Menu
Ajaccio.fr
Site officiel de la ville d'Ajaccio - Bienvenue à Ajaccio

Site officiel de la ville d'Ajaccio
Situ ufficiali di a Cità d'Aiacciu

@VilledAjaccio Cità d'Aiacciu CitadAiacciuTv citadaiacciu

Ajaccio 2030,un programme d’aménagements ambitieux pour Ajaccio

Aiacciu 2030, più cà un prugettu, hè un prugrama ambiziunosu assai par a Cità d'Aiacciu.
Plus qu’un projet, Ajaccio 2030 est une véritable ambition pour Ajaccio. Cela implique pour Ajaccio de conduire son propre développement, de se doter d’une vision ambitieuse et volontaire. La politique en matière d’urbanisme doit être le reflet des cultures, de l’identité et des potentiels du territoire ajaccien : art de vivre, qualité de l’environnement, spécificité méditerranéenne, porte d’entrée et capitale régionale…



Ajaccio 2030
Un programme d’aménagements ambitieux pour Ajaccio
 
Pour ce faire, la Ville doit réussir la transition d’un urbanisme de « rattrapage » pour aller vers un urbanisme d’anticipation.
La réalisation de ce programme s’inscrit  dans le cadre réglementaire et de planification, défini dans le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de la Ville.  Il en va de même pour les enjeux économiques, sociaux et environnementaux. Seront également intégrées les évolutions issues du nouveau Plan de Déplacement Urbain en cours d’élaboration par La CAPA.
 
15 quartiers et 7 polarités
Le projet AJACCIO 2030 couvre  quinze quartiers et met en exergue  sept  polarités. Sur les quinze quartiers il est préconisé une amélioration de vie immédiate, quant aux sept polarités elles font le lien avec une vision à plus long terme Le  premier grand projet « Coeur de Ville » est lancé depuis décembre 2015, il est caractérisé par une large concertation.  
 
« Cœur de Ville »
Pour revitaliser la partie la plus ancienne de la ville
Les contours de la cité génoise et ses extensions napoléoniennes (de la place du Diamant au Port Charles d’Ornano) constituent le cœur historique de la ville. Sa richesse patrimoniale a valu l’obtention du label « Ville d’art et d’histoire » et a motivé la création d’une zone dédiée à sa protection (ZPPAUP « Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain, Paysager »). Les richesses et atouts de ce lieu en font aussi les défis à relever pour son renouveau urbain : la préservation du patrimoine historique sera le fil conducteur de sa modernisation pour faire cohabiter visions contemporaines et historiques de façon harmonieuse. La  centralité du lieu implique de revoir les modes d’accès  et les modes de déplacement pour redonner la place aux piétons et retrouver le caractère citadin et convivial d’un centre-ville. En outre, il convient d’articuler l’accès au centre ville depuis les autres quartiers et grands axes de pénétration dans la ville, depuis le port et l’aéroport, comme depuis l’ouest (route des Sanguinaires). Le port, façonné pour les diverses exploitations de la mer (pêche, plaisance, commerce ou croisière) offrirait une multitude de points de vue sur la baie d’Ajaccio, sur la ville et son arrière plan vallonné.  Si les emprises foncières étaient revisitées elle permettrait des percées sur ces paysages qui donnent de la saveur au quotidien des Ajacciens et aux déambulations des visiteurs.
 
 
 


Les sites d'Ajaccio :

Communauté D'agglomération Pays Ajaccien I * AJaccio Palais Musée Fesch Opération Grand Site :: Les iles Sanguinaires et la Parata U Palatinu Parlami Corsu -->