Site officiel de la ville d'Ajaccio - Bienvenue à Ajaccio

Site officiel de la ville d'Ajaccio
Situ ufficiali di a Cità d'Aiacciu

@VilledAjaccio Cità d'Aiacciu CitadAiacciuTv citadaiacciu

Ajaccio, ville inclusive en faveur du handicap

A Cità d'Aiacciu rinforza a so pulitica ver di a ghjenti tocca d'infirmità
Février 2005 loi handicap, 11 février 2019 la Ville renforce sa politique en faveur des personnes handicapées. A l'occasion de cette date anniversaire deux fauteuils de mise à l'eau sont inaugurés dans le deux piscines de la Ville. Une action qui poursuit l'engagement de la municipalité à promouvoir l’intégration dans la cité de toutes les personnes déficientes en améliorant leur autonomie et à faire de l’accessibilité aux lieux publics la première des priorités.

A l'amorce des passages protégés et des escaliers, des bandes d'éveil à la vigilance guident le passant malvoyant. Dans les écoles des auxiliaires de vies accompagnent individuellement les enfants en situation de handicap. Les parkings comptent des places PMR, les établissements publics sont mieux aménagés pour faciliter leur accès à toutes personnes à mobilité réduite... Des actions, des aménagements, que le passant valide, en possesion de tous ses moyens ne voit pas ou si peu, ou qui peuvent passer pour des détails.

C'est pour sensibiliser la population dans son ensemble à porter un nouveau regard sur les personnes porteuses de handicap que la Ville d'Ajaccio lance aujourd'hui une large campagne de communication. Non pas pour stigmatiser les personnes handicapées. Juste pour que notre société les intègre mieux et pleinement dans la vie de tous les jours.


La Ville d’Ajaccio a signé le 21 avril 2011, la « Charte Ville Handicap ». A travers ce document, la municipalité exprime « son engagement à promouvoir l’intégration dans la cité de toutes les personnes déficientes en améliorant leur autonomie et à faire de l’accessibilité aux lieux publics la première des priorités ». Elle donne une définition précise du « handicap », et pour la première fois consacre la personne en situation de handicap comme un citoyen à part entière.



Grâce à la formation suivie par Anne-Sophie, Luna, 7 ans, peut fréquenter le centre de loisirs de Saint-Jean chaque mercredi et pendant les vacances scolaires.

La Ville, au travers de sa mission Handicap, a élaboré et dispensé une formation à l’attention des agents en poste dans les écoles communales. Cette formation a concerné 77 agents.
20 places ont été créées en partenariat avec la Caf, pour des enfants âgés de 6 à 11 ans au sein de l’accueil de Loisirs sans hébergement (ALSH) de Saint-Jean.

Une formation a également été proposée par la mission handicap à l’attention des animateurs des centres sociaux. Cette formation portait plus particulièrement sur les troubles du comportement et a été dispensée par le Centre Ressources Autisme (CRA) 47 agents ont suivi cette session. Une unité d’enseignement a été mise en place au sein de l’école maternelle Saint-Jean.
 
Pour compléter ces dispositifs, des actions de sensibilisation au handicap auprès du personnel périscolaire ont été dispensées sur cinq sites périscolaires (écoles du Loretto, de Sain-Jean, du Parc Berthault, des Cannes, de Sampiero). Deux sites supplémentaires bénéficieront de la formation en 2019.

165 places de stationnement adapté ont été déployées à Ajaccio et on ne s'arrêtera pas là

Entre 2014 et 2018, la ville a réalisé 23 places de stationnement adaptées. Elle totalise 165 places dont 106 aux normes handicap. Les parkings collectifse comprennent obligatoirement 2% de places de parking adaptées.

Déplacement
Porté par la Capa, le plan de déplacement urbain (PDA) fixe les orientations d’aménagement et de service pour les 10 années à venir. Les transports publics, notamment la flotte "Muvitarra" est aux normes d'accessibilité. Des tarifs préférentiels ou un accès gratuit sont proposés en fonction des taux de handicap. Sur le territoire, 60% des points d’arrêts sont accessibles. Cette recherche d’accessibilité des réseaux est appliquée également pour la navette ferroviaire péri urbaine Ajaccio/Mezzana en collaboration avec la Collectivité de Corse (CDC) et les lignes interurbaines cars ou encore les navettes du centre-ville "Aiaccina".

