Site officiel de la ville d'Ajaccio - Bienvenue à Ajaccio

Site officiel de la ville d'Ajaccio
Situ ufficiali di a Cità d'Aiacciu

@VilledAjaccio Cità d'Aiacciu CitadAiacciuTv citadaiacciu

Charançon rouge du palmier, la lutte continue

A lotta contr'à u pinzaghju rossu di i palmi cuntinueghja
La lutte contre le charançon rouge du palmier continue. Engagée depuis de nombreuses années pour enrayer la propagation de cet insecte ravageur, la Ville d’Ajaccio a présenté son plan de lutte 2021-2023



Le plan de lutte 2021-2023 contre le Charançon Rouge du Palmier a été présenté ce jeudi en salle du conseil municipal. Commenté et expliqué par la direction de l’Environnement et des aménagements paysagers, la réunion a permis de faire un état des lieux précis de la situation et des actions réalisées, mais aussi d’aborder et d’échanger sur les perspectives de remplacement des palmiers notamment.
 
"Notre volonté est claire, le palmier fait partie de notre identité ajaccienne et il participe aussi de notre politique en faveur du végétal en ville afin de préserver notre qualité de vie et notre patrimoine ", a déclaré Caroline Corticchiato, adjointe en charge de l’excellence environnementale, en préambule de cette réunion. Une « première du genre » à laquelle ont assisté de nombreux élus tant la délégation Environnement est transversale.
 
Au terme de la réunion au cours de laquelle les élus ont démontré leur volonté de "tout mettre en œuvre pour sauvegarder les palmiers", Caroline Corticchiato a rappelé le poids sur les finances de la collectivité de ce plan de lutte "afin de mesurer collectivement les actions à mobiliser pour sauvegarder l’essentiel". Sur ce modèle, d’autres réunions sont prévues pour aborder d’autres thèmes notamment celui de l’arbre en ville, le devenir du Parc Berthault… A suivre



FOCUS SUR LE CRP
Le CRP est l’un des insectes ravageurs les plus destructeurs des palmiers :
  • larves, nymphes et adultes, tous les stades de développement du CRP s’attaquent au palmier
  • le palmier est à la fois son habitat et sa source de nourriture
  • le CRP détruit le palmier de l’intérieur, ce qui rend difficile la détection de symptômes précoces d’infestation
  • en cas de surpopulation ou mort du palmier, des adultes volent jusqu’aux palmiers à proximité
  • sa présence conduit à la chute des palmes, à l’affaissement du sommet des arbres et à leur dépérissement

Les moyens de lutte employés

Les différentes stratégies qui se sont succédées ont toujours été en accord avec la réglementation, les avancées scientifiques, les connaissances techniques et les retours d’expériences d’autres collectivités. Des campagnes d'abattage de palmiers contaminés et morts sont régulièrement réalisées. La Ville procède également à des opérations d’assainissement mécanique, élimination des palmes mortes entre autres.
 
  • Evolution de l’infestation en Corse
Le premier signalement est intervenu dans la région Corse en 2006 sur la commune de Porto-Vecchio, mais les captures suggèrent que le CRP était présent sur l’île depuis un certain temps et a eu pour origine l’importation de palmiers contaminés. Jusqu’en 2009, le nombre de communes contaminées a augmenté progressivement, à partir de 3 foyers primaires (Ajaccio, Porto-Vecchio et Moriani).

En 2015, une forte augmentation de la présence du CRP a été constatée, avec 113 communes contaminées.
 
  • Evolution de l’infestation par le CRP et choix de méthodes de lutte à Ajaccio
 A partir de 2007, les services municipaux ont utilisé une méthode préventive : alternance de chimique (pulvérisation au sein du palmier d’imidaclopride-confidor vert) et de biologique (nématodes). Des pièges à phéromones ont également été installés sur certains sites du territoire communal de pièges (Parc Berthault, front de mer, Place Foch/Mairie).
 
En 2011, un foyer a été observé sur l’école primaire de Pietralba, un adulte femelle a été capturé.
 
A partir de 2013, la Ville d’Ajaccio a opté pour l’endothérapie à base d’émamectine benzoate (EMAB) sur les sites les plus fréquentés et les plus sensibles, le cœur de ville par exemple. Elle a même participé à l’élaboration des protocoles de traitement.

Entre 2015 et 2019, la commune a été placée en zone contaminée par arrêté préfectoral (14/01/2015) et a mis en place un plan de lutte contre le CRP. Quatre arrêtés ont été publiés (2015_133. Lutte contre le charançon des palmiers / 2017_212. Projet pilote capture Charançon rouge du Palmier / 2019_31. Piégeage charançon rouge 2020_166. / Campagne 2020 piégeage du Charançon Rouge).
Depuis 2017, un partenariat avec la Fredon (Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles) a permis de réaliser plusieurs inventaires des palmiers :

8 890 palmiers sont recensés en 2019, dont 1 420 sont des palmiers communaux sous surveillance. Un dispositif expérimental de piégeage avec monitoring a ainsi pu également être mis en place.
 

Dispositif de piégeage en chiffres

2017 : début de l’expérimentation / 100 pièges

2018 : 122 pièges / 15 700 charançons capturés

2019 : 10 500 charançons capturés / 2 millions de larves évitées

2020 - 2021 : 21 sites / 205 pièges



Nos coordonnees
Pôle Environnement

Responsable : Georgia Susini 6 Boulevard LANTIVY 20000 Ajaccio Tél : 04.95.51.52.74 E-mail : g.susini@ville-ajaccio.fr

telechargements

Les sites d'Ajaccio :

Communauté D'agglomération Pays Ajaccien I * AJaccio Palais Musée Fesch Bibliothèque d'Ajaccio Opération Grand Site :: Les iles Sanguinaires et la Parata U Palatinu Parlami Corsu -->