Site officiel de la ville d'Ajaccio - Bienvenue à Ajaccio

Site officiel de la ville d'Ajaccio
Situ ufficiali di a Cità d'Aiacciu

@VilledAjaccio Cità d'Aiacciu CitadAiacciuTv citadaiacciu

Cinéma à l'Espace Diamant

Una bella prugramazioni sinemà à u Spaziu Diamanti

Une programmation riche et variée entre documentaires, films d'auteurs et classiques du cinéma.



DOC & DOC DU 25 MARS 2016 A l’ESPACE DIAMANT
VIVE LA LIBERTE DE LA PRESSE!
Le cinéaste algérien Malek Bensmaïl sera à l’Espace Diamant le vendredi 25 mars à 18h15 pour présenter son film “Contre-Pouvoirs”, sur le quotidien El Watan. Un hymne à la presse libre comme outil de démocratie.
18h15 «« CONTRE-POUVOIRS
de Malek Bensmaïl - 97min.

En 2014, Malek Bensmaïl a posé sa caméra au sein de la rédaction du célèbre quotidien indépendant algérien, El Watan, nécessaire contre-pouvoir à une démocratie vacillante, à l’heure où Bouteflika s’apprête à briguer un quatrième mandat. Une rencontre avec celles et ceux qui font le journal, leurs doutes, leurs contradictions, leur souci permanent de faire, depuis 25 ans, un journal libre et indépendant. Et ce, en dépit des pressions et des menaces.

21h00 «« THE 50 YEAR ARGUMENT
de Martin Scorcese et David Tedeschi - 95min
.
La New York Review of Books a été créée en 1963. Elle regorge d’articles sur la littérature et la culture, mais aussi sur l’économie et les sciences. Ses textes polémiques font de la NYRB une institution sans compromis, au coeur des débats culturels ou politiques. Scorsese recrée cette odyssée de l’écrit et de la pensée à travers images d’archives et scènes tournées dans les locaux de la revue, retraçant l’histoire et la naissance des articles écrits au fil du temps par Susan Sontag, Václav Havel ou encore Michael Chabon. Le tout au son de la musique de Miles Davis ou d’Ella Fitzgerald, chers au réalisateur. (Billetterie CorsicaDoc)

jeudi 31 mars 2016 à 18h30 - Entrée Libre
«« CINÉ CONFÉRENCE AUTOUR D’ABEL GANCE

Présenté par Jean-Pierre Mattei, fondateur de la cinémathèque de Corse/Casa di Lume, Président de l’Association La Corse et le Cinéma,
Jean-Marc Olivesi, Conservateur en chef du Musée national de la Maison Bonaparte et Raphael Lalhou, Historien.
En partenariat avec le Musée national de la Maison Bonaparte, la Cinémathèque de Corse et l’Association La Corse et le Cinéma.
Cette conférence/rencontre sera accompagnée d’extraits de films tournés en Corse : Abel Gance et son Napoléon de Nelly Kaplan (1984), Abel Gance, une mémoire d’avenir de Thierry Filliard et Laurent Drancourt (1980) et de la séquence corse réalisée par Abel Gance en 1925.
À la question que pouvait se poser la presse sur l’opportunité de ce tournage sur la terre natale de Napoléon, l’ami corse de Gance, Pierre Bonardi, devenu son directeur de production sur l’île, répondait : « Cette épopée d’images ne peut se passer d’un grand souci de sincérité, il fallait venir en Corse pour tourner les scènes pathétiques de 1792, sur les lieux mêmes où elles s’étaient déroulées. Cette véracité, ce souci du réel était pour Gance un des facteurs essentiels de ce tournage. »

vendredi 1er Avril 14h & 18h30 // samedi 2 avril 14h & 18h30
«« JE NE SUIS PAS UN SALAUD
D’Emmanuel Finkiel
Avec Nicolas Duvauchelle, Mélanie Thierry...
Drame (1h 51min)

Lorsqu’il est violemment agressé dans la rue, Eddie désigne à tort Ahmed, coupable idéal qu’il avait aperçu quelques jours avant son agression. Alors que la machine judiciaire s’emballe pour Ahmed, Eddie tente de se relever auprès de sa femme et de son fils et grâce à un nouveau travail. Mais bientôt conscient de la gravité de son geste, Eddie va tout faire pour rétablir sa vérité. Quitte à tout perdre…

vendredi 1er Avril 16h & 20h30 samedi 2 avril 16h
«« LES OGRES
De Léa Fehner
Avec Adèle Haenel, Marc Barbé, François Fehner
Comédie dramatique (2h 24min)

