Site officiel de la ville d'Ajaccio - Bienvenue à Ajaccio

Site officiel de la ville d'Ajaccio
Situ ufficiali di a Cità d'Aiacciu

@VilledAjaccio Cità d'Aiacciu CitadAiacciuTv citadaiacciu

Cinéma en Janvier 2016

Cìnema di ghjinnaghju



Le 8 janvier à 14h et 18h15/ Le 9 janvier à 16h
« The Lobster »
  (1h58min)
Réalisé par Yorgos Lanthimos
Avec Colin FarrellRachel WeiszJessica Barden
Genre Science fiction  , Drame  , Comédie
   

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs 
Dans un futur proche… Toute personne célibataire est arrêtée, transférée à l’Hôtel et a 45 jours pour trouver l’âme soeur. Passé ce délai, elle sera transformée en l'animal de son choix. Pour échapper à ce destin, un homme s'enfuit et rejoint dans les bois un groupe de résistants ; les Solitaires.
 
« The Lobster est un film limpide, selon une logique qui lui est propre et qui doit plus au conte et à la mythologie qu’à l’art narratif classique. En un mot, disons que ce « Homard » cuisine un film pataphysique sur la grande difficulté de l’amour dans la société qui est la nôtre. Qu’il le cuisine à l’absurde et à la cruauté, dans une sorte de fable fantastico-réaliste qui mijote à feu doux. »

Jacques Mandelbaum - Le Monde

 
 
 

Le 8 janvier à 16h et 20h30/ Le 9 janvier à 14h et 18h15
« Francofonia, le Louvre sous l’Occupation »
    (1h28min)
Réalisé par Alexandr Sokurov
Avec Louis-Do de LencquesaingBenjamin UtzerathVincent Nemeth plus
Genre Drame  , Historique
   

1940. Paris, ville occupée. Et si, dans le flot des bombardements, la guerre emportait La Vénus de Milo, La Joconde, Le Radeau de La Méduse ? Que deviendrait Paris sans son Louvre ? 
Deux hommes que tout semble opposer – Jacques Jaujard, directeur du Louvre, et le Comte Franz Wolff-Metternich, nommé à la tête de la commission allemande pour la protection des œuvres d’art en France – s’allient pour préserver les trésors du Musée. Au fil du récit de cette histoire méconnue et d’une méditation humaniste sur l’art, le pouvoir et la civilisation, Alexandre Sokourov nous livre son portrait du Louvre.
 
« Francofonia est bien plus, ou bien autre chose, qu'un film historique. Une déambulation émouvante dans le Louvre, d'hier et d'aujourd'hui. Et, au-delà, une réflexion, à la première personne (avec le cinéaste en voix off) sur la vulnérabilité de l'art et son importance dans nos vies. »
Télérama

Le 15 janvier à 16h et 20h30
Le 16 janvier à 14h
Les derniers jours d’Yitzhak Rabin
  (2h30min)
Réalisé par Amos Gitaï
Avec Ischac HiskiyaPini MitelmanTomer Sisley  plus
Genre Drame  , Thriller
  I
4 novembre 1995. Yitzhak Rabin, Premier ministre israélien, l’homme des accords d’Oslo et Prix Nobel de la paix, est assassiné sur la place des Rois d’Israël à Tel Aviv après un long discours contre la violence et pour la paix. Son assassin : un étudiant juif religieux d’extrême droite. Vingt ans après, le cinéaste Amos Gitaï revient sur cet événement traumatisant avec un nouvel éclairage. Replaçant l’assassinat dans son contexte politique et sociétal, Le dernier jour d’Yitzhak Rabin mêle reconstitutions fictives et images d’archives afin d’offrir un véritable thriller politique


Le 15 janvier à 14h et 18h40/ le 16 janvier à 16h40
« A peine j’ouvre les yeux » 
   (1h42min)
Réalisé par Leyla Bouzid
Avec Baya MedhaffarGhalia BenaliMontassar Ayari s
Genre Drame
   
Tunis, été 2010, quelques mois avant la Révolution, Farah 18 ans passe son bac et sa famille l’imagine déjà médecin… mais elle ne voit pas les choses de la même manière.
Elle chante au sein d¹un groupe de rock engagé. Elle vibre, s’enivre, découvre l’amour et sa ville de nuit contre la volonté d’Hayet, sa mère, qui connaît la Tunisie et ses interdits.
 

