Site officiel de la ville d'Ajaccio - Bienvenue à Ajaccio

Site officiel de la ville d'Ajaccio
Situ ufficiali di a Cità d'Aiacciu

@VilledAjaccio Cità d'Aiacciu CitadAiacciuTv citadaiacciu

Ajaccio se mobilise pour répondre au changement climatique

A Cità d'Aiacciu si primureghja di u scambiamentu climaticu
Jeudi 21 février, les services de la Ville, et ses partenaires se réunissaient lors d’une journée de sensibilisation au changement climatique à l’Hôtel de Ville. Quels constats, quels impacts et quelles solutions peut-on envisager à l’échelle locale pour préparer au mieux l’avenir sur ce problème ?
Les épisodes climatiques sensibles sur Ajaccio seront de plus en plus fréquents et il va falloir vivre avec. Un constat étayé par l’analyse tendancielle des évolutions du climat sur la ville. Elle met au jour une augmentation significative des températures moyennes annuelles relevées à +0,36°C par décennie sur la période 1981-2017.
L’actualité récente corrobore ce constat avec la tempête ADRIAN, qui s’est abattue sur l’île en octobre dernier. Qualifiée d’épisode météorologique historique, elle a laissé de nombreux stigmates sur l’île. En décembre, l’Etat reconnaissait d’ailleurs l’état de catastrophe naturelle pour Ajaccio et de nombreuses villes insulaires.



« Nous avons pris conscience de l’urgence »

A la question de savoir si la Ville d’Ajaccio est préparée à voir ces épisodes météorologiques se répéter, la réponse du Maire d’Ajaccio, Laurent Marcangeli, lors de son discours introductif est sans détour :
« Nous avons pris conscience de l’urgence. Nous ne sommes pas armés aujourd’hui pour répondre à ces changements climatiques. Pour une ville moyenne nous sommes au dessus des taux en consommation de carbone, en consommation d’énergie et nos modes de vie ne suivent pas. Sans parler de la centrale du Vazzio qui fonctionne au fioul lourd, une honte pour la Corse… »

Le sujet est donc assez sérieux pour que la municipalité organise une journée de sensibilisation au changement climatique avec son prestataire EcoAct, actuellement en charge de l’élaboration de son profil climatique dans le cadre du projet européen ADAPT. Elle s’adressait aux élus, directeurs, chefs de services, cadres et techniciens de la Ville d’Ajaccio et de la Communauté d’Agglomération du Pays Ajaccien ainsi que ses partenaires extérieurs (DREAL, DDTM, ADEME, Météo France, Collectivité de Corse et ses Offices et agences, Université de Corse). Aujourd’hui, cette lutte doit impliquer tous les acteurs, à tous les niveaux, afin d’y apporter des solutions co construites et cohérentes. Car les politiques environnementales sont devenues incontournables et urgentes.

« ADAPT est un projet européen transfrontalier qui intervient pour répondre au défi posé par les changements climatiques dans les zones urbaines. Il vise à améliorer la gestion du risque, à rechercher la meilleure gouvernance associée. Il implique aussi le renforcement de la communication sur le risque inondation. Il met en réseau les villes qui expérimentent les systèmes de surveillance intégrée et échangent sur les bonnes pratiques », poursuit  Nicole Ottavy adjointe à l’urbanisme.

Plusieurs villes Tyrrhénienne et institutions ont intégré ce programme : Alghero, Livourne, Sassari, La Spezia, Savone, Oristano, Rosignano, la communauté d’agglomération de Bastia, le département du Var.
La Ville a aussi  adhéré à la convention des Maires pour le Climat et l’Energie. Cette dernière l’engage avec d’autres signataires à une vision commune d’avenir durable comme « l’accélération de la décarbonatation de leur territoire, la capacité à s’adapter aux effets du réchauffement climatique et à permettre aux citoyens d’accéder à une énergie sûre, durable et abordable. »
 

Vers une Ville plus résiliente

La séance plénière de la matinée a donc laissé place à la tenue d’ateliers tables rondes, l’après midi. Ils ont eu pour but de consolider la démarche afin d’élaborer un plan d’atténuation et d’adaptation de la ville face aux changements climatiques. Comment Ajaccio peut donc s’adapter dans ce contexte ?

Si les politiques publiques se dessinent aujourd’hui à l’échelle mondiale et nationale, à l’image du Grenelle de l’environnement ou des Accords de Paris, ce sont les acteurs de l’échelon local qui doivent s’armer. La résilience des territoires sur ce sujet est donc la capacité à anticiper les événements, à s’adapter. A partir de là, quel scénario va écrire la Ville d’Ajaccio ?

Ce plan d’adaptation et de résilience du territoire va lui permettre de dessiner ce scénario autour de 6 axes stratégiques et 39 propositions d’actions classées en fonction de solutions vertes, grises et douces. De grands thèmes se dégagent et répondent à des problématiques ajacciennes abordées durant ces ateliers comme l’aménagement du territoire, la préservation de la ressource en eau et  l’implantation des réseaux de chaleur et de froid, la prévention et la sensibilisation des populations, l’accompagnement des entreprises vulnérables, une meilleure gouvernance à l’échelle municipale et l’évaluation des actions urbaines mise en place.
 



Nos coordonnees
Direction des Affaires Européennes et Internationales

Responsable : Sylvie Muraccioli Hôtel de Ville, Avenue Antoine Serafini 20304 Ajaccio E-mail : contact.daei@ville-ajaccio.fr

Navigation

Programme Opérationnel FEDER 2014/2020

Programme Opérationnel Interreg Italie-France Maritime 2014-2020

Programme Opérationnel FEDER 2007/2013

Programme Opérationnel FSE 2007/2013

Programme Opérationnel Maritime Italie/France 2007/2013

Evénements protocolaires internationaux

Evénements internationaux

Inscriptions pour le Festiva... Open Vito d'Ajaccio 2018 du 7 au 1... Festival International de pétanque de la... La Maison de Quartier des Cannes voyag... Échange international Ajaccio et Suède Echange culturel entre Aimargues e... Tour de Corse 2016 Ajaccio Ville d... Participez au concours photos... La Maison de l'Europe en Corse propos... Inauguration de la maison de quartie... Échange international à Ajaccio Quand la jeunesse corse rencontre l... Le Grand Site de la Parata fête l'Europe Le Grand Site de la Parata se mobilis... Les acteurs et partenaires, L'attori... Mondial FootVolley du 20 au 22 juille... Mondial FootVolley d'Ajaccio 7, 8 et... Retour en image des Mascaras, défilé des tr... 1er octobre Journée internationale des... International Pétanque Ajaccio Festival international de Bridge du... Samedi 19 mars 20h Gala de Box... Karaté, Milon Cup International  

Appels à projet européens

Liens utiles

Actualités des Affaires Européennes et Internationales

 
telechargements

Les sites d'Ajaccio :

Communauté D'agglomération Pays Ajaccien I * AJaccio Palais Musée Fesch Opération Grand Site :: Les iles Sanguinaires et la Parata U Palatinu Parlami Corsu -->