Présenté par Caroline Corticchiato, 2e adjointe en charge de l’Excellence environnementale, cet important dossier qui illustre l’ambition de Laurent Marcangeli de faire de la politique environnementale un pilier de l’action municipale et intercommunale, a permis d’en faire mesurer les enjeux. Ces derniers ont été appuyés par la présentation du profil climatique d’Ajaccio par l’expert missionné par la Ville. Une étude préalable à l’élaboration des actions du plan. Pour enrichir les débats, Rose-Marie Ottavy-Sarrola adjointe déléguée aux affaires scolaires, Stéphane Vanucci, délégué au sport ou encore Stéphane Sbraggia ont chacun apporté leur pierre à l’édifice. "La délégation que j’ai l’honneur de portée est une délégation transversale, a souligné Caroline Corticchiato. Car l’Excellence environnementale est avant tout une méthode au service d’une gouvernance partagée ». Une méthode qui impose de nouveaux modes de fonctionnement et d’intervention avec comme fil conducteur la notion de co-construction.
Une démarche volontariste
« Le plan local d’adaptation climatique est le fruit d’une démarche volontariste qui dépasse les obligations règlementaires », a tenu a précisé Caroline Cortichiato. En effet puisque, dès 2017, le maire d’Ajaccio a signé l’acte d’adhésion à la Convention des maires pour le climat et l’Energie qui fixe des objectifs stipulés par l’Union européenne à l’horizon 2030 :
- Une réduction des émissions de gaz à effet de serre d’au moins 40%
- L’atteinte d’une part d’au moins 27% d’énergies renouvelables dans la consommation énergétique ;
- Une réduction d’au moins 27% des consommations énergétiques.
Cette vision commune d’un avenir durable se décline par l’action de trois leviers :
- Accélérer la décarbonation du territoire ;
- Renforcer sa capacité à s’adapter aux effets inévitables du changement climatique ;
- Permettre aux citoyens d’accéder à une énergie sûre, durable et abordable.
AGIR
Pour s’engager, la Ville devait en amont disposer de données fiables lui permettant d’agir : mettre à jour son bilan carbone, réaliser le profil climatique de la commune, réaliser son plan local d’adaptation au changement climatique. C’est chose faite avec le plan d'adaptation climatique. Un travail de plus d’un an qui permet à présent à la Ville d’Ajaccio de fixer des priorités et décliner un plan d’action. Adapt regroupe ainsi deux stratégies complémentaires : l’atténuation et l’adaptation au changement climatique par des actions convergentes.
L’atténuation et l’adaptation ont toutes deux pour objectif de lutter contre le changement climatique, mais avec des moyens différents.
L’atténuation traite ses causes, en limitant les émissions de gaz à effet de serre ;
L’adaptation s’attaque à ses conséquences, en réduisant la vulnérabilité sociale et écologique du territoire.
Adapt traite spécifiquement de la problématique de la vulnérabilité avec notamment la prise en compte de la notion de risques majeurs. Dans sa dimension locale, il vise à obtenir une meilleure résilience du territoire, à travers la mise en œuvre du plan communal de sauvegarde (PCS), la lutte contre les risques naturels et la mise en œuvre d’une politique environnementale au service de l’amélioration du cadre de vie. Des exemples de réalisation ont d’ores et déjà vu le jour.
- Les travaux hydrauliques réalisés sur différents quartiers de la Ville afin de lutter contre les risques d’inondation.
- La réalisation d’infrastructures vertes de type « bassin de rétention » afin d’assurer une réponse effective à la problématique de gestion d’eau pluviale. Ainsi, les eaux et les pluies centennales s’écoulent vers des zones arborées en direction de l’exutoire aval, ce qui favorise fortement la protection des lieux habités et par là-même des populations.
- L’aménagement de sites emblématiques (Site de la Parata) qui a contribué à la préservation de la biodiversité ainsi qu’à une diversification de l’offre touristique – respectueuse de l’environnement vers un tourisme durable et un allongement de la saisonnalité.
- La réalisation d’actions de sensibilisation au risque d’inondation auprès des scolaires au travers d’ateliers et de diffusion de supports et à l’ensemble des risques impactant la Commune, auprès de la population Ajaccienne (diffusion du document d’Information Communal sur les RIsques Majeurs (Dicrim)sur site internet et réseaux sociaux).
Le plan local d’adaptation permet de structurer et de renforcer la capacité du territoire à s’adapter aux effets inévitables du changement climatique par rapport aux compétences de la Ville d’Ajaccio.
Une gouvernance partagée

Le climat d’Ajaccio que nous connaissons actuellement change et va continuer à subir des modifications tout au long du 21ème siècle. Les principaux aléas auxquels est soumis le territoire sont l’augmentation des températures, l’augmentation de la fréquence des canicules et des vagues de chaleur, le risque inondation et le risque d’incendies.
Pour prendre en compte les risques incendie et inondations, la Ville entre dans une phase de modification de son PLU pour intégrer ces risques qui sont aujourd’hui identifiés et évalués.