Le 16 janvier à 18h15 en présence du réalisateur et du monteur
« Intimité conjugale » ( Ligue d’improvisation de Marcq en Baroeul ( Nord Pas de Calais)
 
Date de sortie Octobre 2014 (1h35min)
Réalisé par Pierre Lamotte
Avec Damien FerretteAnnette Lowcay
Genre Drame
   
S’apprêtant à passer le réveillon de Noël dans le Périgord, Laurent Roussel et sa famille se retrouvent contraints de partager leur gîte avec des inconnus, les Dumortier.
Ce huis-clos va exacerber les tensions préexistantes au sein des deux couples, faisant tomber les masques les uns après les autres. Dans l’humiliation et la violence conjugale, la victime n’est parfois pas celle que l’on croit.
 

Le 29 janvier à 14h et 18h15/ Le 30 janvier à 16h
« Knight of cups »
 
  (1h58min)
Réalisé par Terrence Malick
Avec Christian BaleNatalie PortmanCate Blanchett  plus
Genre Drame
   
« Il était une fois un jeune prince que son père, le souverain du royaume d’Orient, avait envoyé en Égypte afin qu’il y trouve une perle. Lorsque le prince arriva, le peuple lui offrit une coupe pour étancher sa soif. En buvant, le prince oublia qu’il était fils de roi, il oublia sa quête et il sombra dans un profond sommeil… » Le père de Rick lui lisait cette histoire lorsqu’il était enfant. Aujourd’hui, Rick vit à Santa Monica et il est devenu auteur de comédies. Il aspire à autre chose, sans savoir réellement quoi. Il se demande quel chemin prendre.

Le 29 janvier à 16h et 20h30/ Le 30 janvier à 14h
« Taj Mahal »
 
  (1h31min)
Réalisé par Nicolas Saada
Avec Stacy MartinLouis-Do de LencquesaingGina McKee  plus
Genre Drame
   
Louise a dix-huit ans lorsque son père doit partir à Bombay pour son travail. En attendant d’emménager dans une maison, la famille est d’abord logée dans une suite du Taj Mahal Palace. Un soir, pendant que ses parents dînent en ville, Louise, restée seule dans sa chambre, entend des bruits étranges dans les couloirs de l’hôtel. Elle comprend au bout de quelques minutes qu’il s’agit d’une attaque terroriste. Unique lien avec l’extérieur, son téléphone lui permet de rester en contact avec son père qui tente désespérément de la rejoindre dans la ville plongée dans le chaos.
 

Le 30 janvier à 18h15
« Forza Bastia 78 »

