Site officiel de la ville d'Ajaccio - Bienvenue à Ajaccio

Site officiel de la ville d'Ajaccio
Situ ufficiali di a Cità d'Aiacciu

@VilledAjaccio Cità d'Aiacciu CitadAiacciuTv citadaiacciu

7ème édition des Quartiers Numériques du 3 au 11 juin

Sittesima edizioni di i "quartieri numerichi" da u 3 sin'à l'11 di ghjugnu ind'i scoli primarii
La Ville d’Ajaccio en partenariat avec Émaho propose la 7ème édition de Quartiers Numériques les 3, 4, 7 et 8 Juin dans les écoles primaires
et les 9, 10, et 11 Juin à la Maison de Quartier des Cannes.



Après une année blanche suite à la crise sanitaire, cette 7ème édition de « Quartiers Numériques Ajaccio » qui se déroulera sur 7 jours cette année, s’inscrit dans une volonté d’élargir et rassembler les différents publics du centre-ville et des quartiers prioritaires.

Au travers des rencontres et des partenariats, QNA assure transmissions, savoirs faire et partages autour d’ateliers d’art, d’éducation aux médias et aux métiers du numérique.

Après 4 journées complètes d’ateliers au sein des écoles primaires Sampiero, Empereur, Forcioli Conti et Jérome Santarelli, QNA s’installera comme chaque année à la Maison de Quartiers Cannes pour accueillir les publics des centres sociaux et les élèves des différents collèges de la ville.

Cette manifestation s’inscrit dans une volonté de TRANSMISSION DES SAVOIRS avec des ateliers :

D’INITIATION AUX METIERS ET ARTS DU NUMERIQUE qui mêleront apprentissages des techniques, exercices ludiques et participatifs.

D’EDUCATION AUX MEDIAS ET A L’ESPRIT CRITIQUE axés vers un volet éducatif, dans le but de susciter une réflexion sur les pratiques, donner les clés au jeune public d’une autonomie numérique citoyenne et responsable.
Quartiers Numériques, c’est aussi l’occasion de renouveler des partenariats avec différents acteurs du numérique, le Réseau Canopé, le FabLab d’Ajaccio, le collectif Freya Games et l’association Savoir-Devenir.

Cette année, de nouvelles collaborations s’ajoutent à la liste, avec la participation de l’association Alpha, du centre social U Borgu, du collège Saint Paul qui s’ajoutent à la liste des participants.

C’est également le soutien de partenaires privilégiés, la CAPA, l’ANCT, la Banque des Territoires, qui en cette année si singulière, ont su rester à l’écoute de ce projet qui plus que jamais tendra aux mêmes buts, aux mêmes objectifs : casser les exclusions aux outils numériques et en démocratiser les usages.

Depuis plus d’un an, les pratiques numériques ont connus une croissance exponentielle notamment chez les plus jeunes, c’est pourquoi QNA répond plus que jamais à un réel besoin et tend à offrir à ce public une utilisation active, consciente et émancipatrice de ces outils dans une ambiance ludique.
cp_2021.pdf CP_2021.pdf  (464.12 Ko)

PROGRAMME

Jeudi 3 juin :

école primaire Sampiero : élèves de CM

Vendredi 4 juin :

école primaire Jérôme SantarellI : élèves de CM

Lundi 07 juin :

école primaire de l’Empereur : élèves de CM

Mardi 08 juin :

école primaire Forcioli Conti : élèves de CM

Mercredi 09, jeudi 10 et vendredi 11 juin :

Maison de quartier des cannes : public des centres sociaux (mercredi 9 juin après-midi) et collègiens

Courtes initiations aux arts et métiers du numérique par des intervenants professionnels pour les enfants et les jeunes de 8 à 15 ans.

Les ateliers proposés : Design sonore, FabLab, jeux-vidéo (agent data 001), Game design, Fakes news et manipulation d’images, Robotique- Esprit critique- Trucage vidéo.


Les sites d'Ajaccio :

Communauté D'agglomération Pays Ajaccien I * AJaccio Palais Musée Fesch Bibliothèque d'Ajaccio Opération Grand Site :: Les iles Sanguinaires et la Parata U Palatinu Parlami Corsu -->