Site officiel de la ville d'Ajaccio - Bienvenue à Ajaccio

Site officiel de la ville d'Ajaccio
Situ ufficiali di a Cità d'Aiacciu

@VilledAjaccio Cità d'Aiacciu CitadAiacciuTv citadaiacciu

1er octobre Journée internationale des personnes âgées

U prima d'uttrovi ci sarà a ghjurnata internaziunali di i parsoni anziani

Pour la première fois depuis la création de cette journée, la CCAS d'Ajaccio organise en partenariat avec Les petits frères des pauvres et le CODERPA, diverses actions afin de sensibiliser le grand public aux conditions de vie des personnes âgées et au respect de leurs droits.



1er octobre Journée internationale des personnes âgées
Cette opération initiée par Caroline Corticchiato, déléguée au développement social et vice-présidente du CCAS, en partenariat avec les Petits Frères des Pauvres et le Coderpa, présidé par Stéphane Vannucci, met en avant la solidarité et le lien intergénérationnel. Le but est de combattre la solitude des personnes âgées en leur offrant simplement une fleur.

Les fleurs de la fraternité en partenariat avec Les petits frères des pauvres
Les petits frères des pauvres, sous l’égide des Nations unies, organisent depuis 7 ans, l’opération « Les fleurs de la fraternité ». 136 Villes participent à cette action et 236 points de distributions sont repartis dans tout le pays. Ajaccio sera la 137ème ville.
Jeudi 1er octobre de 9h00 à 17h00, les bénévoles retraités de la maison des aînés, tiendront un stand devant la mairie. Des fleurs y seront distribuer aux personnes qui iront les offrir à leur tour à une personne âgée isolée et partager un peu de temps avec elle.
La personne âgée recevra avec cette fleur un message de la part des Petits frères des Pauvres.
Les bénévoles remettront également un document expliquant l’objectif de l’opération.
Les petits frères des pauvres offrent 300 roses. Le conseil départemental à travers le CODERPA, financera l’achat de 500 roses supplémentaires qui seront distribuées dans les maisons de retraite d’Ajaccio.
 
Distribution auprès des personnes âgées bénéficiant du portage de repas
Les agents sociaux, du service de portage de repas à domicile du CCAS d’Ajaccio, livrent les repas chaque matin. Pour cette journée, ils seront accompagnés par quatre bénévoles de la maison des aînés. Les bénévoles offriront une fleur et passeront un peu de temps  avec les personnes âgées tout au longue de la matinée.
 
Le programme des distributions
De 9h00 à 17h00 : stand devant la mairie
De 7h30 à 12h30 : distribution durant la tournée des portages repas
10h00 : distribution à la résidence Le Ciste (68 résidents)
De 11h00 à 12h30 : distribution à l'hospice Eugénie ("V240") (183 résidents)
14h30 : distribution au foyer Notre Dame (10 résidents)
15h45 : distribution à la résidence l'Olivier Bleu (105 résidents)
16h30 : distribution à la résidence Sainte Cécile (120 résidents)
17h30 : distribution au CHU de Casteluccio

Les bénévoles retraités effectueront cette distribution accompagnés de Marie-Noëlle Nadal, conseillère municipale.   
Le CCAS de la Ville d’Ajaccio est également invité par le CCAS de Porticcio à la manifestation spécifique pour cette journée du 1er octobre. Au programme deux conférences et un après-midi d’échange.
 

Les fondements de la journée internationale des personnes âgées

C’est la résolution 45/106 de l’Assemblée Générale de l’ONU du 14 décembre 1990 qui a proclamé le 1er octobre « Journée Internationale des Personnes Agées ». L’Organisation des Nations Unies s’engage ainsi sur le principe du progrès social pour tous et du respect des droits des personnes âgées dans un monde en pleine mutation démographique.
Les Plans d’Action Internationaux sur le Vieillissement de Vienne (1982) et de Madrid (2002) guident les Etats dans le développement et l’adaptation de la société pour tous les âges.
Le Plan d’Actions International de Madrid sur le Vieillissement (2002) préconise des changements de comportements, de politiques et de pratiques afin de développer d’une société pour tous les âges en relevant les défis du vieillissement démographique et en profitant des opportunités qui y sont liées.



Nos coordonnees
Direction des Affaires Européennes et Internationales

Responsable : Sylvie Muraccioli Hôtel de Ville, Avenue Antoine Serafini 20304 Ajaccio E-mail : contact.daei@ville-ajaccio.fr

Navigation

Programme Opérationnel FEDER 2014/2020

Programme Opérationnel Interreg Italie-France Maritime 2014-2020

Programme Opérationnel FEDER 2007/2013

Programme Opérationnel FSE 2007/2013

Programme Opérationnel Maritime Italie/France 2007/2013

Evénements protocolaires internationaux

Evénements internationaux

Appels à projet européens

Liens utiles

Actualités des Affaires Européennes et Internationales

 
telechargements

Les sites d'Ajaccio :

Communauté D'agglomération Pays Ajaccien I * AJaccio Palais Musée Fesch Opération Grand Site :: Les iles Sanguinaires et la Parata U Palatinu Parlami Corsu -->