Ils vont de ville en ville, un chapiteau sur le dos, leur spectacle en bandoulière.Dans nos vies ils apportent le rêve et le désordre.Ce sont des ogres, des géants, ils en ont mangé du théâtre et des kilomètres.Mais l’arrivée imminente d’un bébé et le retour d’une ancienne amante vont raviver des blessures que l’on croyait oubliées.Alors que la fête commence !
Avant-première Partenariat avec France 3 Corse Viastella

Jeudi 7 avril 2016 à 18h30 Entrée Libre
«« Corsica, una Via Romana
de Jean-Charles Marsily (52min)

L’association « Guardia Corsa Papale » dont le but est de réhabiliter la mémoire des gardes corses du Pape, sacrifiés sur l’autel des velléités géopolitiques de Louis XIV, au XVII siècle, est un fait historique sur lequel le réalisateur a souhaité revenir.
À travers l’histoire de ces soldats, qui étaient chargés de maintenir l’ordre dans Rome et d’assurer la sécurité du Pape, c’est une partie de l’histoire de notre île que l’association cherche à mettre en lumière. « Guardia Corsa papale » est notamment soutenue par d’imminents chercheurs, historiens et confréries insulaires.
Ce documentaire sous forme de road-movie initié en Corse, nous emmènera jusqu’à Rome pour célébrer un événement créé par les Corses en 1505.
Il s’agit de la procession de la Madonna Fiumarola qui est depuis plusieurs siècles un évènement religieux important pour la vie des Romains.
À cette occasion une messe en langue corse sera interprétée dans la Basilique San Crisogono, considérée comme l’église des Corses.
Le film se conclura avec, au début du mois d’octobre 2015, la venue à Bastia d’une imposante délégation romaine pour porter la statue de la Madonna Fiumarola aux côtés de la vierge d’argent de Sainte Marie au cours de la procession de cette dernière.

vendredi 8 avril 16h & 20h30 /samedi 9 avril 16h
«« SUITE ARMORICAINE
De Pascale Breton
Avec Valérie Dréville, Kaou Langoët, Elina Löwensohn
Drame (2h 28min)

Une année universitaire à Rennes vécue par deux personnages dont les destins s’entrelacent : Françoise, enseignante en histoire de l’art, et Ion, étudiant en géographie. Trop occupés à fuir leurs fantômes, ils ignorent qu’ils ont un passé en commun.
vendredi 8 avril 14h & 18h30

samedi 9 avril 14h & 18h30
«« C’EST L’AMOUR
De Paul Vecchiali
Avec Pascal Cervo, Astrid Adverbe, Julien Lucq
Drame, Romance (1h 37min)

Odile soupçonne Jean, son mari, de la tromper. Elle décide de lui rendre la pareille et accomplit sa vengeance dans les bras de Daniel, qui, lui, partage la vie d’Albert. Un amour irrépressible naît entre Odile et Daniel: il aura des conséquences inattendues. Aux dépens de Jean comme d’Albert
Dans le cadre des Rencontres Cinéma Histoire
Pour ces 2 films, la Billetterie est assurée par l’Espace Diamant. Un programme complet sera édité et disponible sur espace-diamant.ajaccio.fr.

Lundi 11 avril 21h00
«« Le labyrinthe du silence (2h03)
De Giulio Ricciarelli
Avec Alexander Fehling, André Szymanski, Friederike Becht

Allemagne 1958 : un jeune procureur découvre des pièces essentielles permettant l’ouverture d’un procès contre d’anciens SS ayant servi à Auschwitz. Mais il doit faire face à de nombreuses hostilités dans cette Allemagne d’après-guerre. Déterminé, il fera tout pour que les allemands ne fuient pas leur passé.

