Menu
Ajaccio.fr
Site officiel de la ville d'Ajaccio - Bienvenue à Ajaccio

Site officiel de la ville d'Ajaccio
Situ ufficiali di a Cità d'Aiacciu

@VilledAjaccio Cità d'Aiacciu

A Madonuccia : la sainte patronne célébrée aux couleurs du Saint-Siège

A Madunnuccia : a Santa cilibrata in Aiacciu



Le mercredi 18 mars, la fête de la Madonuccia a une nouvelle fois rassemblé les ajacciens pour la traditionnelle procession

Cette année, la fête de la Madonuccia restera pendant longtemps dans les mémoires de chacun, et pour cause : ce mercredi 18 mars, la Sainte Vierge a été célébrée par son Eminence le Cardinal Dominique Mamberti.

Elevé depuis le 8 novembre dernier au titre de "préfet du Tribunal suprême de la Signature apostolique" (instance juridique suprême du Vatican), Monseigneur Mamberti a été nommé Cardinal le 14 février au Vatican à Rome par le Pape François.
Cette reconnaissance lui vaut une place au sein du Sacré Collège composé de 20 cardinaux. Il devient aussi le premier corse cardinal depuis près de 150 ans.  

Les célébrations

Les célébrations de la Sainte vierge ont débuté mardi 17 mars au soir à 21h avec une procession vers la place Foch suivie d'un temps de prière devant la statue de la Madonuccia, toujours accompagnées par Monseigneur Mamberti. Cette première cérémonie a permis aux ajacciens de se recueillir devant la Sainte protectrice et de se préparer ainsi à la célébration principale du lendemain.



Vers 10h du matin le mercredi 18, la grande messe à la cathédrale d'Ajaccio a été dite comme prévu par Mgr. Le cardinal Mamberti et suivie par des centaines d'Ajacciens attentifs également depuis l'extérieur grâce un écran placé sur le parvis. La messe a également été retransmise sur la chaine catholique "KTO" et sur internet, ce qui à permis à la ville et à la manifestation de bénéficier d'une plus grande reconnaissance. Après la messe,  Monseigneur Mamberti s'est vu remettre la médaille de la ville par le Député-maire Laurent Marcangeli, à la suite d'un entretien avec le conseil municipal.



Enfin, c'est à 18h que la grande procession a pris son départ depuis la cathédrale, pour parcourir la rue Fesch et revenir par le cours Napoléon. La procession, suivie par des centaines de personnes, a comme d'habitude été marquée par des temps de prières et de recueillements, notamment devant l'église St Roch.
C'est au retour de la Madonuccia dans la cathédrale que se sont ponctués ces deux jours de cérémonies traditionnelles, chères aux ajacciens. Le souhait est que cette tradition perdure et se transmette pour encore de longues années.
 

Les origines de la Madonuccia

Née en 1656, à l'époque où plusieurs régions de l'Italie sont touchés par la peste. C'est la cas de la ville de Gênes ; c'est à cette époque que le Conseil des Anciens décide de mettre la ville d'Ajaccio sous la protection de la vierge miraculeuse de Savone, Notre Dame de la Miséricorde.
C'est le 16 novembre de cette année que la Maginifica Communità et le Conseil des Anciens, réunis dans la salle del publico palazzo, proclament la Vierge de la Miséricorde patronne de la ville et prennent l'engagement perpétuel de fêter le 18 mars de chaque année. C'est le vœu des « Magnifiques Anciens ». Ils font édifier une chapelle de Notre dame de la Miséricorde dans la cathédrale d'Ajaccio.
Depuis, les solennités débutent le soir du 17 mars par les prières traditionnelles devant la statue de Notre dame de la miséricorde située sur la place des Palmiers.
Le 18 mars, le conseil municipal se rend en cortège à la cathédrale afin d'assister à la grand messe. L'après midi, la procession fait le tour de la ville et  la statue de notre dame de la miséricorde est suivie de la foule.


Les sites d'Ajaccio :

Communauté D'agglomération Pays Ajaccien I * AJaccio Palais Musée Fesch Opération Grand Site :: Les iles Sanguinaires et la Parata U Palatinu Parlami Corsu -->