Site officiel de la ville d'Ajaccio - Bienvenue à Ajaccio

Site officiel de la ville d'Ajaccio
Situ ufficiali di a Cità d'Aiacciu

@VilledAjaccio Cità d'Aiacciu CitadAiacciuTv citadaiacciu

7, 8 & 9 décembre: La Vie est Belle ?

Da u 7 à u 9 di dicembre inde a sala di e mostre di u spaziu diamante.
di u Du 7 au 9 décembre 2016 Entrée libre
Espace d’exposition de l’Espace Diamant, Ajaccio
LA VIE EST BELLE ?
THÉÂTRE / CINÉMA / LECTURE
Conception / Direction Noël CASALE / Théâtre du Commun, Ajaccio
Entrée libre



7, 8 & 9 décembre: La Vie est Belle ?
Depuis une dizaine d’années, dans notre atelier (créé en 2000), nous travaillons à mettre en jeu et en questions, par l’écriture, la photographie, la sociologie et le théâtre, la société corse contemporaine.
Cette année, nous avons cherché à faire théâtre à partir de récits de vie.
Vies d’Algérie, de France, de Syrie, du Pakistan, de Corse… Vies pour nous remarquables en ce qu’elles nous ouvrent un peu mieux à notre monde et nous enseignent ce que nous sommes. Nos recherches nous ont conduit à concevoir et réaliser un spectacle, mais aussi des lectures et des projections de films qui ont bien sûr en commun de nous raconter, de nous évoquer une vie – des vies.

Mercredi 7 décembre

16h
CINÉMA
ELEPHANT MAN de David Lynch
Londres, 1884. Un brillant chirurgien rencontre un homme si monstrueusement déformé qu’il est condamné à vivre une vie dégradante de phénomène de foire. Il s’agit de John Merrick - L’homme éléphant. Sa guérison est impossible mais le chirurgien se battra pour le délivrer de sa condition et pour lui offrir une vie décente. David Lynch nous offre là une réflexion magnifique sur la dignité humaine, la différence et la tolérance. Durée 110 mn.

18h30
LECTURE par Noël CASALE
JACQUES ANQUETIL de Philippe Bordas
« C’est septembre, septembre isolé du monde dans un décor de pluie. Le vent tournoie sur la vallée de Chevreuse, butant sur les falaises, bondissant sur la plaine d’où l’on croit voir Paris. Une Hotchkiss rouge fend la tempête à coups d’avertisseur. Un mécano se tient debout sur le marchepied, vélo sur l’épaule, casquette au vent, la visière levée. Sur la calandre masquée d’un panneau de bois, les spectateurs retrempés lisent un nom. Jacques Anquetil. Durée 20mn.

19h
LECTURE par Noël CASALE et Patricia SUSINI
MICHEL PLATINI / MARGUERITE DURAS
« Le football me sauve du malheur humain »
En 1987, à 32 ans, Michel Platini prend sa retraite de footballeur. Libération lui fait rencontrer Marguerite Duras, alors âgée de 74 ans. Un rendez-vous devenu mythique par l’ampleur des deux personnalités. Durée 30mn

19h30
CINÉMA
ALBERT BATTEUX, L’HOMME DU MATCH de Jules César MURACCIOLE
Portrait de l’entraîneur du grand Stade de Reims et de l’équipe de France 1958. Homme engagé et atypique, brillant pédagogue, chroniqueur inspiré du ballon rond (L’Humanité), auteur de carnets intimes, Albert Batteux n’a cessé de prêcher le beau jeu, tout au long de sa vie et conduit Reims, l’équipe de France et Saint-Etienne au sommet du football. Durée 50mn.

Jeudi 8 décembre

16h
CINÉMA
AU HASARD BALTHAZAR de Robert Bresson
Vie et mort de l’âne Balthazar. Une parabole sur la quête de la grâce. L’âne Balthazar suit toutes les étapes de la vie humaine, des caresses de l’enfance au calvaire de la mort. Son destin croise et recroise le destin d’une jeune fille qui, comme lui, fait l’apprentissage de la douleur du monde. Durée 90mn.

19h
THÉÂTRE
LA VIE EST BELLE ?
Par le Groupe XVI de L’Atelier du Théâtre du Commun, Ajaccio
Direction Noël CASALE
Avec Dominique Appietto, Noël Casale, Françoise de Vissi, Joëlle Garcia, Martine Santoni, Patricia Susini, Marie-France Taddei et la complicité de Dalia Porchez et Rémi Plantecoste

Trois personnes en scène commencent à lire, à dire et semblent se préparer à jouer avec des récits de vie. Mais voici que l’un de ces récits incite quelqu’un dans le public à prendre la parole, puis quelqu’un d’autre et encore une autre et ainsi de suite. La parole est à la salle, la scène prend patience, le jeu peut attendre. Il n’est pas courant d’aller au théâtre pour y entendre des gens – surtout des spectateurs - raconter leur vie. Mais après tout, comme se le demandait Maurice Maeterlinck, est-ce qu’il n’y aurait pas davantage de drame à passer une vie dans la pénombre d’une chambre, dans la routine apparente d’une existence bien réglée, dans le silence de celles et ceux que l’on entend jamais que dans le moment où une épée met fin à la vie d’un héros de papier ? N.C. Durée 90mn.

NOTA BENE
Le titre de notre projet ne se réfère pas au film de Roberto Benigni – La vie est belle (à Auschwitz) – mais à celui de Franck Capra qui est, comme le disait François Truffaut, « le meilleur anti dépresseur qu’on n’ait jamais inventé ».


Vendredi 9 décembre

16h
CINÉMA
ACCATONE de Pier Paolo Pasolini
Rome, 1960. Dans la banlieue de la Ville éternelle, Accatone, un petit souteneur, entreprend de séduire la pure et naïve Stella pour l’envoyer sur le trottoir. Mais cette rencontre va bouleverser sa vie au-delà de tout ce qu’il imaginait. Regard infiniment respectueux porté sur les dépossédés et les laissés pour compte de l’Italie du boom économique de l’après-guerre, ce film fera dire aux plus grands réalisateurs d’hier et d’aujourd’hui que – on avait l’impression que Pasolini inventait le cinéma. Durée 110mn.

18h
LECTURE par le Groupe XVI de l’Atelier de Théâtre
UNE LAMPE ENTRE LES DENTS Rencontres avec les invisibles d’Athènes
Dans la tempête de la crise grecque, l’écrivain Christos Chryssopoulos est sorti dans les rues d’Athènes. Il a rencontré des fantômes. Il les a écoutés.

19h
THÉÂTRE
LA VIE EST BELLE ?
Par le Groupe XVI de L’Atelier du Théâtre du Commun, Ajaccio - Direction Noël CASALE

Espace Diamant, Bd Pascal Rossini
20000 Ajaccio
Tel : 04 95 50 40 80


Les sites d'Ajaccio :

Communauté D'agglomération Pays Ajaccien I * AJaccio Palais Musée Fesch Opération Grand Site :: Les iles Sanguinaires et la Parata U Palatinu Parlami Corsu -->