Site officiel de la ville d'Ajaccio - Bienvenue à Ajaccio

Site officiel de la ville d'Ajaccio
Situ ufficiali di a Cità d'Aiacciu

@VilledAjaccio Cità d'Aiacciu CitadAiacciuTv citadaiacciu

Bilan des actions pour l'accessibilité des personnes handicapées

Bilanciu annuali pà l'accissibilità di i parsoni tocchi d'infirmità
La commission communale pour l'accessibilité des personnes handicapées s'est réunie ce lundi 15 mars afin de faire le bilan annuel. Cadre bâti, voirie, espaces publics, de nombreux aménagements ont été réalisés dans le cadre de la mise en œuvre du plan de mise en accessibilité de la voirie



La commission dédiée à l'accessibilté des personnes handicapées a pu se réunir en salle du conseil municipal de lundi 15 mars (photos Ville d'Ajaccio).
La commission dédiée à l'accessibilté des personnes handicapées a pu se réunir en salle du conseil municipal de lundi 15 mars (photos Ville d'Ajaccio).
La réunion de la commission communale pour l'accessibilité des personnes handicapées ce lundi 15 mars a permis de faire le bilan de l'année écoulée et les perspectives. Cette instance dont les travaux donnent lieu à la rédaction d'un rapport annuel validé par le conseil municipal, n'avait pas pu se réunir en 2020 en raison des conditions sanitaires liées au Covid-19.

La politique d'accessibilité vise à maintenir la continuité de la chaîne du déplacement du domicile de la personne aux établissements publics. Cela concerne particulièrement la voirie et les transports. Chaque commune est tenue d'élaborer un plan de mise en accessibilité de la voirie (PAVE). Dans la continuité des années précédentes, la Ville poursuit la mise en œuvre de son PAVE adopté en conseil municipal le 28/09/2017(voir article ci-dessous).
Réfection des trottoirs, sécurisation des circulations piétonnes, aménagements aux abords des écoles, création de passages surélevés, création de stationnement réservés, accessibilité des bâtiments... de nombreux secteurs de la ville ont été concernés par des travaux de modernisation pour une meilleure accessibilité de l'espace urbain et public.

Par ailleurs et entre autres actions, la Ville poursuit son partenariat avec l'Esat U Licetu dans le cadre de l'emploi de salariés en situation de handicap . 
"Recueillir les problèmes concrets des usagers"
 

"Les travaux de cette instance n'ont pas que pour finalité une simple concertation, ils ont aussi pour objectif de recueillir les problèmes concrets des usagers handicapées et d'y apporter une réponse sur le terrain comme par exemple des travaux de voirie, la création de places de stationnement complémentaires", a rappelé Muriel Piera, conseillère municipale déléguée au handicap.
 

Plateau traversant du carrefous du boulevard Dominique Paoli.
Plateau traversant du carrefous du boulevard Dominique Paoli.
Pour renforcer la sécurisation des piétons, la Ville a réalisé une série de plateaux traversant comme ici au carrefour du boulevard Dominique Paoli. Ces aménagements facilitent la taversée des chaussées des personnes à mobilité réduite. Ils permettent également pour les automobilistes une meilleure visibilité. 
Au cours de l'année 2019 et 2020, la Ville a poursuivi la mise aux  normes des ses bâtiments comme prévu dans son Agenda d'accessibilité (Ad'Ap) élaboré en 2015. 

Sport, loisirs et culture
Chaque été, la Ville aménage trois de ses plages publiques pour permettre aux personnes en situation de handicap d'accéder au plaisir de la baignade sur les plages Trottel, du Ricanto et de la Terre Sacrée. La municipalité renouvelle chaque année depuis 2015, sa demande de labéllisation Handiplage.
Un itinéraire touristique a par ailleurs été mis en place dans le cadre du projet européen ITACA piloté par l'Office intercommunal de Tourisme. Ce parcours est accessible via une application smartphone. 

