« Nous avons pris conscience de l’urgence »
« Nous avons pris conscience de l’urgence. Nous ne sommes pas armés aujourd’hui pour répondre à ces changements climatiques. Pour une ville moyenne nous sommes au dessus des taux en consommation de carbone, en consommation d’énergie et nos modes de vie ne suivent pas. Sans parler de la centrale du Vazzio qui fonctionne au fioul lourd, une honte pour la Corse… »
Le sujet est donc assez sérieux pour que la municipalité organise une journée de sensibilisation au changement climatique avec son prestataire EcoAct, actuellement en charge de l’élaboration de son profil climatique dans le cadre du projet européen ADAPT. Elle s’adressait aux élus, directeurs, chefs de services, cadres et techniciens de la Ville d’Ajaccio et de la Communauté d’Agglomération du Pays Ajaccien ainsi que ses partenaires extérieurs (DREAL, DDTM, ADEME, Météo France, Collectivité de Corse et ses Offices et agences, Université de Corse). Aujourd’hui, cette lutte doit impliquer tous les acteurs, à tous les niveaux, afin d’y apporter des solutions co construites et cohérentes. Car les politiques environnementales sont devenues incontournables et urgentes.
« ADAPT est un projet européen transfrontalier qui intervient pour répondre au défi posé par les changements climatiques dans les zones urbaines. Il vise à améliorer la gestion du risque, à rechercher la meilleure gouvernance associée. Il implique aussi le renforcement de la communication sur le risque inondation. Il met en réseau les villes qui expérimentent les systèmes de surveillance intégrée et échangent sur les bonnes pratiques », poursuit Nicole Ottavy adjointe à l’urbanisme.
Plusieurs villes Tyrrhénienne et institutions ont intégré ce programme : Alghero, Livourne, Sassari, La Spezia, Savone, Oristano, Rosignano, la communauté d’agglomération de Bastia, le département du Var.
La Ville a aussi adhéré à la convention des Maires pour le Climat et l’Energie. Cette dernière l’engage avec d’autres signataires à une vision commune d’avenir durable comme « l’accélération de la décarbonatation de leur territoire, la capacité à s’adapter aux effets du réchauffement climatique et à permettre aux citoyens d’accéder à une énergie sûre, durable et abordable. »
Vers une Ville plus résiliente
Si les politiques publiques se dessinent aujourd’hui à l’échelle mondiale et nationale, à l’image du Grenelle de l’environnement ou des Accords de Paris, ce sont les acteurs de l’échelon local qui doivent s’armer. La résilience des territoires sur ce sujet est donc la capacité à anticiper les événements, à s’adapter. A partir de là, quel scénario va écrire la Ville d’Ajaccio ?
Ce plan d’adaptation et de résilience du territoire va lui permettre de dessiner ce scénario autour de 6 axes stratégiques et 39 propositions d’actions classées en fonction de solutions vertes, grises et douces. De grands thèmes se dégagent et répondent à des problématiques ajacciennes abordées durant ces ateliers comme l’aménagement du territoire, la préservation de la ressource en eau et l’implantation des réseaux de chaleur et de froid, la prévention et la sensibilisation des populations, l’accompagnement des entreprises vulnérables, une meilleure gouvernance à l’échelle municipale et l’évaluation des actions urbaines mise en place.