Le transport à la demande (TAD) a été développé à destination des personnes à mobilité réduite devant circuler en fauteuil roulant ou des personnes non voyantes qui résident sur le périmètre Muvistrada. Les zones de ralentissement à 20 km/h et à 30 km/h dans le centre ancien viennent pallier les problèmes d’accessibilité afin de favoriser une bonne circulation pour les personnes en fauteuil roulant.

L’accessibilité dans la cité. Avec les bandes d'éveil à la vigilance, Tony a ses repères

Depuis 2014, la Ville met en oeuvre de nombreuses actions à destination des personnes en situation de handicap dans le cadre bâti et la voirie, ainsi que tous les domaines de la vie quotidienne. Objectif leur permettre de participer pleinement à la vie sociale, éducative, culturelle et professionnelle.

La loi du 11 février 2005 impose aux communes d’élaborer et de mettre en oeuvre un plan de mise en accessibilité de la voirie (PAVE). Le lancement de cette démarche a été officiellement validé et adopté en 2017 par le conseil municipal. Ce document intégré dans le plan de déplacement urbain de la Capa, a pour ambition de « fixer les dispositions susceptibles de rendre accessible aux personnes handicapées ou à mobilité réduite l’ensemble des circulations piétonnes et des aires de stationnement présentes sur le territoire de la commune ».
A travers ce plan, plusieurs objectifs sont recherchés :
  • Adapter progressivement le cadre de vie à l’ensemble de la population ;
  • Garantir une accessibilité du cadre bâti, de la voirie, des espaces publics, des transports, avec une chaîne de déplacement aux personnes handicapées continue ;
  •  Favoriser la mobilité avec des modes de déplacements actifs pour le maintien de l’autonomie ;
Après étude, la Ville est intervenue sur 6 secteurs

Secteur 1 : Albert 1er, Casone, quartiers des Etrangers, Sanguinaires
Secteur 2 : Centre-ville
Secteur 3 : Hôpital, Salario, Balestrino, rue maréchal Ornano, Jardins de l’Empereur,
Secteur 4 : Saint Jean, Loretto, Finosello
Secteur 5 : Pietralba, Saint-Joseph, Bodiccione, l’Orée du Bois
Secteur 6 : Mezzavia

Retrouvez tous les détails dans le dossier de presse.

 

Avant/Après
Avant/Après

Sans Carole, auxiliaire de vie scolaire, Inès, 8 ans, ne pourrait pas manger à la cantine deux fois pas semaine, ni jouer dans la cour avec ses camarades.

9 auxiliaires de vie scolaire (AVS) ont été recrutées dans les écoles communales pour accueillir des enfants en situations de handicap
« C’est peut-être un détail pour vous, mais pour nous ça veut dire beaucoup »

L'école pour tous c'est ça aussi

La direction éducation et vie scolaire de la Ville d’Ajaccio a misé sur la formation du personnel communal afin d’acquérir des compétences et des connaissances autour des publics porteurs de handicap. Ces formations portées par le CNFPT sont élaborées selon un cahier des charges national autour de thèmes tels que « l’accueil de l’enfant handicapé – les troubles du comportement ».

Cette prise en charge des enfants porteurs de handicap nécessite un accompagnement spécifique et individualisé et à ce titre la Ville a recruté des Auxiliaires de Vie Scolaire collectifs (AVSco) afin de renforcer les équipes en place. Pour l’année 2019, 9 AVSco seront recrutées et mise à disposition dans les différentes écoles de la Ville.

Cantine
Sur le temps de restauration scolaire, la ville d’Ajaccio a recruté des AVSco afin de permettre aux enfants en situation de handicap scolarisé dans les classe ULIS de bénéficier de la cantine. Chaque année la commune investit 40 000 euros dans cette prise en charge. Les formations handicap à destination des ATSEM et des agents de restauration s’ajoutent à ce dispositif.