Le mardi 12 avril 21h
«« En mai fais ce qu’il te plait
De Christian Carion (1h53)
Avec August Diehl, Olivier Gourmet, Mathilde Seigner

Mai 1940. Pour fuir l’invasion allemande, les habitants d’un petit village du nord de la France partent sur les routes, comme des millions de Français. Ils emmènent avec eux dans cet exode un enfant allemand, dont le père opposant au régime nazi est emprisonné à Arras pour avoir menti sur sa nationalité. Libéré dans le chaos, celui-ci se lance à la recherche de son fils, accompagné par un soldat écossais cherchant à regagner l’Angleterre...


jeudi 14 avril 18h15 Entrée libre
«« Mighele Raffaelli, le joli temps de l’engagement
Documentaire 52min

Un film écrit par Marie-Josèphe Arrighi-Landini et Charles Dubois
Réalisé par Charles Dubois
Produit par Jean-Jacques Torre
Avec Antoina Buresi et Christian Ruspini
Musique originale : Pierre Gambini
C’est le portrait du scénographe corse Michel Raffaelli (également peintre et musicien), mais aussi une sorte de plongée, à travers son regard et son travail, dans le monde du théâtre de la fin des années 1950 à nos jours.
On y côtoie Jean-Marie Serreau ou Antoine Vitez aussi bien que les fantômes de Sophocle, d’Appia, de Brecht et bien d’autres.

22, 23 & 24 avril Avec l’Association « Kalinka-Machja »
JOURNÉES DU FILM RUSSE
Grâce à une sélection de films russes , des grands classiques aux plus récents, un tableau vaste et complet de la Russie s’offre aux spectateurs.
Réalisés par des cinéastes de renom, ces films expriment de la meilleure manière, en dehors des clichés, les préoccupations, les questions et les réflexions qui animent la Russie moderne.
Programme complet sur www.cinema-russe-ajaccio.com



vendredi 29 avril 16h & 20h30 /samedi 30 avril 16h
«« L’AVENIR
De Mia Hansen-Løve
Avec Isabelle Huppert, André Marcon, Roman Kolinka
Drame (1h 40min)

Nathalie est professeur de philosophie dans un lycée parisien. Passionnée par son travail, elle aime par-dessus tout transmettre son goût de la pensée. Mariée, deux enfants, elle partage sa vie entre sa famille, ses anciens élèves et sa mère, très possessive. Un jour, son mari lui annonce qu’il part vivre avec une autre femme. Confrontée à une liberté nouvelle, elle va réinventer sa vie.

vendredi 29 avril 14h & 18h30/samedi 30 avril 14h & 18h30
«« AURORA
De Rodrigo Sepúlveda
Avec Amparo Noguera, Luis Gnecco, Jaime Vadel
Drame (1h 23min)

Une enseignante, qui n’a jamais pu avoir d’enfants, décide d’adopter un nouveau-né qui a été retrouvé dans une décharge publique. Mais le bébé est mort, il n’a pas d’identité et la justice ne veut pas de précédent...

 

progcineavril2016web.pdf progcineavril2016WEB.pdf  (1.65 Mo)












Nos coordonnees

Aucun service

Navigation

 

Deuil national, annulation des fest...

 

Infos parents

 

Météo

 

Ajaccio, Ville d'art et d'histoire

Ajaccio politique

Archéologie

Climat

Traditions

CM Jeunesse

Infos pratiques

Mairie en ligne

Plaisir des yeux

 

L'Enfance

Les Jeunes

 

Les seniors

Le Sport

Culture

L'action Sociale

Les Centres Sociaux

La Santé

 

L'Hygiène

Le Handicap

Gestion des Risques

Vie Associative

Urbanisme

 

Mon quartier

Les Grands Projets

 

Stationnement

Les Chantiers

 

Les actions de proximité

Le Logement

Environnement

 

Energie

 

Le Grand Site de la Parata

 

Commerce et Artisanat

 

Mairie d'Ajaccio

Services Municipaux

Affaires Européennes et Internationales

 

Documents financiers

Les marchés publics

Les Marchés Publics du CCAS

Publications

Cérémonies

WebTV

 

Map Urbanisme

 

Divers

Vidéos

Backup old articles

Tour de France

 

Marches et brocantes

Port Charles Ornano

 

Tour de Corse 2016

Ton programme pour les vacances de Pâques

Ajaccio 2030

Infos déchets

Le CCAS

Carnaval d'Ajaccio - Carnavali d'Aiacciu

Natale In Aiacciu

Propreté Urbaine

 

FORTES CHALEURS

Les transports en commun de la Ville d'Ajaccio

Corsican Design Days

 
telechargements

Aucun téléchargement



Les sites d'Ajaccio :

Communauté D'agglomération Pays Ajaccien I * AJaccio Palais Musée Fesch Opération Grand Site :: Les iles Sanguinaires et la Parata U Palatinu Parlami Corsu -->