Site officiel de la ville d'Ajaccio - Bienvenue à Ajaccio

Site officiel de la ville d'Ajaccio
Situ ufficiali di a Cità d'Aiacciu

@VilledAjaccio Cità d'Aiacciu CitadAiacciuTv citadaiacciu

Céremonie de Clôture Coup de pouce Clé Centre Social des Cannes

Le mardi 16 juin, les contrats Coup de pouce Clé étaient à l'honneur avec une cérémonie de clôture au centre social des Cannes. L'occasion de récompenser les efforts et les progrès réalisés par les enfants de CP et de CE1 tout au long de l’année scolaire, par une remise d’attestation de « bon suivi », de la remise du livre lauréat du Prix des Premières Lectures et d’un cahier de vacances pour poursuivre les efforts en famille durant les vacances scolaires



Mais Coup de pouce clé c'est quoi ?

C'est avant tout un contrat entre l’enfant, sa famille et ses formateurs. Après repérage par l’enseignant, la proposition d’entrer dans un club est faite à l’enfant et à ses parents : c’est une démarche volontaire qui est contractualisée. Ce contrat matérialise l’engagement des enseignants, de la famille, des intervenants et du Dispositif de Réussite Educative autour de l’enfant afin de l’accompagner au mieux. Tout ceci bien sur avec certaines obligations des parties,  d'une part pour l’enfant, venir à chaque séance, respecter les règles de vie du club fixée par l’animateur. D'autre part pour les parents, fournir chaque jour un goûter à leur enfant, regarder les cahiers de l’enfant et le féliciter pour toutes ses réussites, assister, au moins une fois par trimestre, à une séance du club, venir eux-mêmes chercher leur enfant à l’issue du club et participer aux fêtes et cérémonies.Et enfin pour les animateurs et les coordinateurs, respecter les modes de fonctionnement du Coup de pouce, valoriser l’enfant pour toutes ses réussites et passer progressivement le relais aux parents.

Le club n’est ni l’école après l’école, ni une aide aux devoirs formalisée comme le serait une étude traditionnelle, les devoirs y sont tout de même réalisés. Les intervenants sont formés à une attitude de soutien bienveillante à l’égard des enfants. Leur intervention doit être simple, identique à ce qui pourrait se passer dans le milieu familial, et abordable par les parents (pour refaire à la maison ce qu’on a vu à l’atelier).


 

Coup de pouce clé c'est aussi..


Pour la 2ème année consécutive, la Ville d’Ajaccio a été retenue par l’Apféé pour expérimenter les clubs CLEM destinés aux élèves de CE1, présentant encore des fragilités, tant au niveau des apprentissages que de la construction de l’estime de soi, éléments indispensables à la réussite scolaire. Des jeux mathématiques ont été inventés par un chercheur, Jean-Pierre Leclerc, ceux de lecture et d’écriture par le professeur Chauveau, initiateur des clubs Coup de pouce. La Ville d’Ajaccio a investi dans des mallettes spécifiques destinées aux enfants. L’abonnement mensuel pour chaque enfant au magazine Pirouette. Une marraine pour tous les clubs : Dominique Memmi, auteur de livres jeunesse qui offre ses ouvrages aux différents clubs, s’engage à venir lire des histoires aux enfants et à leur expliquer son métier. Des échanges épistolaires sont également prévus entre la marraine et chaque club.
La mise en place de clubs pour les parents peu francophones qui désirent s’investir plus dans la scolarité de leurs enfants : cours de français à partir des manuels scolaires des enfants ; cette expérimentation se voit complémentaire du travail réalisé avec les enfants en partenariat avec l’école Candia et prochainement écoles des Cannes, Saint-Jean et Jardins de l’Empereur.Une évaluation nationale et locale qui mesure l’efficacité des clubs : 80% des enfants en sortent bons ou moyens lecteurs, des parents qui estiment pouvoir reprendre la suite et des enseignants reconnaissant la complémentarité de leur travail.Pour renforcer encore la confiance en soi, travailler l’expression orale et l’acquisition de vocabulaire nouveau, mise en œuvre d’un club « Lire en famille », en partenariat avec les écoles Saint-Jean et Loreto ; club qui concerne une douzaine de personnes (parents avec leurs enfants). Nouveau projet également en partenariat avec l’école des Cannes et prochainement école Candia: « ouvrir l’école aux parents » ; ateliers d’échanges pour les parents intéressés sur comment fonctionne l’école et comment mieux l’appréhender.



Les sites d'Ajaccio :

Communauté D'agglomération Pays Ajaccien I * AJaccio Palais Musée Fesch Opération Grand Site :: Les iles Sanguinaires et la Parata U Palatinu Parlami Corsu -->