cohérence avec la charte graphique de la Ville.
L’illustration retenue est destinée à intégrer la première de couverture du Librettu au même titre que trois autres illustrations que devra réaliser la lauréate dans le cadre de son contrat.
Le Librettu di famiglia sera édité sur l’année à 1500 exemplaires.
Il sera remis officiellement au public par le service État civil lors d’une déclaration de mariage, de PACS ou de naissance dès la fin du premier trimestre 2023.
Il se compose de trois parties (couple, naissance, arbre généalogique).
En plus des informations reliées à l’État civil, il sera agrémenté de chansons corses (2 sérénades et 2 berceuses) libre de droit et des illustrations de Karine Goupil.
La famille est au cœur de la transmission des langues, des savoirs et des valeurs corse, le Librettu y a toute sa place.
 

Les participants au concours

  • Flori virginie
  • André Frédéric
  • Jeune Jonathan
  • Goupil Karine (gagnante)
  • Andreani Marie caroline
  • Pozzo di borgo Karine
  • Vignocchi Sébastien

L’illustration lauréate


Trois questions à Karine Goupil, gagnante du concours «Librettu di famiglia»

Pourriez-vous nous présenter votre parcours ?

Je suis graphiste-illustratrice de formation et j’exerce mon activité en free-lance depuis 2018. J’ai longtemps travaillé comme commerciale ainsi que dans le milieu de l’équitation. Le dessin et l’Art ont toujours fait partie de ma vie, c’est donc naturellement que le graphisme s’est imposé à moi lors de ma reconversion professionnelle.  J’aime le dessin, la nature, les animaux ... Toutes ses passions me nourrissent au quotidien, m’inspirent ... Je fais partie de ces personnes qui ne connaissent pas l’ennuie...
 
 Pourquoi avoir participé au concours du Librettu di famiglia ?

Participer à ce concours était pour moi un exercice de style, une façon de me lancer un défi en répondant à un projet particulier et en le réalisant en un temps record ! J’avais déjà proposé ma candidature lors de la refonte du logo de la Ville. Je suis très heureuse aujourd’hui que la municipalité ait été sensible à mon travail. Le dessin et la création font partis de mon quotidien.
Travailler sur un projet identitaire et participer à ce concours était aussi une façon de valoriser mon travail.

 
Comment avez-vous appréhendé ce projet et la proposition graphique pour répondre au cahier des charges de la Ville ?

Le plus simplement du monde.  Après lecture du règlement, j’ai posé les couleurs de la charte. J’ai ensuite fait le tour des symboles liés à la ville puis j’ai  réalisé des croquis et la version vectorielle du document. Ce fut un réel plaisir de travailler sur ce projet d’autant plus qu’Ajaccio est chef de file du pays ajaccien. C’est une belle reconnaissance pour moi aujourd’hui de savoir que ce librettu sera entre les mains des familles ajacciennes. J’espère qu’il sera apprécié. J’aime les défis et les idées novatrices, je suis encore plus satisfaite de dire que le challenge a été relevé ! 
 
 



Nos coordonnees
Accueil Hôtel de Ville

Responsable : Stéphane Sbraggia, Maire Avenue Antoine Serafini 20304 Ajaccio cedex - BP 412 Tél : 04.95.51.52.53

Navigation

Les élus

 

Affichage règlementaire

Procès Verbaux

Ordres du jour & Délibérations

Séance du 1 février 2023 Délibérations du 16 décembre 2022 Délibérations du 25 novembre 2022 Délibérations du 25 octobre 2022 Délibérations du 14 septembre 2022 Délibérations du 18 juillet 2022 Délibérations du 23 juin 2022 Délibérations du 25 avril 2022 Délibérations du 28 mars 2022 Délibérations du 23 mars 2022 Délibération du 16 février 2022 Délibérations du 2 février 2022 Délibérations du 20 décembre 2021 Délibérations du 29 novembre 2021 Délibérations du 25 octobre 2021 Délibérations du 18 octobre 2021 Délibérations du 27 septembre 2021 Délibérations du 26 juillet 2021 Délibérations du 5 juillet 2021 Délibérations du 29 avril 2021 Délibérations du 26 avril 2021 Délibrations du 29 mars 2021 Délibérations du 8 mars 2021 Délibérations du 22 février 2021 Délibérations du 01 février 2021 Délibérations du 25 janvier 2021 Délibérations du 17 décembre 2020 Délibérations du 23 novembre 2020 Délibérations du 27 octobre 2020 Délibérations du 28 septembre 2020 Délibérations du 20 juillet 2020 Délibérations du 29 juin 2020 Délibérations du 8 juin 2020 Délibérations du 23 mai 2020 Délibérations du 20 janvier 2020 Délibérations du 25 novembre 2019 Délibérations du 1er octobre 2019 Délibérations du 26 juin 2019 Délibérations du 28 mai 2019 Délibérations du 29 avril 2019 Délibérations du 15 avril 2019 Délibérations du 25 mars 2019 Délibérations du 25 février 2019 Délibérations du 28 janvier 2019 Délibérations du 28 novembre 2018 Délibérations du 17 décembre 2018 Délibérations lundi 05 novembre 2018 Délibérations du 12 novembre 2018 Délibérations du 24 septembre 2018 Délibérations du 30 juillet 2018 Délibérations du 27 juin 2018 Délibérations du 28 mai 2018 Délibérations du 23 avril 2018 Délibérations du 27 mars 2018 Délibérations du 19 février 2018 Délibrations du 29 janvier 2018 Délibérations du 18 décembre 2017 Délibérations du 27 novembre 2017 Délibérations du 06 novembre 2017 Délibérations du 25 septembre 2017 Délibérations du 31 juillet 2017 Délibérations du lundi 29 mai Délibérations du 26 avril 2017 Délibérations du 18 avril 2017 Délibérations du 27 janvier 2017 Délibérations du 19 décembre 2016 Délibérations du 7 novembre 2016 Délibération du 13 octobre 2016 Délibérations du 26 septembre 2016 Délibérations du 1er août 2016 Délibérations du 16 février 2015 Délibérations du 26 juin 2017 Délibérations du 8 février 2015 Délibérations du 13 mars 2017 Délibérations du 9 mars 2015 Délibérations du 23 mars 2015 Délibérations du 27 juin 2016 Délibérations du 30 mai 2016 Délibérations du 25 avril 2016 Délibérations du 21 mars 2016 Délibérations du 22 février 2016 Délibérations du 25 janvier 2016 Délibérations du 21 décembre 2015 Délibérations du 26 novembre 2015 Délibérations du 26 octobre 2015 Délibérations du 28 septembre 2015 Délibérations du 27 juillet 2015 Délibérations du 6 juillet 2015 Délibérations du 1er juin 2015 Délibérations du 27 avril 2015 Délibérations du 7 avril 2015  

