Site officiel de la ville d'Ajaccio - Bienvenue à Ajaccio

Site officiel de la ville d'Ajaccio
Situ ufficiali di a Cità d'Aiacciu

@VilledAjaccio Cità d'Aiacciu Ajaccio en marche citadaiacciu

3ème comité de pilotage du Conseil local en santé mentale

Terzu cumitatu di u cunsigliu lucali di a saluta mintali
C'est le lundi 20 mars 2017 au sein de l'hôtel de la Ville d'Ajaccio qu'a eu lieu le 3 ème comité de pilotage du Conseil local en santé mentale en présence du Député-maire Laurent Marcangeli et de l'adjointe au développement social Caroline Corticchiato afin de faire un point d'étape suite à la signature de la convention constitutive du conseil local en santé mentale d’Ajaccio le 24 mars 2016.



La mise en place de ce conseil local en santé mentale copiloté par la Ville et l’ARS Corse représentée par l’iREPS s’est construite, cette année,  autour de  trois commissions de travail partenariales qui ont débuté en  juin 2016. L’objectif poursuivi étant,  pour l’ensemble des professionnels concernés, de mener une réflexion partagée et de trouver des solutions concrètes  et concertées autour des  trois thématiques prioritaires localement soit
  • la mise en place d’une cellule de gestion des cas complexes
  • la  mise en place d’une cellule de lutte contre l’exclusion.
  • la mise en place de groupements de professionnels pour la gestion des situations d’urgence (plateforme d’alerte).
Les trois groupes de travail thématiques cités ci-dessus se sont réunis, respectivement à deux reprises avec pour objectifs de poursuivre le travail réalisé en ateliers world café, de partager les constats, de promouvoir  une culture commune de la santé mentale.

Sur la base des travaux élaborés en world café, nous avons donc travaillé avec l’ireps et avec chacun des groupes à un approfondissement des problématiques dégagées par les partenaires et à une priorisation des pistes de réflexion proposées.
 
 Les enjeux posés lors de ces réunions de travail :
Chaque réunion a permis de rappeler la définition d’un conseil local en santé mentale en tant qu’espace  de coordination professionnelle.

Il ressort des débats, de manière globale, la nécessité de créer une équipe de coordination pluridisciplinaire et de mettre en place des outils tels qu’un annuaire, la mise en place d’un séminaire portant sur la santé mentale et la signature d’une charte.

D'autres réunions seront prévues prochainement.



Les sites d'Ajaccio :

Communauté D'agglomération Pays Ajaccien I * AJaccio Palais Musée Fesch Opération Grand Site :: Les iles Sanguinaires et la Parata U Palatinu Parlami Corsu -->