La Ville d’Ajaccio est la première ville de Corse à renforcer son offre de loisirs pour les enfants âgés de 6 à 11 ans porteurs de handicap. Dans cette optique, en partenariat avec la Caisse d’Allocation Familiale et le conseil départemental de Corse-du-Sud elle a ouvert depuis l’été 2015 un dispositif avec inclusion au centre de loisirs St Jean . Il propose 20 places pour les enfants en situation de handicap totalement intégrés avec les autres enfants. Deux éducateurs spécialisés viennent renforcer les équipes d’animations.

La Ville a signé une convention de partenariat avec l’ITEP, « les instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques qui accueillentles enfants, adolescents ou jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques dont l'expression, notamment l'intensitédes troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l'accès aux apprentissages ». Elle met ainsi à disposition des salles de classes et des éducateurs spécialisés pour soutenir l’équipe périscolaire.

Pour compléter ces dispositifs, des actions de sensibilisation au handicap auprès du personnel périscolaire ont été dispensées surcinq sites périscolaires (écoles du Loretto, de Sain-Jean, du Parc Berthault, des Cannes, de Sampiero). Deux sites supplémentaires bénéficieront de la formation en 2019.
 

"Priorité au « mieux vivre ensemble »"

Depuis 2014, sous l’impulsion de sa déléguée au handicap et à l’accessibilité, Isabelle Feliciaggi, la municipalité d’Ajaccio mène une politique active pour que le territoire ajaccien devienne un territoire "100% inclusif". De nombreuses actions en faveur des publics fragilisés ont déjà permis une avancée notable en la matière.
 
« Agir efficacement sur le quotidien des personnes en situation de handicap, demande un investissement quotidien de l’ensemble des champs, de l’école, en passant par l’emploi, le logement, la santé, l’accessibilité de la ville et des transports, l’accès aux sports, à la culture et aux loisirs. C’est pourquoi, avec Monsieur le Maire Laurent Marcangeli, président de la Communauté d’Agglomération du Pays Ajaccien et aux côtés des associations, nous nous sommes engagés dans une politique ambitieuse de l’amélioration des conditions de vie des personnes en situation de handicaps sur notre territoire, explique Isabelle Feliciaggi.

"Chaque jour à nos côtés"
Un travail qui a permis à la Corse d'être sélectionnée par la secrétaire d’État Sophie Cluzel en charge des personnes handicapées dans le programme « Territoire 100% inclusif » afin de permettre à d’autres villes de Corse d’entamer la même démarche. "Notre priorité est le « mieux vivre ensemble » et pour cela, nous avons décidé de proposer cette large campagne de communication afin que chaque jour, à nos côtés, tout un chacun puisse aussi contribuer à aider les personnes en situation de handicap par des gestes simples, le respect de l’accessibilité des trottoirs, des places de stationnement, le respect des personnes qui n’ont pas la chance d’être autonomes, souligne l'élue.
 

Dossier de presse


Inauguration des fauteuils de mise à l’eau

A l'occasion de la date anniversaire de la loi Handicap, lundi 11 février 2019, la Ville d'Ajaccio équipe ses deux piscines d'un système de mise à l'eau afin de pouvoir accueillir les personnes à mobilité réduite dans les meilleures conditions. dans le même temps, la piscine des Salines, sera désormais dotée d'un couloir spécialement dédié aux PMR sur le créneau méridien.

La Ville d’Ajaccio équipe ses deux piscines d’un système de mise à l’eau pour les personnes à mobilité réduite. La piscine des Salines et celle du Pascal Rossini sont désormais équipées d’un fauteuil de mise à l’eau. Pratique d’utilisation, fonctionnant sans eau, ni électricité, sans ancrage, il permet un usage sur tout le pourtour des bassins et un transfert entre les vestiaires et les bassins.

