Menu
Ajaccio.fr
Site officiel de la ville d'Ajaccio - Bienvenue à Ajaccio

Site officiel de la ville d'Ajaccio
Situ ufficiali di a Cità d'Aiacciu

@VilledAjaccio Cità d'Aiacciu CitadAiacciuTv citadaiacciu

« Ajaccio veut se donner les moyens d’aménager et de développer son port »

Intarvista di Mma Marie-Ange Biancamaria, aghjunta à u Merri

Interview de Marie-Ange Biancamaria, ajointe au maire, déléguée nautisme–plaisance.



Que représente l’activité nautique pour Ajaccio ?
Le nautisme est un secteur d’activité qui résiste à la crise et il est impensable pour une ville comme Ajaccio de ne pas valoriser le potentiel de développement économique sous tendu par les activités liées directement ou indirectement au nautisme.
Ajaccio, veut se donner les moyens d’aménager et de développer son port, et ce, tout en préservant  son patrimoine naturel. Le défi posé par ce challenge implique d’avoir une vision de développement qui trouve un équilibre entre les impératifs sociaux et écologiques et les priorités économiques. En intégrant les obligations de respect de l’environnement et des normes sociales du territoire dans le mécanisme de cette activité, nous parviendrons à le relever. C’est un challenge important tant en termes d’enjeux social, économique et de compétitivité, environnemental et touristique et c’est à ce titre qu’il s’inscrit dans le projet porté par notre équipe.

Comment est géré le port Charles Ornano, qui envisage les projets, qui les vote ?
Le port est géré par la Ville sur le mode d’une régie à autonomie financière. Les projets sont portés par le port, proposés au Conseil d’exploitation pour avis, puis votés par le conseil municipal.

Quelle politique nautique porte la Ville ?
Une politique ambitieuse qui vise  l’aménagement et la structuration du port de plaisance et de ses abords ; la gestion des nuisances et la préservation du cadre environnemental ; une réorganisation et un développement de sa capacité d’accueil du plan d’eau dans des proportions soutenables ; la valorisation et le développement des activités économiques et évènementielles liées au nautisme et à la plaisance. Vous constatez donc qu’accueillir la CORSICA CLASSIC va dans ce sens.

Une quarantaine de grosses unités de prestige venues du monde entier a pris le départ depuis le port Charles Ornano pour la régate la Corsica Classic, devient-il une place nautique de référence ?
Effectivement cette  grande première a concrétisé une nouvelle impulsion pour ce port de plaisance qui rappelons le, bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle au cœur d’un des plus beaux  golfes du monde, et est l’un des plus importants de Corse avec ses 830 anneaux. Au-delà de l’aspect sportif de cette manifestation, durant deuxjours, les Ajacciens ont pu voir de près ces yachts centenaires emblèmes d’un savoir-faire qu’il est important de préserver et de valoriser.


Les sites d'Ajaccio :

Communauté D'agglomération Pays Ajaccien I * AJaccio Palais Musée Fesch Opération Grand Site :: Les iles Sanguinaires et la Parata U Palatinu Parlami Corsu -->