
Un projet au long court avec des attentes fortes

Près de 700 participants ont joué le jeu. « Ce qui ressort avant tout de cette démarche exploratoire, c’est la volonté d’avoir un quartier vivant, connecté à la ville, préservé de son identité, de son histoire et de son patrimoine, le but étant de réussir le pari de sa valorisation et de sa modernisation» relève Stéphane Sbraggia, le 1er adjoint.
La prise de conscience autour de cette vaste entreprise a suscité beaucoup d’émotions et beaucoup d’implication de la part des participants. Les réflexions construites autour de réunions publiques, de supports de communication, de rencontres-ateliers et de visites sur site vont permettre à l’exécutif municipal de dessiner une feuille de route à venir : « La concertation a vocation à se poursuivre tout au long du projet grâce à la création d’une Maison de la citadelle dès 2021, poursuit Stéphane Sbraggia. Tous les acteurs du territoire seront associés à sa construction, et notamment ceux en lien avec le fort intérêt patrimonial du site : l’Architecte des bâtiments de France (ABF), la DRAC, la CAPA … Près de 15,7 millions d’euros vont être mobilisés dans le cadre du Plan de transformation et d’investissement sur 5 ans (PTIC). Le temps de l’aménagement de la citadelle ne sera pas celui du mandat, il faut bien l’avoir en tête. »
Des attentes fortes des Ajacciens
Parmi les principales recommandations, il ressort la volonté que le lieu reste sous la maîtrise de la puissance publique. La question environnementale doit être au cœur des aménagements envisagés. Cette nouvelle vie urbaine serait à imaginer en connexion avec reste de la ville génoise, exclusivement piétonne, facile d’accès (PMR) avec en toile de fond un lieu arboré, favorisant la déambulation et les espaces de jeux pour enfants. Les activités à implanter s’orienteraient principalement vers la culture : de la visite et des musées, de l’art, des spectacles et de la création… Autres suggestions : l’implantation d’activités autour de la formation, une proposition d’espaces publics polyvalents, la volonté de voir une offre commerciale alternative au centre ville pour les commerces, la restauration et les bars. La question de l’hébergement a davantage été soumise à controverse pour les participants.
+ d’infos : Téléchargez ici le bilan de la concertation
Attractivité du site, une ouverture au public dès le printemps 2021
Plusieurs sites de la Citadelle seront soumis à une procédure de classement au titre des monuments historique.
Toujours dans l’objectif d’ouvrir l’espace aux Ajacciens et de les aider à s’approprier ce nouveau quartier de la Ville, la Citadelle ouvrira ses portes au public dès le printemps 2021, si la situation sanitaire le permet. L’initiative s’inscrit dans le cadre d’un programme d’activation exceptionnel qui raconte l’histoire du site et préfigure sa transformation. L’ouverture des sites sera soumise à l’avancement du projet.
« Sur la base de son volet programmatique, la Ville va tester sur une durée de 3 ans un certains nombres de projets et d’actions éphémères autour d’activités culturelles, patrimoniales et économiques. Ce concept d’urbanisme transitoire va permettre d’affiner ensuite la programmation globale et d’avancer sur la transformation. La Ville va lancer les appels à projets dès la fin de l’année » informe Sophie Boyer de la Giroday, directrice de la SPL Ametarra.
Synthèse de la concertation
Pour en savoir + : études archéologiques, bibliographie, visite virtuelle ...