
La politique d'accessibilité vise à maintenir la continuité de la chaîne du déplacement du domicile de la personne aux établissements publics. Cela concerne particulièrement la voirie et les transports. Chaque commune est tenue d'élaborer un plan de mise en accessibilité de la voirie (PAVE). Dans la continuité des années précédentes, la Ville poursuit la mise en œuvre de son PAVE adopté en conseil municipal le 28/09/2017(voir article ci-dessous).
Réfection des trottoirs, sécurisation des circulations piétonnes, aménagements aux abords des écoles, création de passages surélevés, création de stationnement réservés, accessibilité des bâtiments... de nombreux secteurs de la ville ont été concernés par des travaux de modernisation pour une meilleure accessibilité de l'espace urbain et public.
Par ailleurs et entre autres actions, la Ville poursuit son partenariat avec l'Esat U Licetu dans le cadre de l'emploi de salariés en situation de handicap .
"Recueillir les problèmes concrets des usagers"
"Les travaux de cette instance n'ont pas que pour finalité une simple concertation, ils ont aussi pour objectif de recueillir les problèmes concrets des usagers handicapées et d'y apporter une réponse sur le terrain comme par exemple des travaux de voirie, la création de places de stationnement complémentaires", a rappelé Muriel Piera, conseillère municipale déléguée au handicap.

Au cours de l'année 2019 et 2020, la Ville a poursuivi la mise aux normes des ses bâtiments comme prévu dans son Agenda d'accessibilité (Ad'Ap) élaboré en 2015.
Sport, loisirs et culture
Chaque été, la Ville aménage trois de ses plages publiques pour permettre aux personnes en situation de handicap d'accéder au plaisir de la baignade sur les plages Trottel, du Ricanto et de la Terre Sacrée. La municipalité renouvelle chaque année depuis 2015, sa demande de labéllisation Handiplage.
Un itinéraire touristique a par ailleurs été mis en place dans le cadre du projet européen ITACA piloté par l'Office intercommunal de Tourisme. Ce parcours est accessible via une application smartphone.
Missions et composition de la commission
- dresser le constat de l’état d’accessibilité du cadre bâti existant, de la voirie, des espaces publics et des transports en fonction des compétence dévolues à la collectivité. Pour la Ville d’Ajaccio les travaux de cette instance portent essentiellement sur le cadre bâti et la voirie. Le logement et les transports étant sous compétence CAPA et de sa commission intercommunale.
- faire toutes propositions utiles de nature à améliorer la mise en accessibilité de l’existant.
- organiser un système de recensement de l’offre de logements accessibles aux personnes handicapées.
- tenir à jour, par voie électronique, la liste des établissements recevant du public situés sur le territoire communal qui ont élaboré un agenda d’accessibilité programmée et la liste des établissements accessibles aux personnes handicapées.
Charte ville handicap
La Ville d'Ajaccio dans le cadre de sa politique en faveur des personnes à mobilité réduite traduite dans sa charte ville handicap, a souhaité que la représentation soit le plus large possible pour permette à chacun de pouvoir exprimer les difficultés rencontrées par les usagers handicapés ou à mobilité réduite. Ainsi la commission rassemble :
Associations représentants des personnes handicapées :
ADMR Corse-du-Sud
Association AFFIANCA
Association ARSEA
Association culturelle et sportive des sourds d'Ajaccio (ACSSA)
Association France Alzheimer 2A
Association de Paralysés de France (APF),
Association Départementale des Amis et Parents d’Enfants Inadaptés (ADAPEI)
Association ISATIS
Collectif d'associations Point de Vue sur la Ville
Groupe d’Entraide Mutuelle Traumatisés Crâniens Corsica U Scontru (GEM TC Corsica U
Scontru)
Union Nationale des Amis et Familles de Malades psychiques (UNAFAM
Association Handicap Dépendance Corse du Sud)
Association Tous Pour Chacun
Associations représentants les usagers :
Association Corse pour les Personnes Agées (ACPA)
Représentants des acteurs économiques
Chambre de Commerce et d'Industrie de la Corse-du-Sud
Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Corse-du-Sud
Lire aussi
Sensibiliser
perspectives 2021
L'installation d'un élévateur est également programmé au complexe sportif Pascal Rossini. La réhabilitation de l'ancien jardin d'Elisa en centre d'interprétation patrimonial ainsi que des travaux en vue de l'ouverture partielle de la citadelle.
La réfection des trottoirs du cours Napoléon se poursuit.
En termes de loisirs et de culture, les ateliers de lecture de contes en langue des signes se poursuivent à la médiathèque des Jardins de l'empereur.
A suivre...