Site officiel de la ville d'Ajaccio - Bienvenue à Ajaccio

Site officiel de la ville d'Ajaccio
Situ ufficiali di a Cità d'Aiacciu

@VilledAjaccio Cità d'Aiacciu CitadAiacciuTv citadaiacciu

98 élèves signataires des contrats "coup de pouce clé"

Le 12 janvier, un joyeux désordre régnait dans la Cour Anglaise de la Mairie d'Ajaccio à l'occasion de la cérémonie organisée pour la signature des contrats "coup de pouce Clé". Cette initiative existe depuis 21 ans et concerne 240 villes sur le territoire. Elle est l’œuvre de l’Association Coup de Pouce ex APFEE, qui agit en partenariat avec les villes et l’Education Nationale pour permettre à chaque enfant, quelque soit son environnement social ou familial, d’accéder à un parcours de réussite scolaire. Reconnue association éducative complémentaire de l’enseignement public. Rendez-vous et dores et déjà pris au mois de juin..



Les parents s’engagent à aider et encourager leurs enfants

98 élèves signataires des contrats "coup de pouce clé"
La Ville d’Ajaccio, dès la fondation du DRE en 2007 a eu la volonté de mettre en œuvre les clubs « Coup de pouce Clé » pour les enfants de CP présentant des signes de fragilités en lecture/écriture, et les clubs « CLEM » pour les enfants de CE1, ayant encore besoin de soutien en lecture et écriture et de manière plus renforcée en mathématiques, et pour 2016, de manière expérimentale les CLA (clubs langage) pour les « petits parleurs » de Grande Section de maternelle. Le Dispositif de Réussite Educative (DRE) de la Ville d’Ajaccio, en partenariat avec l’Education nationale et l’Association Coup de Pouce  gère ce dispositif.
Les objectifs poursuivis par ce dispositif sont de faire de l’égalité des chances à l’école  une réalité, de permettre à chacun d'accéder à un parcours de réussite scolaire pour qu'enfin la réussite serve de tremplin à l'amélioration du destin de chaque famille.
Il s’agit donc de donner à l’enfant, au travers d’activités liant le travail au jeu, une envie d’apprendre à lire, de découvrir l’intérêt de la lecture, le goût des livres et celui de l’écriture. La motivation est un élément moteur de l’apprentissage à l’école, du plaisir d’apprendre.  Ainsi, en veillant à placer chaque enfant en situation de réussite, celui-ci retrouve confiance en lui, développe une meilleure estime de lui-même et trouve du plaisir à apprendre. Un enfant qui apprend à lire et à écrire est un enfant qui apprend à penser autrement.
Les parents s’engagent à aider et encourager leurs enfants à la maison, autour de l’apprentissage de la lecture et du travail scolaire, d’autant que lors des séances du club est temps est prévu pour les devoirs. Ils doivent être impliqués dans la vie du club, montrant à l’enfant tout leur intérêt qu’ils portent à ses efforts. Les enfants ont besoin de leurs parents comme « supporters ».

 
 
 

98 élèves

Les enfants présentant des signes de fragilité en lecture, écriture et mathématiques sont ainsi repérés  par les enseignants et accompagnés,  hors cadre scolaire, au cours de séances d’1h30, chaque soir. Cette année de novembre à juin, 98 élèves participent aux différents ateliers du dispositif. Des intervenants de la Ville d’Ajaccio (formés par un ingénieur de l’Association Coup de Pouce) proposent une aide pour les enfants d'écoles classées en zones prioritaires : Salines, Jardins de l'empereur, et celles classées en veille éducative : Saint-Jean Castelvecchio et Cannes. Ces élèves sont répartis dans 19 Clubs de 5 enfants: 10 Coups de Pouce Clé pour les enfants de CP et 5 Club de Lecture d’Ecriture et de Mathématiques (CLEM) pour les CE1 et 4 CLA pour les enfants de grande section maternelle.
 

Une séance type d’1h30

5 enfants autour d’activités courtes et rythmées pour maintenir leur concentration de 15h à 16h30 et de 16h30 à 18h.
• 1/2 h de goûter, moment de détente, d’échanges verbaux, de convivialité et de repos après l’école.
On raconte sa journée dans le respect de l’écoute de la parole de chacun (règle du chacun son tour)
• 1/4 h ou 20 mn consacrées aux leçons données par l’enseignant.
• 1/2 h d’activités ludiques autour des mots, de la lecture et de l’écriture en groupe et en particulier avec chaque enfant.
• 10 mn pour lire une « belle histoire ».
Le protocole est le même pour les enfants de maternelle sur 1h seulement d’intervention.
• 1/2 h de goûter, moment de détente, d’échanges verbaux, de convivialité et de repos après l’école.
On raconte sa journée dans le respect de l’écoute de la parole de chacun (règle du chacun son tour)
• 1/4 h ou 20 mn consacrées aux leçons données par l’enseignant.
• 1/2 h d’activités ludiques autour des mots, de la lecture et de l’écriture en groupe et en particulier avec chaque enfant.
• 10 mn pour lire une « belle histoire ».
Le protocole est le même pour les enfants de maternelle sur 1h seulement d’intervention.

 
 

 



Les sites d'Ajaccio :

Communauté D'agglomération Pays Ajaccien I * AJaccio Palais Musée Fesch Opération Grand Site :: Les iles Sanguinaires et la Parata U Palatinu Parlami Corsu -->