Missions et composition de la commission

La commission communale pour l'accessibilité des personnes handicapées instance a pour mission de :
  • dresser le constat de l’état d’accessibilité du cadre bâti existant, de la voirie, des espaces publics et des transports en fonction des compétence dévolues à la collectivité. Pour la Ville d’Ajaccio les travaux de cette instance portent essentiellement sur le cadre bâti et la voirie. Le logement et les transports étant sous compétence CAPA et de sa commission intercommunale.
  • faire toutes propositions utiles de nature à améliorer la mise en accessibilité de l’existant.
  • organiser un système de recensement de l’offre de logements accessibles aux personnes handicapées.
  • tenir à jour, par voie électronique, la liste des établissements recevant du public situés sur le territoire communal qui ont élaboré un agenda d’accessibilité programmée et la liste des établissements accessibles aux personnes handicapées.
Cette instance, issue des obligations de la loi du 11 février 2005 et présidée par monsieur le maire, est composée des représentants de la commune, d’associations ou organismes représentant les personnes handicapées pour tous les types de handicap : notamment physique, sensoriel, cognitif, mental ou psychique; d’associations ou organismes représentant les personnes âgées, de représentants des acteurs économiques ainsi que de représentants d’autres usagers de la Ville.

Charte ville handicap
La Ville d'Ajaccio dans le cadre de sa politique en faveur des personnes à mobilité réduite traduite dans sa charte ville handicap, a souhaité que la représentation soit le plus large possible pour permette à chacun de pouvoir exprimer les difficultés rencontrées par les usagers handicapés ou à mobilité réduite. Ainsi la commission rassemble :

Associations représentants des personnes handicapées :
 ADMR Corse-du-Sud
 Association AFFIANCA
 Association ARSEA
 Association culturelle et sportive des sourds d'Ajaccio (ACSSA)
 Association France Alzheimer 2A
 Association de Paralysés de France (APF),
 Association Départementale des Amis et Parents d’Enfants Inadaptés (ADAPEI)
 Association ISATIS
 Collectif d'associations Point de Vue sur la Ville
 Groupe d’Entraide Mutuelle Traumatisés Crâniens Corsica U Scontru (GEM TC Corsica U
Scontru)
 Union Nationale des Amis et Familles de Malades psychiques (UNAFAM
 Association Handicap Dépendance Corse du Sud)
 Association Tous Pour Chacun

Associations représentants les usagers :
 Association Corse pour les Personnes Agées (ACPA)

Représentants des acteurs économiques
 Chambre de Commerce et d'Industrie de la Corse-du-Sud
 Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Corse-du-Sud

Lire aussi


Sensibiliser

Afin de sensibiliser la population dans son ensemble à porter un nouveau regard sur les personnes porteuses de handicap, la Ville a lancé en 2019 une large campagne de communication.

Campagne d'information et de sensiblisation réalisée en 2019.
Campagne d'information et de sensiblisation réalisée en 2019.


perspectives 2021

L'année 2021 sera consacrée à la poursuite des travaux de mise en conformité des bâtiments communaux conformément au planning approuvé dans l'Ad'Ap. 73 bâtiments sont concernés. 
L'installation d'un élévateur est également programmé au complexe sportif Pascal Rossini. La réhabilitation de l'ancien jardin d'Elisa en centre d'interprétation patrimonial ainsi que des travaux en vue de l'ouverture partielle de la citadelle. 
La réfection des trottoirs du cours Napoléon se poursuit.
En termes de loisirs et de culture, les ateliers de lecture de contes en langue des signes se poursuivent à la médiathèque des Jardins de l'empereur.
A suivre...



Nos coordonnees
Mission Handicap : CCAS et Pole Accessibilité

Responsable : Murielle Auneau 3 rue Sœur Alphonse; (Adresse Pole accessibilité : DGST/DAGRU 6 Boulevard Lantivy, 20000 AJACCIO) 20000 Ajaccio Tél : Tel Mission Handicap : 04 95 51 52 88. Tel Pole Accessibilité : 04.95.22.96.13 E-mail : Mission handicap : ccas@ville-ajaccio.fr; Pole accessibilité : m.auneau@ville-ajaccio.fr

Les sites d'Ajaccio :

Communauté D'agglomération Pays Ajaccien I * AJaccio Palais Musée Fesch Opération Grand Site :: Les iles Sanguinaires et la Parata U Palatinu Parlami Corsu -->