Site officiel de la ville d'Ajaccio - Bienvenue à Ajaccio

Site officiel de la ville d'Ajaccio
Situ ufficiali di a Cità d'Aiacciu

@VilledAjaccio Cità d'Aiacciu CitadAiacciuTv citadaiacciu

Commerces du centre-ville : une première démarche innovante

Una prima dimarchja innuvativa pà i cumerci di u centru
Le 21 Mai dernier s’est tenue en salle du Conseil Municipal une réunion regroupant les services de la Ville, de la CAPA, de la CCI de Corse-du-Sud, de l’AFPA ainsi que des représentants des commerçants ajacciens (FACCA) et enfin les représentants de l’UMR LISA de l’Université de Corse.
Ces derniers étaient venus présenter aux représentants des commerçants ajacciens les résultats de l’enquête menée à la demande de la Ville d’Ajaccio dans le cadre du projet CIEVP (Compétitivité et Innovation des Entreprises des Villes Portuaires) financé par le programme européen Interreg Maritime.



L'équipe de l'UMR LISA dévoile aux acteurs locaux les résultats de l'étude menée.
L'équipe de l'UMR LISA dévoile aux acteurs locaux les résultats de l'étude menée.
Pour rappel, le projet CIEVP vise à aider les entreprises du centre-ville à relever le défi de l’élaboration d’une offre commerciale adaptée à la demande, en mettant en œuvre des moyens innovants, notamment en déterminant les attentes et la satisfaction des utilisateurs de la zone portuaire.

Cette enquête laisse globalement apparaître que le centre-ville d’Ajaccio revêt des fonctionnalités différentes selon que l’on soit touriste ou résident. Quelle que soit  la population d’usagers, le constat est clair : des attentes fortes en termes de valorisation patrimoniale et culturelle, mais aussi en matière d'offre commerciale, qui doit d’adapter.
L’Université de Corse au regard des conclusions de cette étude préconise de développer de nouveaux équipements culturels permettant de répondre aux attentes des touristes (pendant la période estivale) mais également à celles des résidents. Sur le plan du commerce, elle suggère également une adaptation des horaires aux besoins des consommateurs (saisonnalité), l’amélioration du conseil, le développement d’une identité à travers la mise en valeur de l’artisanat et, tout au long de l’année, le développement des animations.
Ces propositions ont été très favorablement accueillies par les commerçants qui ont particulièrement apprécié d’avoir un retour « global » émanant des usagers.
Pour répondre à ces attentes, la Ville d’Ajaccio, dans le cadre de ses compétences a donc travaillé à l’élaboration d’un Plan d’Action Local.



Les sites d'Ajaccio :

Communauté D'agglomération Pays Ajaccien I * AJaccio Palais Musée Fesch Opération Grand Site :: Les iles Sanguinaires et la Parata U Palatinu Parlami Corsu -->