
Réunis et constitués en association 1901, « Les Hôteliers du Golfe d’Ajaccio » ont mis en exergue les difficultés pratiques qui s'annoncent à la reprise de leur activité. Une problématique prédomine pour ces professionnels : comment assurer l’équilibre financier, avec une activité dégradée et des contraintes sanitaires drastiques, sur un marché hyperconcurrentiel (notamment depuis l’émergence des plateformes de location de logements en ligne) ?
Au-delà de l’indispensable accompagnement financier de l’État, des collectivités territoriales et des assureurs, les attentes de la filière au niveau local sont fortes :
- Pour la saison 2020 : le soutien de la Ville à la prorogation de arrêté préfectoral interdisant les locations à vocation touristiques, dans le viseur, le célèbre site Airbnb.
- Dès 2021 : la régulation du marché des locations meublées touristiques, par la mise en place d’un « Permis de louer », afin de reprendre le contrôle sur les locations frauduleuses. Ce dispositif limiterait à 120 jours par an les autorisations de locations de meublés touristiques, en imposant à tout loueur de s'enregistrer auprès de la mairie. L’objectif : vérifier que les propriétaires s'acquittent de la taxe de séjour et respectent les règles d’une concurrence loyale.
- La création d’un Groupement d'Intérêt Économique (GIE), afin d’optimiser l’activité du Palais des Congrès d’Ajaccio ;
- Un abattement de 50% de la Cotisation foncière des entreprises (CFE) : cette taxe est due dans chaque commune où l'entreprise dispose de locaux et de terrains.