Site officiel de la ville d'Ajaccio - Bienvenue à Ajaccio

Site officiel de la ville d'Ajaccio
Situ ufficiali di a Cità d'Aiacciu

@VilledAjaccio Cità d'Aiacciu CitadAiacciuTv citadaiacciu

Comité Local de Santé Mentale - assemblées plénières et ateliers de travail pour la création d'une instance officielle

Jeudi 28 janvier, la Ville, l’ARS, le Conseil Départemental de la Corse du sud, la Collectivité Territoriale de Corse, le Centre Hospitalier de la Miséricorde et de Castelluccio, l’association Unafam et l’Institut Régional d’Education Pour la Santé (IREPS) se sont réunis pour un 1er comité de pilotage visant à la création d’un conseil local de santé mentale à Ajaccio. Cette réunion plénière se tenait aujourd'hui 8 février.
Correspondant à une demande récurrente des professionnels, la mise en place de cette instance de coordination pluri partenariale spécialement dédiée à la santé mentale permettra d’appréhender cette thématique dans toute sa transversalité.
Sujet cher aux élus locaux et notamment à Mme Corticchiato Caroline, Adjointe au Maire déléguée à l’action sociale, celle-ci souligne l’importance d’un engagement politique fort et la nécessité d’apporter une réponse collective à ce problème de santé publique.
L’objectif de cette première réunion partenariale est de rassembler tous les acteurs qui travaillent sur la santé mentale dans sa définition la plus large.
Et tous les partenaires qu’ils soient issus du milieu médical, médico-social, culturel, sportif, en lien avec la thématique emploi, logement, éducation, justice, police…. sont invités aujourd’hui à une présentation de la démarche conseil local en santé mentale.
A l’issue de cette première rencontre, il sera proposé, le 16 février au matin de s’exprimer sur le sujet, en groupes de travail.



Qu'est qu'un Conseil Local de Santé ?

Un conseil local de santé mentale (CLSM) est un lieu de concertation et de coordination entre les établissements de santé, les professionnels de santé, les élus locaux d’un territoire, les usagers et les aidants.
Il a pour objectif, sans être une obligation légale, de définir des politiques locales et des actions visant à l’amélioration de la santé mentale de la population en fonction de leur besoin.
 L’importance accordée à ces espaces de coordination en santé mentale a récemment été rappelée dans la nouvelle loi de modernisation du système de santé en date de janvier 2016. D’après les dernières données en vigueur, il existe, en 2013, une soixantaine de CLSM en France et 48% d’entre eux relèvent de l’initiative communale. En effet, la promotion de la santé mentale relève d’un enjeu de réduction des inégalités sociales et territoriales et requiert, pour répondre aux demandes qui s’exprimeront au  sein de cette nouvelle instance, une volonté politique locale forte.
 

Sur le territoire ajaccien

Sur le territoire ajaccien, face à l’augmentation des phénomènes de précarité et des conséquences qui en découlent, de nombreux professionnels confrontés de près ou de loin à cette thématique, manifestent la volonté de se réunir plus régulièrement pour traiter des questions relatives à la santé mentale.
En ce sens, par exemple, le diagnostic élaboré dans le cadre du nouveau contrat de ville pour 2015-2020 met en exergue comme troisième axe opérationnel, la nécessité de créer un réseau de partenaires spécifique à la santé mentale.
Aussi, différents thèmes pourront être abordés lors des groupes de travail pour trouver une réponse concrète et réalisable aux problèmes de logement, de recherche d’emploi, d’accessibilité rencontrés par les usagers souffrant de troubles en santé mentale…la prévention de ces troubles et la dé-stigmatisation seront également travaillés par les acteurs.
 
Aussi, la Ville a décidé de s’engager auprès de l’Agence Régionale de Santé de Corse pour la mise en place d’un Conseil local en santé mentale qui fera l’objet le 24 mars prochain d’une signature de convention partenariale constitutive de cette instance.
 
 



Les sites d'Ajaccio :

Communauté D'agglomération Pays Ajaccien I * AJaccio Palais Musée Fesch Opération Grand Site :: Les iles Sanguinaires et la Parata U Palatinu Parlami Corsu -->