Comptes rendus des conseils municipaux

Séance du 23 juin 2022 Séance du 25 avril 2022 Séance du 28 mars 2022 Séance du 23 mars 2022 Séance du 16 février 2022 Séance du 2 février 2022 Séance du 20 décembre 2021 Séance du 29 novembre 2021 Séance du 25 octobre 2021 Séance du 18 octobre 2021 Séance du 27 septembre 2021 Séance du 26 juillet 2021 Séance du 5 juillet 2021 Séance du 29 avril 2021 Séance du 26 avril 2021 Séance du 29 mars 2021 Séance du 8 mars 2021 Séance du 22 février 2021 Séance du 01 février 2021 Séance du 25 janvier 2021 Séance du 17 décembre 2020 Séance du 23 novembre 2020 Séance du 27 octobre 2020 Séance du 28 septembre 2020 Séance du 20 juillet 2020 Séance du 29 juin 2020 Séance du 8 juin 2020 Séance du 20 janvier 2020 Séance du 25 novembre 2019 Séance du 01 octobre 2019 Séance du 26 juin 2019 Séance du 28 mai 2019 Séance du 29 avril 2019 Séance du 15 avril 2019 Séance du 25 mars 2019 Séance du 25 février 2019 Séance du 28 janvier 2019 Séance du 17 décembre 2018 Séance du 28 novembre 2018 Séance du 12 novembre 2018 Séance du 5 novembre 2018 Séance du 24 septembre 2018 Séance du 30 juillet 2018 Séance du 27 juin 2018 Séance du 28 mai 2018 Séance du 23 avril 2018 Séance du 27 mars 2018 Séance du 19 février 2018 Séance du 29 janvier 2018 Séance du 18 décembre 2017 Séance du 27 novembre 2017 Séance du 06 novembre 2017 Séance du 25 septembre 2017 Séance du 31 juillet 2017 Séance du 26 juin 2017 Séance du 29 mai 2017 Séance du 26 avril 2017 Séance du 18 avril 2017 Séance du 13 mars 2017 Séance du 27 janvier 2017 Séance du 19 décembre 2016 Séance du 7 novembre 2016 Séance du jeudi 13 octobre 2016 Séance du lundi 26 septembre 2016 Séance du lundi 1er août 2016 Séance du lundi 27 juin 2016 Séance du lundi 30 mai 2016 Séance du lundi 25 avril 2016 Séance du lundi 21 mars 2016 Séance du lundi 22 février 2016 Séance du lundi 25 janvier 2016 Les comptes rendus des conseil...  

Recueil des actes administratifs

Juin 2022 Mai 2022 Avril 2022 Mars 2022 Fevrier 2022 Janvier 2022 Décembre 2021 Novembre 2021 Octobre 2021 Septembre 2021 Août 2021 Juillet 2021 Juin 2021 Mai 2021 Mars 2021 Janvier 2021 Février 2021 Avril 2021 Décembre 2020 Novembre 2020 Octobre 2020 Juin 2020 Juillet 2020 Mai 2020 février 2020 Avril 2020 Septembre 2020 janvier 2020 Août 2020 Mars 2020 Décembre 2019 Octobre 2019 Novembre 2019 Août 2019 Septembre 2019 Juin 2019 Juillet 2019 Février 2019 Mai 2019 Avril 2019 Mars 2019 Janvier 2019 Décembre 2018 Novembre 2018 Octobre 2018 Septembre 2018 Août 2018 Juillet 2018 Juin 2018 Mai 2018 Avril 2018 Mars 2018 Janvier 2018 Février 2018 Décembre 2017 Novembre 2017 Octobre 2017 Septembre 2017 Juillet 2017 Août 2017 Juin 2017 Avril 2017 Mai 2017 Mars 2017 Février 2017 Janvier 2017 Décembre 2016 Novembre 2016 Octobre 2016 Septembre 2016 Août 2016 Juillet 2016 Juin 2016 Mai 2016 Avril 2016 Mars 2016 Février 2016 Janvier 2016 Le recueil des actes administratifs  

Formalités Électorales

Tribune de l'opposition

Publicité extérieure

Actualités de la ville

 

Les sites d'Ajaccio :

Communauté D'agglomération Pays Ajaccien I * AJaccio Palais Musée Fesch Bibliothèque d'Ajaccio Opération Grand Site :: Les iles Sanguinaires et la Parata U Palatinu Parlami Corsu -->