Site officiel de la ville d'Ajaccio - Bienvenue à Ajaccio

Site officiel de la ville d'Ajaccio
Situ ufficiali di a Cità d'Aiacciu

@VilledAjaccio Cità d'Aiacciu CitadAiacciuTv citadaiacciu

Appel à candidatures prévention, promotion de la santé 2016

Chjama à candidatura rilativa à a privenzione è a prumuzione di a salute par l'annu 2016.
Vous trouverez l’intégralité des documents à télécharger sur le site de l’ARS de Corse : http://www.ars.corse.sante.fr/Appel-a-candidatures-preventio.177625.0.html



L’Agence Régionale de Santé de Corse lance un appel à candidatures  relatif à la prévention, promotion de la santé pour l'année 2016.

La promulgation de la loi de modernisation de notre système de santé en janvier 2016 est une étape importante de la déclinaison de la stratégie nationale de santé. Elle affermie la place de la prévention et conforte la démocratie sanitaire. Conformément au nouveau projet régional de santé qui devra être élaboré pour le 1er janvier 2018 les stratégies de prévention y trouveront toute leur place.
Engagés dans le cadre du projet régional de santé 2012-2016, les contrats locaux ont produit de nombreux développements. Cette approche territoriale est confortée dans la loi de modernisation de notre système de santé. Aussi sera-t-elle poursuivie à travers cet appel à candidature. Enfin les parcours de santé nécessitent une coopération des intervenants, une alliance entre les usagers et les professionnels de santé, une coordination des partenaires de l’ARS porteur d’une politique ayant un impact sur la santé. Comme les années précédentes la recherche des complémentarités des interventions dans les différents milieux de vie est incitée.


Appel à candidatures prévention, promotion de la santé 2016
 4 axes sont poursuivis :

-    La déclinaison des programmes nationaux de santé publique , en particulier la mise en place du dispositif national Moi(s) sans Tabac  qui se déroulera en novembre 2016 : déclinaison en Entreprise, en Etablissement de Santé, auprès des femmes enceintes, des publics précaires,  en associant des actions d’aide au sevrage tabagique, des actions de soutien psychologique et diététique, et toute méthode facilitant l’acceptation du sevrage.

-    La mise en œuvre d’interventions en pratiques cliniques médicalisées (vaccination, dépistage, éducation thérapeutique du patient)

-    Les démarches « d’empowerment » du patient et les stratégies contribuant au développement de la démocratie sanitaire

-    Les approches visant à réduire les inégalités sociales et territoriales de santé

Cet appel à candidature s’adresse à tous les publics sans limite d’âge. Une attention particulière est portée sur les personnes porteuses de maladie chronique, les populations en difficultés spécifiques : personnes âgées, personnes handicapées et personnes en situation de précarité.
Il s’inscrit dans le cadre du schéma régional de prévention du PRS 2012-2016 et en assure le déploiement à travers ses objectifs. Il est rappelé à cette occasion qu’une priorité est donnée aux actions relevant des contrats locaux de santé et des conseils locaux de santé mentale.
 

 Calendrier et modalités de l'appel à candidatures

Ouverture de la fenêtre de dépôt  des demandes : 13 juin 2016
Fermeture de la période de dépôt des demandes :
15 juillet 2016

Les dossiers de demandes de financement devront être adressés, avec l’ensemble des pièces demandées de la façon suivante :

par courrier (1 exemplaire original) à l’adresse suivante :

ARS de Corse
Mission expertises et projets de santé -

à l'attention d'Aurelie Pinna
Quartier Saint Joseph - Immeuble Castellani
CS 13003
20700 AJACCIO Cedex 9

Et par mèl  en version pdf à l’adresse suivante : aurelie.pinna@ars.sante.fr


 


 CONDITION MAJEURE DE PARTICIPATION A L'APPEL A CANDIDATURE 2016 :

Les promoteurs ayant bénéficié d’une subvention pour l’année 2015 doivent impérativement avoir transmis en amont à l'ARS de Corse les évaluations des actions réalisées sur l'année 2015, accompagnées des factures et justificatifs nécessaires. Sans cette condition, toute demande sera rejetée.




Les sites d'Ajaccio :

Communauté D'agglomération Pays Ajaccien I * AJaccio Palais Musée Fesch Opération Grand Site :: Les iles Sanguinaires et la Parata U Palatinu Parlami Corsu -->