"Faciliter les déplacements dans la cité, l'accès des bâtiments, faciliter la pratique de toutes activités... pour la Ville et à travers cette action et toutes celles qu'elle réalise depuis 2014 grâce à l'implication de Madame Feliciaggi, il s'agit de faciliter la vie aux personnes handicapées", a déclaré Laurent Marcangeli lors de l'installation publique du fauteuil de mise à l'eau inauguré par Christophe, 24 ans. "Je suis content", a tout simplement confié le jeune homme désormais prêt à regoûter au plaisir de cette immersion inédite.

 
Montant investi par la Ville : 7 900 € / aide du Rotary Club Ajaccien : 2 600 € (montant des ventes du livre “Sponda”, ouvrage réalisé par l’association Isula Viva, de 36 auteurs ayant misleur imagination au service de l’action caritative et leur bénévolat à celui du handicap. Ils ont été rejoints par Franck Bruno, Patrice Antona et Pierre Franceschi).
 
Le registre d'accessibilité
Depuis le 30 septembre 2017, un registre public d’accessibilité doit être mis à disposition dans tous les établissements recevant du public(ERP). Il est consultable à l’accueil de la mairie d’Ajaccio ainsi qu’à celui de la Communauté d’Agglomération du Pays Ajacciens, immeubleAlban. Ces documents sont disponibles sous forme dématérialisée sur les sites internet des deux administrations

Isabelle Feliciaggi, conseillère municipale déléguée à l'accessibilité et au handicap a souligné la poursuite de l'investissement de la Ville en matière de développement de l'accessibilité pour les personnes en situation de handicap lors de l'inauguration lundi 11 février du fauteuil de mise à l'eau pour les PMR. Ici aux côtés du maire d'Ajaccio, Laurent Marcangeli, de Stéphane Vanucci, délégué aux Sports et du président du Rotary club dont le soutien a permis de financer une partie de l'équipement.
Isabelle Feliciaggi, conseillère municipale déléguée à l'accessibilité et au handicap a souligné la poursuite de l'investissement de la Ville en matière de développement de l'accessibilité pour les personnes en situation de handicap lors de l'inauguration lundi 11 février du fauteuil de mise à l'eau pour les PMR. Ici aux côtés du maire d'Ajaccio, Laurent Marcangeli, de Stéphane Vanucci, délégué aux Sports et du président du Rotary club dont le soutien a permis de financer une partie de l'équipement.

Interview d'Isabelle Feliciaggi du lundi 11 février chez RCF Corsica

Retrouvez l'interview de ce jour d'Isabelle Feliciaggi (élue adjointe en charge du Handicap) au micro de RCF Corsica, dans le cadre de la semaine de sensibilisation à l'accessibilité et au handicap.

Interview N°2 d'Isabelle Feliciaggi du jeudi 14 février chez RCF Corsica

Retrouvez l'interview N°2 du jeudi 14 février d'Isabelle Feliciaggi (élue adjointe en charge du Handicap) au micro de RCF Corsica, dans le cadre de la semaine de sensibilisation à l'accessibilité et au handicap.

Interview N°3 d'Isabelle Feliciaggi du dimanche 17 février chez RCF Corsica

Retrouvez l'interview N°3 du dimanche 17 février d'Isabelle Feliciaggi (élue adjointe en charge du Handicap) au micro de RCF Corsica, dans le cadre de la semaine de sensibilisation à l'accessibilité et au handicap.



Nos coordonnees
Mission Handicap : CCAS et Pole Accessibilité

Responsable : Murielle Auneau 3 rue Sœur Alphonse; (Adresse Pole accessibilité : DGST/DAGRU 6 Boulevard Lantivy, 20000 AJACCIO) 20000 Ajaccio Tél : Tel Mission Handicap : 04 95 51 52 88. Tel Pole Accessibilité : 04.95.22.96.13 E-mail : Mission handicap : ccas@ville-ajaccio.fr; Pole accessibilité : m.auneau@ville-ajaccio.fr

Les sites d'Ajaccio :

Communauté D'agglomération Pays Ajaccien I * AJaccio Palais Musée Fesch Opération Grand Site :: Les iles Sanguinaires et la Parata U Palatinu Parlami Corsu -->