Jean-Pierre Mattei  présente le Film « Forza Bastia 78 » de Jacques Tati et Sophie Tatischeff et dédicace l’ouvrage qu’il a dirigé :  Le dernier film de Jacques TATI : Forza Bastia 78 ou l’île en fête, édité par Alain Piazzola.
Entrée Libre
 « Samedi 10 juillet 2010. Stupeur devant la richesse des archives conservées à la cinémathèque de Porto-Vecchio…On projette un documentaire délicieux de Jacques Tati monté par sa fille et dont je n’avais jamais entendu parler. » Frédéric Mitterand: « La Récréation », Editions Robert Laffont, Octobre 2013.
Le fondateur de la cinémathèque de Corse, Jean Pierre Mattei  nous raconte sous forme d’enquête,  comment l’auteur de Jour de Fête, Jacques Tati fut amené à venir filmer la rencontre Bastia/Eidhoven qui eut lieu le 26 avril 1978 à Bastia. Ce documentaire fiction, qui est le dernier film de Jacques Tati est replacé dans son contexte historique et vous pourrez suivre les différents personnages qui ont participé au tournage du film en 1978 et à sa réalisation en juin 2000. De nombreux témoignages et interviews  accompagnent ce livre :
Jacques et Sophie Tatischeff, Pierre Etaix, Michel Landi, Yves Agostini, Philippe Porruncini, Fréderic Thiriez, Jérôme Deschamps, Gilbert Trigano, Pierre Cangioni, Jacques Thiers, Didier Rey, Florence Bon, Henri Clairon, Jean-Marc Raffaelli, Dominique Bidaubaye, Philippe Gigot, Paul Giannoli , Laurent Mannoni, Josè Maria Riba pour ne citer qu’eux
 Techniciens, supporters, journalistes et critiques  s’expriment et livrent leurs souvenirs, leurs émotions. Il y a aussi ceux qui eurent le privilège de vivre cet événement sportif et qui découvrent aujourd’hui ce film.  Cette enquête sur la venue incognito de Jacques Tati à Bastia en avril 1978 nous raconte un moment de l’histoire du cinéma, de l’histoire du sport et témoigne de la chance pour la Corse d’avoir été filmée par un grand cinéaste dans un moment d’intense communion.
Jean Pierre Mattei fondateur de la cinémathèque de Corse/Casa di Lume (2000) et Président de l’Association La Corse et le Cinéma (1983) est l’auteur de « La Corse et le cinéma : Première époque, le muet (1897-1929) »  (1996 ) , « La Corse, Les Corses et Le Cinéma: 50 ans de cinéma parlant (1929-1980) » ( 2008 ),  « Le Dernier film de Jacques Tati : Forza Bastia 78 ou l’île en fête » (2015), il est le directeur de l'ouvrage collectif « Napoléon et le cinéma, un siècle d’images » (1998 ), parus chez le même éditeur Alain Piazzola à Ajaccio. Il est réalisateur de documentaires: Le Cinéma d’Hercule Mucchielli. 52’ (2007) et Profession Affichiste: Signé Michel Landi. 52' (2009)
 



Nos coordonnees

Aucun service

Navigation

 

Deuil national, annulation des fest...

 

Infos parents

 

Météo

 

Ajaccio, Ville d'art et d'histoire

Ajaccio politique

Archéologie

Climat

Traditions

Conseil Municipal des Jeunes

Infos pratiques

Mairie en ligne

Plaisir des yeux

 

L'Enfance

Temps d'Activités Peri-éducatives

 

Les Jeunes

 

Les seniors

Le Sport

Culture

L'action Sociale

Les Centres Sociaux

La Santé

 

L'Hygiène

Le Handicap

Gestion des Risques

Vie Associative

Urbanisme

 

Mon quartier

Les Grands Projets

 

Stationnement

Les Chantiers

 

Le Logement

Environnement

 

Energie

 

Le Grand Site de la Parata

 

Commerce et Artisanat

 

Mairie d'Ajaccio

Services Municipaux

Affaires Européennes et Internationales

 

Documents financiers

Les marchés publics

Les Marchés Publics du CCAS

Publications

Cérémonies

WebTV

 

Map Urbanisme

 

Divers

Vidéos

Backup old articles

Tour de France

 

Marches et brocantes

Port Charles Ornano

 

Tour de Corse 2016

Ton programme pour les vacances de la Toussaint

Ajaccio 2030

Infos déchets

Le CCAS

Carnaval d'Ajaccio - Carnavali d'Aiacciu

Natale In Aiacciu

Propreté Urbaine

 

FORTES CHALEURS

Les transports en commun de la Ville d'Ajaccio

Corsican Design Days

124 ème Congrès National des sapeurs pompiers

telechargements

Aucun téléchargement



Les sites d'Ajaccio :

Communauté D'agglomération Pays Ajaccien I * AJaccio Palais Musée Fesch Opération Grand Site :: Les iles Sanguinaires et la Parata U Palatinu Parlami Corsu -->