Année 100% napoléonienne

« Nous avons la chance d’être le berceau d’un des plus célèbres personnages de l’histoire, il eut été un affront de ne pas célébrer dignement le 250ème anniversaire de sa naissance, a souligné le mairelors de son discours d’inauguration introductif. Trop longtemps la ville d’Ajaccio a souffert d’un manque d’ambition quant à la mise en valeur de son patrimoine en général et de son patrimoine napoléonien en particulier. » Une vision appuyée par Jean-Pierre Aresu qui informe sur l’essence de ce calendrier particulier : « Cette année, nous l'avons voulu ambitieuse et surtout constructive comme un trait d'union entre le passé et l'avenir. Figure historique, Napoléon est aussi un atout majeur pour le développement économique, touristique et culturel de notre ville ». L’ensemble de ces actions ont été présentées par Philippe Perfettini, animateur du Patrimoine et chef du projet napoléonien.
« Nous avons la chance d’être le berceau d’un des plus célèbres personnages de l’histoire."
Aménagements, culture et événementiel …
De nombreuses festivités seront portées par différents services de la Ville et de la Capa, dont la direction de la Culture avec le réseau des médiathèques et des bibliothèques, le Palais Fesch ou encore l’Office Intercommunal du Tourisme. Parmi les plus emblématiques, la programmation du Palais Fesch avec l’exposition « De Greuze à Canniccioni, 10 ans d’enrichissement au Palais Fesch » proposée au public jusqu’au 4 mars, l’exposition Mathilde Bonaparte pour l’été 2019, « Ajaccio à travers le temps » à l’automne 2019. Et pour redécouvrir Napoléon sous une autre facette, notamment dans son rapport intime avec l’impératrice « Les lettres de Napoléon à Joséphine » seront exposées à la bibliothèque patrimoniale. Inédit.
Les ajacciens pourront découvrir un format agrandit des Journées Napoléoniennes proposées les 13, 14 et 15 août prochains. Le Carnaval rendez-vous annuel désormais incontournable sera dédié à l’Empereur.
On retrouvera également de nombreuses conférences autour du thème de Napoléon …
De nombreux porteurs de projets ont intégrés ce grand rendez-vous. L’ensemble de la population pourra découvrir ces festivités tout au long de cette année 2019. A suivre …