Menu
Ajaccio.fr
Site officiel de la ville d'Ajaccio - Bienvenue à Ajaccio

Site officiel de la ville d'Ajaccio
Situ ufficiali di a Cità d'Aiacciu

@VilledAjaccio Cità d'Aiacciu CitadAiacciuTv citadaiacciu

Ajaccio se refait

Cunsigliu eccezziunale di u 18 d'aprile



Téléchargez le dossier de presse du conseil municipal exceptionnel du 18 avril 2017

Ajaccio se refait
dp_cm180417.pdf DP CM180417.pdf  (10.17 Mo)

Aux origines d'Ajaccio

En 2009, la construction d'un parking et de l'immeuble "Alban"  en lieu et place de l'ancienne manufacture de tabac, a donné lieu à des fouilles préventives. C'est là, au coeur du quartier Saint-Jean, dans ce secteur de l'agglomération antique de la ville, qu'une équipe de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) placée sous la direction de Daniel Istria, ont découvert un ensemble de bâtiments liés à l'installation de l'évêché et des lieux de cultes voués à Saint Jean et à Saint Euphrase, dont les vestiges du baptistère paléochrétien (daté autour du VIe siècle) de la première cathédrale d’Ajaccio.

Classé aux Monuments historiques depuis 2013, le site fait l'objet d'un projet de mise en valeur patrimoniale engagé par la Ville dans le cadre d'un plan d'aménagement global. Pour mettre en route les opérations de mise en oeuvre, ne manquait plus, ou presque, qu'un document. Et c'est ce jeudi 20 avril 2017, que le député-maire d'Ajaccio Laurent Marcangeli, son 1er adjoint, Stéphane Sbraggia  ont signé avec Jean-Claude Torre l'acte de donation d'une parcelle jouxtant le baptistère permettant à celle-ci d'intégrer le patrimoine de la Ville. 

Décrouvrez le programme de mise en valeur ci-dessous

Des liens utiles




Les sites d'Ajaccio :

Communauté D'agglomération Pays Ajaccien I * AJaccio Palais Musée Fesch Opération Grand Site :: Les iles Sanguinaires et la Parata U Palatinu Parlami Corsu -->