Le Plan local d’adaptation et de résilience du territoire d’Ajaccio se définit ainsi autour de 6 axes stratégiques déclinés en 37 actions :
Mettre en place des actions transversales de prévision et de sensibilisation des populations aux impacts du changement climatique
La sécurité des habitants de la Ville d’Ajaccio passe notamment par des mesures de prévisions et de sensibilisation. Dans ce cadre la Ville d’Ajaccio dispose de son plan Communal de Sauvegarde (PCS) qui comprend également le Document d’information Communal sur les risques majeurs (DICRIM). Des deux documents ont pour objectifs de mettre en œuvre une organisation fonctionnelle réactive en cas de risques majeurs afin de sauvegarder des vies humaines, limiter les dégâts matériels et protéger l’environnement.
|
Prendre en compte les effets du changement climatique dans l’aménagement du territoire et les opérations de travaux de construction et de rénovation ;
Le Plan local d’urbanisme actuellement en cours d’élaboration (phase de concertation) devra intégrer des mesures d’adaptation et de résilience aux changements climatiques. La transversalité du sujet implique que les documents de planification urbaine telle que Ajaccio 2030, intégré au projet de territoire de la Capa et le 2e plan local de l’Habitat piloté également par la Capa intègre ces problématiques dans leur déploiement.
En bref Aménager durablement Par la modernisation des bâtiments publics pour réduire les consommations énergétiques Par un éclairage public moderne et durable |
Renforcer la préservation des milieux naturels et des ressources en eau tout en assurant la résilience des écosystèmes face aux effets du changement climatique ;
La Ville d’Ajaccio et la Capa sont pleinement engagées dans la préservation des milieux naturels et aquatiques au travers notamment des zones Natura 2000, élaboration du futur contrat de baie qui met en cohérence des usages et des activités le long du littoral en intégrant les contraintes environnementales, mais également au travers du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (Sage) relié aux connaissances des milieux aquatiques et des zones humides.
Dans le cadre de son plan d’adaptation, la Ville d’Ajaccio va travailler sur 3 axes : la sensibilisation de la population, la mise en place d’actions et de résilience des espaces verts de la ville et la préservation des ressources en eau liée au fonctionnement de la collectivité (arrosage des espaces verts, usages des bâtiments communaux)
Poursuivre la désensibilisation des réseaux électriques et gaziers aux aléas climatiques et promouvoir les réseaux de chaleur et de froid ;
- La valorisation des actions entreprises par les gestionnaires des réseaux électriques et gaziers sur la désensibilisation des réseaux énergétiques
- Le développement des réseaux de chaleur et de froid bas carbone sur le territoire
- La vulnérabilité potentielle des équipements techniques dans les bâtiments communaux
Ils s’inscrivent dans le cadre régional fixé par le Schéma Régional Air Energie élaboré par la Collectivité de Corse (CDC) et la première Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) aujourd’hui en cours de révision à la CDC.
En bref : Développer les énergies renouvelables Pour exemple, la Capa lance une démarche pour identifier, réaliser et peut être gérer des équipements ENR adaptés au territoire et à ses potentialités. |
Anticiper les évolutions climatiques dans l’offre touristique et promouvoir un tourisme durable
Dans le cadre du plan d’adaptation, la Ville d’Ajaccio souhaite alimenter les réflexions pour anticiper les évolutions climatiques dans l’offre touristiques auprès des autorités compétentes. En tant que destination touristique combinant différents types de tourisme (balnéaire, nautique, tourisme vert, urbain, culturel, tourisme d’affaire ..), l’activité touristique est largement dépendante de l’attractivité du territoire en matière d’hébergement, de qualité des eaux de baignade, de la présence des commerçants et des restaurateurs, de la préservation du cadre de vie ainsi que des conditions météorologiques ce qui fait d’elle une activité extrêmement sensible au changement climatique.
En bref : Promouvoir une offre économique et touristique « Durable » Exemple construire une offre touristique avec des modes de déplacements doux comme les pistes cyclables (projet européen Intense) |
Accompagner les entreprises vulnérables à la réduction de leur vulnérabilité
Il sera question ici d’accompagner les entreprises du territoire aux impacts des différents aléas climatiques et d’inscrire dans le Schéma d’Aménagement et de développement économique élaboré par la CAPA ces enjeux d’adaptation et de résilience.
Les deux actions identifiées mise sur l’information, la mise en réseaux et l’accompagnement technique et financiers des entreprises du territoire pour une meilleure adaptation et résilience.
Feuille de route 2021
Il regroupe actuellement 37 actions qui ont été élaborées pour préparer et anticiper les événements climatiques extrêmes (canicules, pluies intenses, incendies ...) mais aussi pour équiper la Ville pour faire face aux risques majeurs (confort thermique des bâtiments, infrastructures pour lutter contre les inondations …)
Ce premier plan d’adaptation de la Ville d’Ajaccio élaboré en concertation avec l’équipe projet et les directions concernées sera actualisé régulièrement car l’adaptation au territoire reste un processus constant. Il sert également de référence à l’élaboration du Plan Climat Air Energie Territorial de la Communauté d’Agglomération du Pays Ajaccien (Capa) et alimente le Plan de déplacement Urbain (PDU) relatif aux mobilités et au déploiement de modes doux.
La gouvernance se réunit régulièrement pour ajuster autant que nécessaire. D’autres projets et documents cadre seront présentés par la suite pour aboutir à une feuille de route en 2021 qui fixera les priorités de la mandature.