Itinéraire cyclotouristique Mari & Tarra
Des Milelli à la Terre Sacrée, de la Parata à Capo di Feno, l’itinéraire cyclotouristique Mare & Tarra offrira un cadre exceptionnel alternant mer et montagne. En plus de valoriser cette zone emblématique du versant ouest d’Ajaccio, de diversifier l’offre de tourisme durable, la Ville d’Ajaccio espère inciter le développement de la filière du cyclotourisme sur le territoire. L’opération qui devrait voir le jour en 2020 est mise en œuvre avec l’Agence de tourisme de la Corse, bénéficie d’un fonds européen Feder.
Patrimoine : Opération dépoussiérage.
On n’époussette pas un livre de la collection du cardinal Fesch comme un simple bibelot. Encouragée par les opérations de valorisation et de conservation du fonds ancien de la bibliothèque patrimoniale entreprise par la Ville, l’association « Mémoires et Merveilles », constituée d’Ajacciens bibliophiles propose de contribuer bénévolement au rangement et dépoussiérage de surface d’une partie des quelque 40 000 livres exceptés les incunables et les objets classés par l’Etat.
NAPOLEON 2019 : marque impériale
A l’heure du 250ème anniversaire de Napoléon, la Ville intensifie sa visibilité historique et touristique à travers l’image du premier Empereur des Français. Affiliée à la marque Ville impériale, la municipalité renouvelle sa participation à ce réseau afin de poursuivre cette action de valorisation patrimoniale.
HANDICAP : Rapport annuel de la commission communale
Ajaccio, plus que jamais engagée en faveur des personnes en situation de handicap. Le bilan d’activités annuel 2018 de la commission communale pour l’accessibilité des personnes handicapées a été présenté devant le conseil municipal afin de dresser un état des lieux des actions mises en œuvre pour l’inclusion des personnes handicapées.
Budget primitif des parkings 2019
Il a été approuvé par l’assemblée municipale. Le parc de stationnement de la commune est géré sous la forme juridique d’un SPIC (service public à caractère industriel et commercial). Avec des conditions de fonctionnement au même titre que des entreprises privées, l’objectif de ce système est de dégager le coût réel du service qui est financé par l’ensemble des utilisateurs.
La somme total de l’exercice budgétaire s’élève à 3 347 800 euros et de décompose comme suit :
Section fonctionnement : 2 223 300 euros
Section Investissement : 1 124 500 euros
Renouvellement de la charte Pelagos
Depuis 2012, la commune est engagée sur un accord tripartite entre la France, l’Italie et Monaco sur la création d’un sanctuaire pour la protection des mammifères marin. La charte d’adhésion fait d’Ajaccio une ville pilote de cette zone de gestion tripartite. Arrivant à terme en mars 2019, elle entame les démarches de renouvellement de la Charte au Parc National de Port-Cros.
Modification tarifaire du stationnement au Grand Site de la Parata
Le conseil municipal a voté la requalification du stationnement payant du Grand site de la Parata sur un changement tarifaire et un changement de plages horaires des heures de stationnement.
Des communes de la CAPA partenaires pour l’accueil des enfants dans les Accueils de Loisirs sans hébergement
Les communes d’Afa, d’Alata, d’Appietto, de Sarrola-Carcopino et de Villanova se sont engagées à participer au fonctionnement des centres aérés en versant une contribution financière à la Ville d’Ajaccio de l’ordre de 10 euros par jour et par enfant.
Régie Autonome du port : budget primitif 2019
Le conseil municipal a approuvé le budget de l’exercice à venir pour la régie autonome du Port Charles Ornano. Il s’élève à 2 784 895 euros. La section fonctionnement s’élève à 2 285 000 euros. La section investissement s’élève à 499 895 euros.